logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/09/2006

DOUTE ET AVEU DE P. GERALDY

allez ! pour terminer la journée, deux petits poèmes de Paul GERALDY tirés de ce petit livre intitulé TOI ET MOI.

DOUTE
Tu m'as dit : "Je pense à toi
tout le jour"
Mais tu penses moins à moi
qu'à l'amour.

Tu m'as dit : "Mes yeux mouillés
qui ne peuvent t'oublier
restent longtemps éveillés
lorsque je me couche".
Mais ton coeur est moins grisé
qu'amusé.
Tu penses plus au baiser
qu'à la bouche.

Tu ne te tourmentes point.
Tu sais, sans chercher plus loin,
que nos joies sont bien les nôtres ...
Mais l'amour est un besoin,
M'aimerais-tu beaucoup moins
si j'étais un autre ?




AVEU

Je sais bien qu'irritable, exigeant et morose,
insatisfait, jaloux, malheureux pour un mot,
je te cherche suovent des querelles sans cause ...
Si je t'aime si mal, c'est que je t'aime trop.

Je te poursuis. Je te tourmente. Je te gronde ...
Tu serais plus heureuse, et mieux aimée aussi,
si tu n'étais pour moi tout ce qui compte au monde
et si ce pauvre amour n'était mon seul souci.

 

 

J'AI DEUX AILES ...

Hier grand beau temps, aujourd'hui la pluie, alors j'ai fait un petit tour dans les vieilles photos... quelques traces d'avion quand le père de Minou était radio.. pendant la guerre. Décédé en octobre 1944.

medium_aviation_jean_crecq.jpgmedium_aviation_jean_crecq_2.jpgmedium_aviation_3.jpgmedium_aviation_jean_crecq_4.jpgmedium_aviation_jean_crecq_5.jpgmedium_aviation_jean_crecq_6.jpgmedium_aviation_jean_crecq_7.jpgmedium_aviation_jean_crecq_8.jpgmedium_aviation_jean_crecq_9.jpgmedium_aviation_jean_crecq_10.jpg

Il a aussi en "héritage" cet objet en bronze que son père n'a jamais eu le temps de terminer ...

medium_aviation_jean_crecq_001.jpg

UN AUTRE 30 SEPTEMBRE ...JAMES DEAN

 medium_jdrs4e3.jpgmedium_dean.jpg

James Byron Dean (8 février 1931 à Marion, Indiana - 30 septembre 1955) était un acteur américain. Comme Bruce Lee ou Marilyn Monroe, son décès tragique à un jeune âge l’a aidé à garantir son statut de légende.

J'avais douze ans quand James DEAN est mort, mais je m'en souviens comme d'hier. Plusieurs années après sa mort on en parlait encore ... des rumeurs "James DEAN ne serait pas mort, mais tellement défiguré, etc.etc." Et pendant ce temps-là, la petite pré-ado, miche, épinglait sur les murs de sa chambre toutes les photos qu'elle pouvait trouver. medium_james_dean_geant.jpg medium_james_dean_rebelle.2.jpg

medium_jd75.jpgDifférentes biographies de l’acteur disent qu’il sortait tous les soirs à New York et que chaque soir, il avait une conquête différente, qu’elle soit homme ou femme Tragédie avec ses amours déçues avec l'actrice Pier ANGELI. Sa plus grande relation fut avec l’actrice italienne Pier Angeli. medium_james_dean_et_pierre_angeli.jpg medium_james_dean_et_pier_angeli.jpg

Cette relation était tellement forte que James la demanda en mariage, mais la mère de l’actrice refusa. Ce refus eut pour conséquence la séparation entre James et Pier; quelques jours après, on annonce les fiançailles de Pier Angeli avec un chanteur de charme inconnu, Vic Damone. Une légende raconte que le jour du mariage, le 24 novembre 1954, l’acteur a attendu devant l’église sur sa moto, en espérant que sa promise vienne le rejoindre.

À l’est d’Éden

Le réalisateur Elia Kazan cherchait un acteur pour interpréter le rôle de Cal Trask dans son nouveau film, À l’est d’Éden. Dean et un autre acteur inconnu à l’époque, Paul Newman étaient les deux derniers choix d’Elia Kazan, finalement c’est Dean qui obtint le rôle.

Le 8 mars 1954, Dean quitta New York et se rendit à Los Angeles pour commencer le tournage du film. Dean joue le rôle d’un jeune homme à la recherche de l’amour de son père, joué par Raymond Massey.

La relation entre Cal et son père n’est pas sans rappeler la relation de James Dean avec son père et donc Dean s’identifie au personnage. Dean ne cesse d’improviser dans le film. Dans l’une des scènes les plus marquantes, Cal donne l’argent qu’il a gagné à son père et celui-ci refuse ce cadeau. Cal devait seulement partir mais Dean apporta sa touche et se mit à pleurer et à serrer Raymond Massey avant de partir; ceci montre bien à quel point la créativité de Dean ne faisait que commencer. Dean fut nominé aux Oscars dans ce rôle et est devenu le premier acteur à être nominé à titre posthume.

La Fureur de Vivre 

Il suivit sa rapide ascension en interprétant le rôle principal dans La Fureur de Vivre, un film qui a certainement bouleversé les adolescents de l’époque.

Les co-stars du film sont Natalie Wood et Sal Minéo. Le réalisateur Nicholas Ray a laissé l’imagination de Jimmy se développer afin de créer à nouveau le personnage de Jim Stark. La scène culte reflète l’insouciance de la jeunesse de l’époque : la fameuse course de voiture entre le personnage de Jimmy et Buzz.

Pendant le film, James Dean se prit de passion pour les courses automobiles et acheta sa première Porsche avec laquelle il commença à gagner quelques courses.

Géant

Géant est sorti l’année après la mort de James Dean, en 1956, et a vu Dean jouer un rôle secondaire aux côtés d’Elizabeth Taylor et de Rock Hudson. Il n’avait pas le rôle principal mais la plupart des critiques de l’époque dirent que Dean était incontestablement la star du film. Le film, qui se déroule sur une période de 50 ans, raconte l’histoire des Texans pendant cette période.

Ce fut le dernier film de James Dean pour lequel il fut également nominé en tant que meilleur acteur. Seulement deux semaines après la fin du tournage du film, James Dean mourut dans un accident de voiture, ce qui contraint la production à utiliser une autre voix pour la dernière de Dean, n’ayant pas eu le temps de le faire.

Sa mort

Contrairement à ce que tout le monde disait, James ne roulait pas excessivement vite, à peine à 88 km/h, c'est l’étudiant qui roulait trop vite. James Dean venait juste de terminer le tournage de Giant (Géant). Ironie du sort, une clause de son contrat lui interdisait les courses automobiles ou les conduites dangereuses durant toute la durée du tournage.

Il est enterré aujourd’hui dans le Park Cemetery à Fairmount.

L’étudiant qui avait coupé la priorité à James mourut, lui, d’un cancer en 1995.

medium_james_dean_et_sa_voiture.jpg

BONNE JOURNEE

Amis blogueurs, amies très chères, pour vous ces mille pensées fleuries et très gaies... Merci pour toutes vos visites et commentaires affectueux et plein d'humour.

Et pour vous mettre de bonne humeur... BOURVIL, l'ami de la blogue rit.

"LA RUMBA DU PINCEAU"
podcast
                                                                                                                                                                                        Allez ! je prends mon envol avec les mouettes et j'arrive chez vous. medium_l_envol_des_mouettes.jpgJe débute ma tournée par tous ceux que j'ai délaissés ces derniers temps, par manque de temps et il est grand temps car ils me manquent tant. Et tant pis pour les autres ! tantantantan...

 

 

 

 

L'ENVOL DES MOUETTES. Reproduction d'un original peint avec la bouche.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique