logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« Matin d'hiver | Page d'accueil | CE N'EST PAS LE TOUT DE MANGER ...IL FAUT QUE CA PROFITE »

05/01/2007

A LA SOUPE !

Dans mon vieux bouquin ...

 J'adore les soupes mais je n'en fais jamais ou des toutes faites en briques, vous connaissez ! ... Au retour, ça va changer ! Il faudra que je commence par acheter des clous de girofle.. pour se réchauffer au coin du feu ! C'est de l'histoire ancienne ces soupes et quel délice !

Bouillon et potage maigre

Pour faire le bouillon maigre, on met dans une marmite, eau, carottes, navets, oignons, panais (???), céleri, choux, persil, clous de girofle, sel, à tous ces légumes ajoutez un bon morceau de beurre. Faites bouillir jusqu'à ce que tout soit bien cuit, et passez au tamis (euh ! au moulin à légumes pour ce qui me concerne).

Les panais, c'est quoi braves gens ?

Soupe aux choux maigre

Pour faire une soupe aux choux maigre, on fait blanchir un chou après l'avoir coupé en morceaux. Quand il est blanchi et a perdu son âcreté, on l'égoutte, et alors on le met dans la marmite avec carottes, navets, poireaux, oignons, clous de girofle, sel et piovre. Une heure avant de servir, on ajoute le beurre et quelques pommes de terre, si l'on veut.

On peut, à ce potage, ajouter du lait, en le versant bouillant dessus avant de servir ; mais alors il faut avoir soin d'y mettre moins d'eau.

Soupe à l'oignon (miam).. Promis Minou, au retour soupe ... au lieu de faire un régime, je vais manger des soupes tous les soirs et fromage blanc..

Coupez un oignon bien menu, jetez-le dans la casserole avec un bon morceau de beurre ; faites roussir, ajoutez une pincée de farine. Mettez la quantité d'eau nécessaire avec sel, poivre ; faites bouillir et trempez.

Potage aux pommes de terre et à l'oseille

Mettez dans une casserole une poignée d'oseille, faites bouillir. Quand l'oseille est cuite, mettez de l'eau et joignez-y des pommes de terre coupées en petits morceaux ou plutôt écrasées. Ajoutez beurre, sel, poivre, faites bien cuire et servez.

Potage aux poireaux

Coupez des poireaux en petits morceaux, faites-les frire dans du beurre. Mettez eau, sel, poivre, ajoutez petites pommes de terre jaunes coupées en morceaux ; faites bien cuire. Si vous n'ajoutez pas des pommes de terre, trempez avec du pain.

Potage au fromage

Râpez dans le fond d'une soupière du fromage parmesan seul, ou du fromage parmesan et du gruyère mêlés. Mettez par-dessus un lit de pain coupé mince ; mettez ainsi plusieurs couches. Ne salez pas ou salez très peu, à cause du fromage.

Faites un bon bouillon de soupe à l'oignon. Quand il est cuit, mêlez deux verres de crème, versez dans la soupière et faites un peu mitonner.

Commentaires

Miche tu exagères, on peut faire de la bonne soupe sans mettre du beurre. Foi de normande qui aime pourtant le beurre ! Bises. Monique

Écrit par : monique-âne | 05/01/2007

cela fait du bien après tous ces excès pour notre pauvre foie ...
bisous Ninette

Écrit par : ninette | 05/01/2007

ce soir potage au fromage!


Merci miche
Bises

je ne connais pas non plus les panais!

Écrit par : mone | 05/01/2007

Nom de bleu,si crabillou ou moi même on te voit faire de la soupe de choux sans mettre un bout de lard ,sûr que du côté de l'auvergne et du forez on va faire la gueule et qu'on est pas pret de s'inviter à ta table.Je sais,je sais,ça te fait rire;pauvre minou!!!!!! bises et bon week-end

Écrit par : heraime | 05/01/2007

Une soupe, pour moi , c'est pas un bouillon pour opérés de la rate. Alors, le maigre, à la rigueur la soupe du Vendredi Saint. Pour le reste, un bout de lard, un restant de poulet, un jarret de veau, et les légumes que tu veux. Un panais, ça donne un gout délicieux. La grande question à la maison était de savoir si on la passait ou si on laissait les carrés de légumes tels quels.
Vos avis ???

J'ai manqué la baignade à St Jean de Luz. Evidemment, ça ne pouvait finir que trempés et ravis. C'est comme ça que se fabriquent les enfances. Des escapades pareilles, quel bonheur pour tous. Vous avez raison de vous en entourer comme dans une grosse écharpe.

J'écoute le Brésil ensuite. Mais il y a beaucoup de bruits autour de moi. Pas facile de se faire une opinion.

Écrit par : christian | 05/01/2007

voilà qu'elle va nous jouer la soupe aux choux, qui veut faire la DENREE et qui fera le GLAUDE et le BOMBEE..... mais eux ils y mettaient autre chose que des seuls légumes.... c'est pour çà qu'ils donnaient un concert les soir d'été..... mets y des saucisses fumées dans ta soupe au choux que çà ait du goût ....
LE PANAIS est une racine potagère proche de la carotte.
Il était tombé dans l'oubli mais il redevient populaire. On en trouve d'ailleurs dans les grandes surfaces. Riche en éléments minéraux, il possède une saveur semblable à celle du céleri-rave avec une légère touche anisée mais il parait qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. J'y gouterais quand même à l'occasion juste pour voir.
Bisous
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 05/01/2007

Quoi une soupe sans lard, coustillous, saucisse, pieds de cochons et j'en passe, comment veux tu que nous nous réchauffions, Miche y penses tu un peu!!!
Tu galèges là...

Bises de Jean Claude

Écrit par : Jérémie Ménerlache | 05/01/2007

J'ai oublié de participer au jeu du panais...
Le panais c'est un légumes tombé dans l'oublie de la famille des carottes mais de couleur écru.
On en trouve sous forme de chips, mon fils qui est un chef cuisinier s'en sert dans ses plats, et nous avons des discution interminables car je considère le panais tout juste bon à nourrir les cochons...

Bises de Slalom Jérémie Ménerlache

Écrit par : Jérémie Ménerlache | 05/01/2007

il y a quelques années, j'ai essayé de cultiver des panais, grosses carottes blanches, un peu farineuses au gout un peu anisé, j'aime bien son goût,etant fan' de céléri rave.Malheureusement comme toutes les raves plantées chez moi ce bon légume qui tient plus au corps que la carotte ne vient pas bien et est verreux de chez verreux.A mon gout cela vaut le cerfeuil tubéreux et les crosnes du japon mille fois plus connus et plus chers.Bonne soupe Miche
bises

Écrit par : josette | 06/01/2007

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique