logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« UN ENFANT PRECOCE ... | Page d'accueil | 26. VIEUX BOUQUINS »

14/01/2007

VIVRE HEUREUX OU VIVRE VIEUX ?

je suis plongée dans les vieux bouquins rapportés de chez belle-maman et pour un instant de pause en ce dimanche après-midi à Ste Luce sur Loire chez les enfants, je ne veux pas vous priver des bons conseils édités par le docteur BEAUVILLARD dans son livre intitulé "LE MEDECIN DES PAUVRES". (1920 ?)

Vous avez, comme moi, décidé de prendre de bonnes résolutions en ce début d'année? Alors, vous avez le choix de vivre heureux, vivre vieux..

POUR VIVRE HEUREUX

"un vieux docteur écrivant à son fils lui donnait les conseils suivants, que nous sommes heureux de reproduire :

-Marche deux heures par jour. Dors sept heures toutes les nuits. Lève-toi dès que tu t'éveilleras.

-Travaille dès que tu es levé. Ne mange qu'à ta faim, toujours lentement. Ne bois qu'à ta soif. Ne parle que lorsqu'il faut et ne dis que la moitié de ce que tu penses. N'écris que ce que tu peux signer. Ne fais que ce que tu peux dire.

-N'oublie jamais que les autres compteront sur toi mais tu ne dois pas compter sur eux. N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il vaut : c'est un bon serviteur, mais c'est un mauvais maître".

POUR VIVRE VIEUX

Voulez-vous vivre vieux  ? C'est bien simple. (Que l'on ne le susse plus tôt !)

Un médecin qui vient de mourir à l'âge de cent sept ans a fait connaître avant sa mort le secret de sa longévité ; il suffit, pour arriver à ce résultat, de placer son lit du Nord au Sud dans la direction des grands courants magnétiques du globe.

On a remarqué, en effet, que le flux du courant électrique est plus intense dans la direction du nord pendant la nuit que pendant le jour. Et tournant la tête au nord, ou putôt légèrement vers l'est, dans le flux même du courant électrique, on se trouve dans les meilleures dispositions pour goûter un repos parfait. (Le Minou va devoir prendre sa boussole en rentrant, mois je vous le dis)

... Si, pour vivre vieux, il suffit de se coucher du Nord au Sud, cela vaut la peine de changer son lit de place.

quelques extraits ...  Médecine des pauvres

IL FAUT SE LEVER DE BONNE HEURE

le meilleur moment pour se lever, c'est lorsque se termine le sommeil proprement dit. La raison ni l'hygiène ne peuvent doser le sommeil naturel. Le cerveau tombe dans un état auquel on donne le nom de sommeil et les autres organes font de même.... Le secret du bon et profond sommeil, c'est -les conditions physiologiques étant établies-, d'exercer et de fatiguer les divers organes, de façon à leur donner au même moment un égal besoin de repos.

L'organe cérébral, les organes des sens, le système musculaire et les viscères doivent, autant que possible, être aussi fatigués les uns que les autres, de manière à pouvoir s'endormir ensemble.

Les vrais dormeurs normaux s'éveillent de bonne heure et se sentent frais et dispos pour se lever. Si l'on sait bien ménager ses forces, on ne laissera pas, u ne fois qu'on s'est senti éveillé, s'endormir de nouveau, sous le prétexte d'engourdissement survenu ou de fatigue des muscles ou des sens.

Au bout de quelques jours, l'homme qui se contraint de ne donner repos à nulle partie de son corps, une fois le cerveau bien éveillé, se trouvera au matinat sans savoir comment cela lui est venu. Il se lèvera de bonne heure et par goût s'en trouvera bien.

et il pourra bosser de bon coeur... le fainéant....

TRAVAIL

La loi du travail est écrite au frontispice de l'humanité ; elle est, pour tous les hommes, un devoir et une obligation, et celui qui y manque frustre la société, tourne le dos au bien-être et au bonheur et se prépare un avenir ténébreux.

HONTE, MISERE, MALADIE, ABRUTISSEMENT, DEGOUT DE LA VIE, VOILA CE QUI ATTEND LE PARESSEUX AU BOUT DE LA ROUTE DANS LAQUELLE IL S'ENGAGE;

SANTE, BIEN-ETRE, BONHEUR, CONSIDERATION, VOILA LES RESULTATS INEVITABLES DE L'ACTIVITE DU TRAVAIL INTELLECTUEL ET BIEN ENTENDU.

Maminie, sur ce coup-là, j'attends ta prose et ta discothèque.. Facile !

c'était un devoir... aujourd'hui c'est un droit.. Nuance d'importance.

HYGIENE DE L'AME

Le bonheur est un état de sérénité intérieure qui réside dans la coexistence nécessaire de deux ordres de faits : l'accomplissement de nos obligations morales et l'équilibre de nos fonctions physiques -la paix de la conscience et le bien-être corporel.

LES MAUVAISES PASSIONS DETRUISENT LA SANTE, ABREGENT L'EXISTENCE ET SURTOUT CONDUISENT AU CRIME, SI ON NE LES MODERE PAS, SI ON NE S'EN REND PAS MAITRE;

les passions sont comme les plaies intérieures, parfois héréditaires, le plus souvent accidentelles, qui irritent d'autant plus qu'on y porte plus souvent la ain. Elles sont, en partie du moins, le produit de l'habitude.

Dès le plus jeune âge, l'enfant montre ses aptitudes, ses penchants, ses mauvais instincts et, de même qu'il est très facile de redresser une jeune plante qui prend une position vicieuse, de même il est très aisé aux parents de diriger leurs enfants dans le droit chemin et de les y ramener si leurs penchants mauvais les en écartent.

Je viens de comprendre où SARKO avait cherché ses arguments... dans un vieux bouquin de 1920...

Commentaires

Bonsoir,

Ton vieux bouquin reste d'actualité, pour bien des conseils qu'il donne. Notre lit est effectivement tête au Nord , et nous avions aussi le choix avec Est Ouest.
Et pour ce qui est de se lever et de travailler dès qu'elle a le pied par tere, j'en connait une, celle qui lit cette ligne !!!!!!!!

Bonne soirée

Écrit par : Christian | 14/01/2007

Le travail c'est la santé ...........ne rien faire c'est la conserver !!!

Bonne soirée
Bisous

Nicole

Écrit par : Nicole | 14/01/2007

Comme nous sommes en plein déménagement je vais veiller à la bonne orientation du pucier...

Bises Jean Claude

Écrit par : Jérémie Ménerlache | 14/01/2007

J'ai un vieux livre de morale ( ou d'éducation civique...) dans lequel les préceptes de bonne vie sont quasi semblables ....

Écrit par : Mamyjaja | 14/01/2007

Heraime dort la tête au nord,c'est sur il deviendra vieux,quand j'étais jeune je pensais comme l'abbé Pierre que j'allais mourir jeune et plus le tampax et plus j'ai l'impression que je vais faire comme l'abbé Pierre.( Comme quoi il n'y a pas de règle).Oublie pas de coucher le minou la tête au nord et toi aussi par la même occasion,bises

Écrit par : heraime49 | 15/01/2007

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes et il n'a pas fallu attendre le 21ème siècle pour avoir du bon sens.

Dominique, de retour, peur-être.

Écrit par : dmerlen | 15/01/2007

le lit va finir par faire le tour de la chambre ... je vais aller déjà chercher la boussole ....
bises Ninette

Écrit par : ninette | 15/01/2007

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique