logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/01/2007

PLATEAU DE FROMAGES

Framboisine, dans ta dégustation de fromages n'aurais-tu pas oublié Ardi -Gasna et Etorki ? OSSAU IRATYYYYYYYYYYYYYYmedium_fromage_ossau.jpg

medium_plateaux_a_fromage_006.jpg

medium_plateaux_a_fromage_002.jpg

Ardi-gasna signifie  fromage de Brebis en basque... Il est fabriqué à partir de lait cru de brebis nourries traditionnellementmedium_ossau_iraty.jpg

Etorki signifie "Origine" en Basque et symbolise toute la force et la richesse de son pays. Si vous le dégustez dans la pure tradition des bergers basques, accompagné de confiture de cerises noires, -les confitures d'Itxassou par exemple, -quel régal !

medium_fromages_basques.jpg


 

 

 

 

 

Au dessert : La jeune et talentueuse Anne ETCHEGOYEN... A RIOM- DES- LANDES début février. Le 4 FEVRIER je crois. C'est Jeanne qui était venue me l'annoncer sur le blog. Si vous êtes dans la région ne la ratez pas.

 

j'ai une peur bleue de .........

si nous voulons passer à "Qui veut gagner des millions", enrichissons notre vocabulaire. Mais ça ne nous empêchera pas d'avior une peur bleue des araignées ou des vipères !

Quand l'obsession devient pathologique et handicapante, qu'elle vous gâche la vie, elle devient une phobie -issue du grec "phobos", la crainte. Et si l'on a peur d'être atteint d'une phobie, on souffre de phobophobie.

Etre claustrophobe, c'est ainsi avoir peur d'être enfermé et par conséquent, avoir la phobie des lieux clos.

Etre agoraphobe, c'est éprouver de l'appréhension devant certains espaces à traverser (une place, une rue)

On souffre d'acrophobie (peur des lieux élevés) quand on a le vertige

La nosophobie, la peur affreuse d'être malade

L'éreuthophobie, la peurpanique de rougir en public

L'aquaphobie, la peur de l'eau

La focophobie, la peur du feu

L'hématophobie, la peur du sang

L'aérophobie (la phobie de l'air et des courants d'air, qui traduit l'angoisse d'être contaminé)

La villophobie (qui empêche de toucher tout ce qui est velu)

L'anémophobie (la peur du vent) la photophobie, lorqu'on craint la lumière.

alors là, accrochez-vous ... la triakaidekaphobie, qui évoque la peur du nombre treize.

Il paraît que nous sommes nombreux à être zoophobes quand nous redoutons les animaux en général ou tel animal en particulier, au point de nous en rendre malades.

ceux qui ont peur des araignées sont arachnophobes, des serpents des herpétophobes ou ophiophobes.

ceux qui sont terrorisés par les abeilles sont apiphobes ; la peur des rats ou des souris (musophobie).

la peur du loup (lycanphobie) et la peur des insectes l'entomophobie.

il y en a qui ont la phobie des ténèbres, des microbes. D'autres détestent l'odeur du poisson (tiens ! comme le minou). Je vais donc lu dire qu'il est aromaphobe.

_________________________________________________________________

Plus grave, la phobie peut faire craindre son prochain au point de le haïr.

on est xénophobe si l'on déteste tous les étrangers ou francophobe, anglophobe, si la haine vaut seulement pour un peuple.

Pour conclure : mettre un nom sur nos angoisses, avoir la possibilité de les répertorier et de les classer, peut enfin nous aider à les surmonter. D'ailleurs on peut avoir le sens de la mesure et se contenter de se dire allergique ... à l'uniforme par exemple ou à .....??

On se couchera moins bête ce soir !

 

30/01/2007

L'AMITIE C'EST CA

Après le décès de mon amie Maïtémedium_amitie1567.jpg, j'avais reçu cette carte de Francesca une autre amie..

medium_amitie_1568.jpg

"Tout l'monde a besoin d'amour..."

29/01/2007

5. LE MEDECIN DES PAUVRES

on continue d'étudier les "Préceptes concernant les nouveaux-nés" - Tirés du chapître Hygiène de l'Enfance- du docteur Beauvillard ?

nous allons voir un peu les petites quenottes ..

1. DENTITION

l'éruption des dents qui commence du quatrième au dixième mois de la vie, peut être la cause de beaucoup d'accidents : fièvres, diarrhée ou parfois constipation, vomissements, convulsions, toux, etc.

On calmera la douleur locale en même temps qu'on facilitera la sortie de la dent en frottant la gencive enflammée avec le doigt, sur lequel on aura mis quelques gouttes de miel.

Il faut, quand un enfant souffre de l'épuration (?) des dents, le mettre à la diète relative. Souvent la mère pour le calmer lui donne le sein ou le biberon à toutes les minutes. ça ne m'étonne pas qu'il en redemandait ! canaillou..

2. VERS

La présence des vers peut occasionner des toubles nerveux et des troubles digestifs. Deux signes témoignent assez généralement qu'un enfant a des vers ; son haleine est fétide et il se frotte souvent le nez. (je croyais que ça chatouillait parce qu'un vieux désirait embrasser une jeunette. Mensonges ... moins poétique, ce sont les vers qui gratouillent. Beurk !)

On fera bien, si l'on soupçonne qu'un enfant a des vers ; de lui administrer quelques tasses de tisane de mélange vermifuge.

3. CONCLUSIONS : très souvent, les convulsions, qui effraient tellement chez les enfants, ne sont dues qu'à un trouble digestif : on les voit cesser en purgeant légèrement l'enfant ou en lui donnant un lavement.

D'autres fois, les convulsions sont occasionnées par la dentition ou par des vers, et dans ces deux cas, il faut traiter la cause.

4. TOUX, COQUELUCHE

Les enfants s'enrhument très facilement. Quand on a affaire à un simple rhume, il suffit de tenir l'enfant dans un endroit bien chaud et de faire chauffer toutes ses boissons.

La coqueluche, quoique se manifestant par une toux vive et fatiguante, est surtout une maladie nerveuse qui, le plus souvent, se prend par contagion. On doit la traiter autrement qu'un simple rhume.

Une maladie nerveuse ? Qui l'eût cru ?

Le miel j'en ai eu .. il paraît que toutes les nuits mon père se levait pour me tartiner les lèvres, ce qui fait que je suçais toute la nuit... mais ensuite tout le monde pouvait dormir tranquille.. Et j'adore le miel sous toutes les couleurs, toutes les fleurs, liquide ou solide. Papa nous ramenait des grands pots de 2 ou 3 kgs et bonjour les dégâts !

Des vers j'en ai eus de ces petits asticots qui bougent dans tous les sens, les oxyures en terme savant. Je me souviens des bols de lait chaud avec de l'ail en prime... Pouah ! mais efficace pour chasser les remontées dans la gorge. Des petites tablettes de vermifuge lune aussi, qui ressemblaient à du chocolat.

La coqueluche ? Je ne sais pas... Les rhumes, oui. Du bon lait chaud et de la teinture d'iode dedans pour les soigner. Un délice !

Je me souviens d'un lavement mais pas pour des convulsions... Horreur ! plus jamais ça... la canule et la vitesse d'exécution qui s'ensuit... ah non !

 

27/01/2007

L'OLLA PODRIDA ESPAGNOLE

Dans mon vieux bouquin bien sûr !

Il ne faut pas se contenter que de nourriture intellectuelle n'est-ce pas ? Mais là .. je suis couffe .. pouffe ... je n'ose y croire !

L'olla podrida simple se compose d'un morceau de viande, d'un morceau de lard, d'une poignée de pois chiches, de feuilles de chou et de piment. Tout cela se met dans la marmite et se fait cuire avec plus ou moins d'eau : c'est le dîner complet cuit ensemble et en même temps ; il y a soupe, bouilli, entrée, légumes.

Bon ! là on  peut accepter. C'est comme nos potées !

Mais là, ça se corse sérieusement...

la grande olla podrida a plus de mets, plus de viandes, plus de plats. Vous mettez à l'olla, -c'est-à-dire au pot-au-feu- et ensemble, boeuf, mouton, veau, salé, jambon, volailles, poule, poulet, poularde, canard, perdrix, oiseaux, andouille (toi même), cervelas ; choux, carottes, navets, céleri, oignon, poireaux, pois chiches, sel, clous de girofle, safran, piment, épices ; des gésiers de volailles, des foies ; des coeurs d'artichauts, des oeufs durs.

Vite, appelez-moi S.O.S Médecins ou saignez-moi...

Tout cela étant cuit et le potage étant trempé sur des tranches de pain grillées, les viandes se servent : le boeuf, avec les pois et carottes ; la poule sur du riz, le veau avec sauce tomate, le salé avec les choux, les perdrix en salmis.

Ainsi, avec un seul mets composé de toutes sortes de viandes, de volailles, de légumes, vous avez un repas digne d'un grand d'Espagne, et un service complet.

Eh bien moi ce sera pour la semaine. A congeler...

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique