logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« LA DEMOCRATIE | Page d'accueil | En bonne compagnie, ambiance assurée »

11/12/2010

Livres cadeaux pour les fêtes

LE PARIS DE GERALD BLONCOURT

Gérald Bloncourt

signera son livre

le LUNDI 20 DECEMBRE

à 18 Heures

10_12_le_paris_de_gerald_bloncourt.jpg

à la Mairie du 11e

12 Place Léon Blum
75011 Paris
01 53 27 12 32

Métro Voltaire

en présence de Patrick Bloche

député-maire du 11e


Gerald BLONCOURT
gerald.bloncourt@club-internet.fr

Le Paris que je vous montre dans cet ouvrage est une accumulation d’instants vécus. Des fractions de secondes… une mise en vue, une mise en forme, une mise en mémoire, une mise à sac des scènes idylliques magnifiées par d’autres.

Dans ce livre, en vrac, sans ordre particulier, voici des petits bouts d’existences, des égratignures de l’Histoire, des parcelles-témoins, des marqueurs de Temps...

J’ai pris parti… J’ai pris Paris… sans fard, sans parure. Paris, découvert en 1946, lorsque j’avais vingt ans, débarquant d’Haïti, chargé des effluves de mon île lointaine. Chargé des mille révoltes d’une adolescence assoiffée d’un Monde Meilleur.

Prendre Paris en prenant parti pour ceux des rues, ceux des petites joies, modestes, pures, ceux d’en bas, ceux des immenses défilés chargés de colère. Pour dire aussi ses artistes, ses peintres, ses chanteurs, dont les voix et les oeuvres ont collé aux luttes populaires et dont j’ai pu saisir une parcelle de leurs expressions.

Mon Paris n’est pas La Ville Lumière qui brille de tous ses feux, la ville des Parisiennes habillées de chic, des beaux hotels, des beaux quartiers et des sublimes gravroches en noir et blanc.

Ma première vision de Paris, en débarquant de mon Haiti natale, aujourd’hui si meurtrie, à l’époque encore Perle antillaise, déjà blessée, ce fut le métro, les visages tendus et en grosses lettres énormes, DUBO-DUBON-DUBONNET, jaillissant dans les noirs couloirs

Mon Paris a les entrailles qui grouillent des lignes de la R.A.T.P , d’égouttiers qui auscultent ses canaux souterrains, qui tirent des cables, de flots de travailleurs déversés..

Mon Paris trime aux Halles au petit matin, comme moi frais immigré déchargeant les cageots. Les hommes de mon Paris bâtissent des tours, défoncent le sol au marteau piqueur, embauchent à l’aube chez Citroen et sont encore là, la nuit, sur l’Ile Seguin, dans le paquebot Renault, toutes lumières allumées. Ils peuplent les ateliers et les cours du Faubourg St Antoine, taillent le bois, portent les meubles ou sont dockers sur les quais de la Seine

Les gosses de Mon Paris jouent dans la rue, se fabriquent des planches à roulettes avec deux bouts de bois mais sont aussi de corvée d’eau.

Mon Paris est en lutte, il défile, il brandit des pancartes. Il marche et crie sa colère. Il dit NON, dresse des barricades et défie la police et les pouvoirs.

Dans mon Paris, on dort dans la rue, sur des cartons, dans des tentes, dans des taudis.

On porte sa vieillesse à petits pas, on fait ses courses, on achète le pain et on compte sa monnaie, on pousse ses gamins en poussette.

Mes Parisiens viennent du monde entier, débarquant dans les gares leurs maisons sur leur dos.. Mon Paris s’habille en boubou, porte le voile.

Mon Paris ne s’arrête pas aux frontières du périph. Il a beau les tenir à distance, … elles sont là ses banlieues avec leurs camps, leurs bidonvilles, leurs « classes dangereuses ». Et ce Paris–là, ce Paris d’en dehors, que certains préfèreraient ignorer, il appartient à Mon Paris.

Mais dans mon Paris aussi, les amoureux se tiennent par les mains, s’embrassent sur les bancs publics, et se dévisagent les yeux dans les yeux. Les cafés brillent le soir sur le Bd St-Germain, et on danse pour le 14 juillet.

C’est tout ça Mon Paris… le Paris de Gérald Bloncourt et bien plus encore.

J’ai voulu fiancer chaque image à un petit texte pour poursuivre ma réflexion autour de ce qu’elle aura déclenchée en moi au moment de la prise de vue. J’essaierai de situer le lieu, voir le temps  (synonyme évidemment d’ « époque »). Une sorte de course contre la montre durant les dernières années de mon parcours. Mon PARI de dire PARIS, à la façon dont je l’ai vécu, découvert, respiré....Paris par fractions de seconde, au goutte à goutte, au pas-à-pas, au nez à nez, au fil d’un demi-siècle de mémoire...

Soixante trois ans ont coulé. Nous sommes en 2010. Obstinément je quête encore ces images à dire le Temps qui passe. J’additionne les quotidiens d’une Ville qualifiée de “lumière”, berceau des Communards …

 

Gérald Bloncourt


Edith PIAF/PARIS

podcast



_______________________________________________________________________________________________________


mes-photos-.-1090.JPG


Un nouveau blogueur sur Notre Temps "Le blog de Pascal Djemaa"

http://pascaldjemaa.over-blog.fr/

Mon livre sur Jean Gabin pour les fêtes

Enfin, mon bouquin est sorti ! "Jean Gabin, monstre sacré et mythe populaire" parait aux Editions Autres Temps avec une dizaine de photos et quelques rares dessins de Gilles Rimbert. Je fais de la publicité pour ce livre de 200 pages vendu au prix de 20 euros. Une belle idée de cadeau pour soi ou les autres ! Certaines biographies retiennent l'attention, espérons que ce soit le cas de celle-ci ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous ! Je vous montre la couverture du livre avec un portrait de Gabin datan de la fin des années 60.



*****
***

img239.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

J'ai vu chez Christian que tu allais au stade de Montfort en Chalosse ,n'oublie pas ta boîte de préservatifs ,j'ai vu que tu voulais sortir couverte .Parce que ceux que tu vas encourager ,ce sont des sacrés gaillards ,on va en entendre des ...touche, touche ,mets les,mets les .Je me marre doucement alors que je serai bien au chaud ma Miche va se geler.Merci de tes visites chez moi qui sont toujours un régal .Bisous et bonjour à JP.
------------------
René, René ... je me demande si je ne vais pas leur faire le calendrier moi aussi ... une proposition honnête à mon âge !
bises

Écrit par : heraime | 12/12/2010

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique