logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« paroles de journaleux ... de salon ! | Page d'accueil | NOTRE DAME DES LANDES ou MANIF DE RECUPERATION DE LA ZONE A DEFENDRE »

15/11/2012

LA VACHERIT, lieu de résistance à NOTRE DAME DES LANDES

 Je roule sur les pistes d'aviation rêvées par AYRAULT  et VINCI

 

2012 NOTRE DAME DES LANDES4.jpg

 

Copie de P1140056.JPG

ça n'en a pas l'air, mais c'est pourtant vrai

Copie de P1140038.JPG

J'ai terminé mon court séjour en Loire-Atlantique

par une visite ce dimanche matin à la VACHERIT


à NOTRE DAME DES LANDES

Copie de P1140100.JPG

 

Copie de P1140075.JPG

"un lieu de résistance"

en Loire-Atlantique

Copie de P1140078.JPG

Je souhaitais rencontrer, sur le terrain, les résistants au "projet pharaonique du siècle dernier", un "projet d'aéroport, sans fondement économique", un "projet grenello-incompatible et dépassé" qui menace 2 000 hectares de terres agricoles d'une biodiversité exceptionnelle

Copie de P1140081.JPG

Depuis plus de quarante ans, des citoyens et des élus résistent ensemble contre ce projet "indécent" : l'assocation de défense des exploitants concernés par l'aéroport (ADECA) en 1970 et de l'association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'Aéroportà Notre-Dame-des-Landes (ACIPA) en 2000.

Copie de P1140080.JPG

 Un lieu de résistance "La Vache Rit" et des maisons occupées sur le terrain, une présence régulière lors des prélèvements de terre, une vigie citoyenne de plus de 3 ans devant plusieurs lieux symboliques nantais, des collectifs d'élus (es), de géographes et de pilotes en soutien, une pétition de près de 20 000 signatures ... Des personnalités connues qui ont pris position contre ce projet... Des médias nationaux de plus en plus présents sur le sujet ... Une coordination de plus de 40 associations, collectifs et mouvements politiques qui multiplie les réunions d'information à la population...


Copie de P1140049.JPG

Résistance et  Rebellion

dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes aux prairies humides,

aux enclos verdoyants,

où des espères rares et protégées ont été recensées,

mais menacé de disparition par un projet d'aéroport

La Zone à détruire est devenue Zone à défendre

Copie de P1140045.JPG

Si ce projet se réalisait, des milliers d'hectares de nature seraient alors livrés aux mains du groupe Aéroport du Grand Ouest/VINCI : 100 kilomètres de haies arrachées, 130 hectares de bois rasés, des zones humides asséchées, la flore détruite, la faune exterminée puisque une demande de destruction d'espèces protégées est en attente de signature au Ministère de l'Ecologie !

***

"Poursuivre dans la voie du développement industriel dévoreur de terres nourricières est aujourd'hui assimilable à un crime contre l'humanité et contre la planète Terre"...

La Via Campesina inscrit dans son plan d'action la nécessité de mettre à mal les multinationales qui veulent façonner le monde à leur manière. VINCI en fait partie. Un monde du toujours plus. Mais pas toujours plus de bien-être, de confort, toujours plus de profit, d'asservissement. Elles veulent devenir maîtres du monde et sont déjà aux tables de négociations de gouvernance mondiale auto proclamée...."

Copie de P1140074.JPG

"C'est une perspective terrible de déguerpissement des populations dans le monde entier pour accaparer les terres pour des mégas projets autoroutiers, aéroportuaires, ferroviaires, barrages mais aussi pour produire des nécrocarburants, pour abreuver les réservoirs. L'accaparement des ressources pour pouvoir nourrir ce système en eau, minerais s'apparente à des méthodes colonialistes en Afrique notamment.

Copie de P1140050.JPG

"Aux côtés des locaux qui résistent en refusant depuis des années de se vendre, de sacrifier leurs terres sur "l'autel du progrès", des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, qui veulent prendre leur destinée en main et vivre simplement occupent des fermes, redonnent vie aux terres qui partaient en friche et qui sont menAcées d'être bitumées.

C'est un fourmillement militant altermondialiste qui se mobilise pour que cette bataille, qui rappelle en bien des points celle du Larzac, soit elle aussi victorieuse."

Josie Riffaud, paysanne en Gironde, membre de la Confédération Paysanne, déléguée européenne à la Via Campesina International

Extrait du Paysan Nantais 2011

****

Pour les Associations Opposées au Projet d'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c'est :

SORTONS D'UN PROJET SANS AVENIR

qui était condamné par le Grenelle de l'Environnement fin 2007.

 UN PROJET TRES COUTEUX ET SOUS-ESTIME :

551 millions d'euros pour rien dont près de la moitié de fonds publics.

*

*

 EXPULSIONS - DESTRUCTIONS

OU VA CE GOUVERNEMENT ?

A NOTRE-DAME-DES-LANDES ET AILLEURS !

 

img455.jpg

 Bulletin d'Information aux adhérents ACIPA

Copie de P1140072.JPGCopie de P1140068.JPG

 

Une manifestation de "réoccupation" est programmée le 17 novembre. Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la concession a été attribuée au groupe Vinci, a vocation à remplacer l'actuel aéroport de Nantes en 2017. Il est défendu par l'UMP et le PS majoritaire dans les collectivités locales concernées.

S'y opposent, outre des agriculteurs et propriétaires qui refusent leur expropriation, des jeunes occupants anticapitalistes, EELV, le Modem ou le Front de gauche.

"Nous sommes une multitude de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences".

Ils sont venus habiter sur l'emplacement prévu de l'aéroport, un territoire en lutte, au plus près des gens qui s'y opposent depuis 40 ans. Ils veulent profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

 SAMEDI 17 NOVEMBRE

Ils préparent la grande

MANIFESTATION DE REOCCUPATION DE LA ZONE

APRES LES OPERATIONS D'EVACUATION

QUI ONT EU LIEU IL Y A TROIS SEMAINES

Copie de P1140054.JPG

 

Le rassemblement, qui pourrait accueillir des milliers de personnes, veut réunir familles, militants politiques, syndicaux et associatifs hostiles au projet jugé "pharaonique" de l'"Ayraultport", inutile économiquement et dangereux pour l'environnement, selon les militants.

 

Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes

Association luttant contre la création d'un autre aéroport à Nantes (Loire Atlantique)
Sur les communes de Notre Dame des Landes, Grandchamp des Fontaines, Vigneux de Bretagne et Treillières

***

En attendant, A LA VACHERIT, LA SOLIDARITE joue à fond

pour nourrir, vêtir, outiller les "maquisards"

dont je ne vous tirerai pas le portrait, bien entendu

2012 NOTRE DAME DES LANDES5.jpg

2012 NOTRE DAME DES LANDES6.jpg

 

Merci Messieurs pour votre documentation et votre accueil chaleureux

Rue des chênes

2012 NOTRE DAME DES LANDES2.jpg

Copie de P1140053.JPG

Copie de P1140052.JPG

***

*

Copie de P1140065.JPG

"VINCI, LE TAPIS ROUGE N'EST PAS DEROULE POUR TES BULLDOZERS !

NOUS NE LACHONS RIEN !"

ACIPA


Commentaires

il faut espérer que tous ces hommes de terrain qui se battent pour garder leur nature gagnent, c'est essentiel pour leur qualité de vie, merci pour l'information avec ta note. Bonne journée, amitiés. Renée
------------------------
Bises à toi ma René, ton com me fait grandement plaisir. A bientôt chez toi

Écrit par : Campanule | 13/11/2012

sans compter avec tous ces zavions qui vont polluer la haut !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 13/11/2012

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique