logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« AU CINE : LANDES à POUILLON ce soir | Page d'accueil | EDUCATION POUR LA LA PAIX »

21/09/2013

MOUVEMENT DE LA PAIX et SYRIE

 
 
 

La solidarité avec le peuple syrien ne passe pas par une intervention militaire

Le Mouvement de la Paix condamne une fois encore les violences meurtrières qui se poursuivent en Syrie, et réaffirme sa totale solidarité aux actions pacifiques du courageux peuple syrien pour la justice et la démocratie.

La Syrie continue de s’enfoncer dans une situation dramatique, dont le peuple syrien demeure la première victime. Toute décision qui conduirait à ajouter des souffrances aux 14 000 victimes recensées depuis 15 mois irait à contre-sens de la volonté majoritaire des Syriens d’accéder à un État démocratique. Il est de la responsabilité de la communauté internationale de prévenir une guerre civile qui a commencé avec la féroce répression exercée par le régime de Bachar El Assad contre les manifestations populaires non-violentes pour la démocratie et un État de droit.

Toute instrumentalisation par diverses forces extérieures va à l’encontre des intérêts du peuple syrien, et comporte des menaces d’embrasement d’une région, déjà fragilisée par un commerce des armes incontrôlé. Aussi faut-il exiger et appliquer un embargo total sur les ventes d'armes qui alimentent le cycle de la terreur en Syrie.

La France et la communauté internationale doivent agir d’urgence et avec fermeté pour faire cesser les massacres et favoriser une solution politique négociée dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies. Mettre un terme à la spirale infernale des violences est la nécessaire première étape de la mise en œuvre du plan de paix de l’émissaire de l’ONU, Kofi Annan. Celui-ci prévoit des solutions viables, un cessez-le-feu accepté mais non encore respecté par le pouvoir et l’opposition, le retour de l'armée dans les casernes, la libération des prisonniers, le respect du droit de manifestation, l'ouverture d'un dialogue opposition/pouvoir, la libre circulation de la presse et des médias. Dans cette optique, le renforcement du nombre et du rôle des observateurs est en mesure de protéger les populations.

Si nous pouvons nous féliciter que la France n’envisage pas son action en dehors de l’Organisation des Nations Unies, la question essentielle est de savoir ce que la France va défendre au sein de l’ONU. Ainsi le Mouvement de la Paix demande au président de la République de ne pas retenir l’option militaire et de faire entendre au sein du Conseil de sécurité « la force du droit plutôt que le droit de la force » pour favoriser les solutions politiques et diplomatiques.

Ainsi, le Mouvement de la Paix réaffirme son opposition à toute intervention militaire. Rajouter la guerre aux violences ne résoudra rien en Syrie, pas plus que cela n’a résolu durablement la situation en Libye, en Afghanistan ou en Irak. Les soldats Français rentrent d'Afghanistan, ce n'est pas pour les renvoyer en Syrie !

Le Mouvement de la Paix écoute avec attention les mouvements démocratiques de résistance syriens, notamment de l’intérieur. Ceux-ci disent que la militarisation de la situation contribuerait à priver le peuple syrien de sa révolution, et appellent à négocier une issue politique avec l’ensemble des composantes du pays. La logique de la culture de paix doit s'imposer devant celle de la culture de guerre.

Saint-Ouen, le 7 juin 2012


Contacts :
Pierre Villard  : pierre.villard@mvtpaix.org - 06 82 92 29 46
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org - 01 40 12 72 34

 


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 - Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org - mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

 
 
 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique