logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« On mange quoi ? | Page d'accueil | AVANT 18.. 1916... »

19/11/2013

DANS LA RUE LE 26 NOVEMBRE

 RASSEMBLEMENT mardi 26 novembre 2013

A 9h devant la Préfecture des Landes MONT DE MARSAN
 

2010 RETRAITES MANIF MONT DE MARSAN 282.jpg


A l’appel de l’USR CGT40

rassem­blement revendicatif afin de réaffirmer haut et fort :

‘‘La retraite, nous voulons la vivre dignement !’’

Le 26 novembre se tient une réunion du comité consultatif des personnes âgées au conseil général des Landes. Si nous saluons les efforts réalisés par la « département », il n’en demeure pas moins que les récentes mesures d’austérité prises par le gouvernement envers les retraités et les déclarations sur la future loi sur « l’autonomie » ne vont pas dans le bons sens et aggravent leurs conditions de vie. Toutes les raisons existent pour exprimer mécontentement et exi­gences sociales.

Les retraités ne sont pas des nantis.

Cinq millions de retraités ont une pension totale comprise entre 800 euros et 1 200 euros par mois ! Le nombre de salariés qui aujourd’hui arrivent à la retraite et touchent le mini­mum contributif du régime général est en augmentation.

Les retraités ne sont pas des privilégiés.

Les pensions des femmes sont en moyenne inférieures à 38 % de celles des hommes.

Les derniers chiffres connus donnent une retraite moyenne pour les hommes

de 1 352 euros mensuels et de 899 euros pour les femmes.

 

RETRAITES PANCARTES3.jpg



Les retraités ne sont pas des favorisés dans la crise.

Les retraités sont très touchés. Toutes et tous ont déjà lar­gement payé la facture des réformes depuis 1993. C’est vrai avec le passage des dix aux vingt-cinq meilleures années pour le calcul du droit à la retraite et l’indexation sur les prix à la place des salaires ; pour l’augmentation des pen­sions. Le cumul 1993-2003-2010, c’est une baisse de 20 % du montant des retraites ! C’est un moins qui freine déjà la consommation et tire les retraites vers le bas.

Le Medef veut en rajouter une couche et imposer sa loi.

Dans le cadre des discussions sur les retraites com­plémentaires, il a avancé la proposition de désin­dexation des retraites en rapport avec l’inflation. Les re­traites sont dorénavant bloquées !

Le gouvernement inspiré par le Medef, vient de geler pour 18 mois la revalorisation des pensions de retraites du régime général, en fixant celle-ci au 1er octobre. Le précèdent gouvernement avait fait de même en reculant du 1er janvier au 1er avril la revalorisation des pensions. Une telle mesure ne représente pas loin 600 millions d’euros en 2014 de manque de moyens pour vivre pour les retraités !

Ponctionner les retraités alors que les produits de consommation augmentent, ainsi que la facture de l’énergie, le coût de l’habitat et que se soigner devient un luxe… cest inadmissible… !

 

2010 RETRAITES MANIF MONT DE MARSAN 287.jpg

La politique du gouvernement et ses choix budgé­taires ne vont pas dans le bon sens. Ils accompagnent la crise. Ce sont de véritables mesures d’austérité qui se mettent en œuvre. Cela ne va pas dans le sens de la re­lance de l’économie pour plus de croissance et d’emploi.

Ce qui est en jeu c’est bien d’aller à une véritable ré­forme des retraites qui garantisse les droits des sala­riés, l’avenir de la jeunesse et la vie des retraités.

Pour défendre la retraite, il ne s’agit pas de plaire aux mar­chés financiers mais de répondre aux besoins sociaux qui s’expriment. Cela passe par une véritable répartition des ri­chesses en faveur de la population, des actifs et retraités.

Le gouvernement et les parlementaires de notre département n’ont rien entendu de nos revendications, puisque les générations nées en 1973 verront leurs cotisations portées à 43 annuités. Pour un grand nombre d’entr’eux la retraite sera après 66 ans à temps plein ! ! !

RETRAITES MANIF DAX du 19.101.jpg


D’ici le 26 novembre 

partout, avec les retraités signons les pétitions présentées par l’USRCGT40 sur l’accès à la santé. Partout, les retraités ont toutes les raisons de répondre présents et de se rassembler.

Dans l’immédiat, ils exigent :

Un rattrapage de 300 € par mois pour tous les retrai­tés, tout de suite.

Suppression du prélèvement de 0,3% sur les pensions et de l’imposition des 10% supplémentaires pour avoir élever plus de trois enfants,

Le rétablissement de la revalorisation des pensions au 1er janvier,

La revalorisation des pensions et des retraites complé­mentaires indexées sur la base du salaire moyen au 1er janvier,

L’instauration d’une retraite minimum égale au Smic pour une carrière complète,

Le relèvement des pensions de réversion à 75 % de la retraite initiale,

L'accès à la santé :

Pour une Sécurité sociale de haut niveau

- Avec la suppression des divers forfaits, franchises et dépassements d’honoraires. Le retour aux 100% pour toutes les maladies de longues durées.

- La suppression des taxes sur les complémentaires santé……..

 

 

Nous rappelons qu’il est urgent de créer un droit à prestation universelle de compensation de la perte d’autonomie prise en charge par la SECURITE SOCIALE.

Le rétablissement de la demi-part part pour le calcul de l’impôt sur le revenu pour les parents seuls, ayant élevé des enfants.



J’adhère à la CGT. Noms et Prénoms Adresse Téléphone :

A transmettre à l’UNION SYNDICALE DES RETRAITES CGT DES LANDES

Maison des Syndicats - 97 Place Bosquet – B.P 114 - 40002 MONT DE MARSAN

 

 

2010 MANIF 23 sept18.jpg

Elles avaient de la gueule nos manifs en 2010. Alors on remet ça ?

 

cgt 40,manifestation,26 novembre 2013,retraites



 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique