logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« 2. LES VINGT-CINQ PORTS DE PARIS | Page d'accueil | 3. PARIS PORT DE MER »

08/02/2014

1. PARIS PREMIER PORT DE FRANCE

Il paraît que ça va remettre ça... PARIS sera inondé un jour ou l'autre...

Alors, en attendant, j'ai envie de voyager sur la SEINE à PARIS, quand PARIS était PREMIER PORT DE FRANCE

***

*

 File:De Paris à la mer.jpg

 Couverture de Rudnicki pour Voyage d’un Petit Parisien de Paris à la mer, de Constant de Tours (vers 1898).

J'ai la chance d'avoir ce joli livre dans ma bibliothèque

un héritage

**

*

DE PARIS A LA MER

Voyage d'un petit parisien

 

Constant de Tours Chmielenski

 Volume grand in-4, 330x250, relié dos cuir, légers frottements, ville de Paris sur le plat, le relieur n'a pas inséré de page de titre, 292pp volume complet en 8 parties ; de Paris au Havre puis Au bord de la mer, bel exemplaire ! peu courant Ouvrage abondamment illustré de bois in et hors-texte d'après Fraipont, Poirson, Montador, Loevy, Mas, Solver, Desprès, etc. 6 cartes, index alphabétique des localités vues sur le bord de la Seine. Imprimé par Renouard vers 1898. La date n'est pas mentionnée sur le livre.

 

*****

 

Personne n'ignore que PARIS est la capitale de la France ; mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est que PARIS est LE PREMIER PORT DE FRANCE.

Eh bien, direz-vous, et le HAVRE avec ses navires grands comme des Iles qui tout à coup se mettraient à flotter entre le Nouveau Monde et l'Europe ?

Et MARSEILLE avec sa forêt de mâts de la Juliette et sa flotte cosmopolite qui chaque jour débarque dans le grand port phocéen : Japonais, Chinois, Egyptiens, Tunisiens, Algériens, Marocains, les peuples les plus variés de couleurs de l'Asie et de l'Afrique ?

Et BREST, la ville guerrière, toute hérissée de formidables cuirassés et armée de torpilleurs perfides ? Et BORDEAUX, LA ROCHELLE, NANTES, LORIENT, CHERBOURG, avec leurs vaisseaux de toutes grandeurs ?

Nous ne les oublions pas et nous comprenons votre étonnement.

Quoi ! ces petits bateaux pas plus hauts que ça, qui vont sur l'eau entre BERCY et AUTEUIL, peuvent se mesurer d'importance avec les gros steamers et les trois-mâts à haute voilure des ports maritimes ?

 

QUAI DE BERCY

Oui, mes amis, parce qu'ils se comptent par milliers, ces bateaux : péniches, chalands, radeaux, montluçons, etc. Sachez qu'en une année il en vient près de cinquante mille dans le port de PARIS ! Bien qu'ils glissent au ras de l'eau, ils renferment en leurs flancs profonds de lourdes charges,  et souvent trois chalands suffisent à apporter ici depuis la mer le chargement complet d'un grand paquebot. Au risque de vous effrayer, il nous faut pourtant citer quelques chiffes d'une éloquence indiscutable.

Les bords de la Seine (vers 1900-1910)

Sur les bords de SEINE

 

L'austère statistique, dont parfois les calculs sont amusants, nous apprend qu'en une seule année, sous les yeux émerveillés des badauds parisiens qui du haut des parapets inspectent le mouvement des berges, une centaine de trains de bois filent sous les ponts et que quarante mille bateaux se vident sur les quais, tandis que vingt mille autres s'emplissent à côté.

 

Si bien que le mouvement du Port de PARIS, situé à plus de cinquante lieues de la mer, dépasse sept millions de tonnes, -valant chacune mille kilogrammes-, tandis que MARSEILLE,  dont la rade bleue s'ouvre sur la Méditerrannée, n'atteint pas six millions, et moins encore LE HAVRE, assis majestueusement au bord de la Manche.

Donc, par l'autorité du chiffre, PARIS est au premier rang des ports Français, et dans cette extraordinaire activité du fleuve à travers la grande ville, vous nous en voudriez d'oublier la coquette flotille des vapeurs-omnibus qui eurent souvent l'honneur de vous avoir comme passagers. Soyez-en fiers ! Les express, hirondelles et bateaux-mouches se comptent, dans l'année, pas moins de vingt millions de voyageurs comme vous.

 

 http://www.cpa-bastille91.com/cartes-postales/quais/

***

 

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique