logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« DES FLEURS POUR MES AMIS BLOGUEURS ET NOS VISITEURS | Page d'accueil | HABAS : 2 listes aux MUNICIPALES »

25/02/2014

HAITI : lutte contre l'impunité avec Gérald BLONCOURT mon ami

 

Enfin !

L'ex-dictateur haïtien Duvalier sera jugé pour crimes contre l’humanité

La cour d’appel de Port-au-Prince a décidé jeudi 20 février que Jean-Claude Duvalier, accusé notamment d’assassinats, de tortures et de disparitions, pourra être jugé pour « crimes contre l’humanité ».

 

Après Obama, Martelly va rencontrer Hollande et le pape François

 

Un mois de février surchargé pour le leader ‘’Tèt kale’’. Jamais un président haïtien n’a eu autant de rencontres à l’étranger en moins de 30 jours. Après les plus hautes autorités américaines, notamment Barack Obama, Michel Martelly s’est envolé mercredi pour l’Europe où il aura à rencontrer, entre autres, le président français et le pape François.

Sarkozy-Martelly-Hollande

 

ÉCOUTEZ ET REGARDEZ :

 

RADIO-TÉLÉVISION CARAÏBE

 

Gérald Bloncourt dit tout :

 

http://youtu.be/a7F4S9tHcbo

 

-------------------------------------------------------------------------

 

COMMUNIQUÉ DU COMITE POUR JUGER DUVALIER (France)

 

 

 

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR FRANÇOIS HOLLANDE

PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

 

Une information nous parvient : Le président haïtien Martelly doit rencontrer prochainement le Président de la France M. François Hollande. Nous dénonçons dès à présent auprès de M. le Président Hollande l’attitude négative du président haïtien envers les actions concernant la vitale question de mettre fin à l’impunité, impunité héritée en ligne directe des 29 ans de la dictature des Duvalier père et fils. C’est au gouvernement qu’il revenait de procéder à la mise en accusation de Jean-Claude Duvalier au moment de son retour-surprise le 16 janvier 2011. Rien n’a été fait, ce sont les victimes qui ont porté plainte et il est évident qu’il n’y a aucune volonté du gouvernement en place pour que justice se fasse. Au contraire, de plus en plus nous assistons à la ‘duvaliérisation’ du système.

 

Le président Martelly a accueilli non seulement ce bourreau du peuple haïtien dans des réceptions amicales mais il l’a invité à des cérémonies officielles y compris récemment, le 1er janvier à Gonaïves, lors de la célébration du jour de l’Indépendance. Les organisations des droits humains ont protesté contre cette insulte à la nation également dénoncée par tous les démocrates et patriotes haïtiens.

 

Nous nous permettons de rappeler à M. le Président Hollande que c’est sous la Présidence de M. Mitterrand que cet assassin a trouvé refuge en France.

C’est le ministre de l’Intérieur, M Chevènement, socialiste à l’époque, qui a déclaré en Avril 1999 que le tyran avait disparu et que les services de police avaient perdu sa trace ! Alors qu’il payait des impôts et avait le permis de conduire ! Cette attitude burlesque a donné lieu à des articles dans la presse dont LE MONDE.

Jamais Jean-Claude Duvalier n’a été inquiété. Bénéficiant de protections efficaces et de l’attentisme des pouvoirs qui se sont succédé.

Enfin les preuves fournies par des organisations internationales (dont Amnesty International) par d’innombrables témoignages de victimes, par un grands nombre d’enquêtes prouvent que des dizaines de milliers de gens ont été torturés et ont perdu la vie dans des cachots tel Fort-Dimanche, sous les dictatures des Duvalier. Jean-Claude Duvalier est encore poursuivi pour les millions de dollars escroqués à l’Etat Haïtien.

Il est donc pour nous inconcevable que le Président Hollande reçoive M. Martelly que nous dénonçons comme un des soutiens essentiels de Jean-Claude Duvalier.

Tous les arguments mettant en avant des obligations diplomatiques ne seraient à nos yeux que la poursuite du laxisme qui a entouré les bourreaux de notre pays.

Nous demandons avec la plus grande fermeté au Président de la République Française de différer cette rencontre avec l’ami de l’ex-dictateur jusqu’à l’obtention d’un authentique procès de ce tyran.

LE BLOG DE GÉRALD BLONCOURT
LE BLOG DE GÉRALD BLONCOURT
LE BLOG DE GÉRALD BLONCOURT
LE BLOG DE GÉRALD BLONCOURT

VOILÀ UNE DES MULTIPLES PREUVES(voir les photos ci-dessus)  DE LA COLLISION DES DIRIGEANTS DE FRANCE AVEC LE POUVOIR DICTATORIAL DES DUVALIER. CELA EXPLIQUE EN PARTIE POURQUOI LE PROCÈS DE BABY DOC A ÉTÉ REFUSÉ PAR LA FRANCE. - Michèle Benette femme de Jean-Claude Duvalier amicalement reçu par le Président Jacques Chirac alors que le "Président à vie" Duvalier déchu, est réfugié en France et que nous l'accusons de crimes contre l'Humanité. - Michèle Benette avec Madame Bernadette Chirac qui s'occupe de collecter des "pièces jaunes" pour ses petits protégés alors que des millions de petits haïtiens crèvent dans une immense misère ! -Michèle Benette s'affiche avec Dominique de Villepin

A l'actif du dictateur: 60.OOO victimes, et 850 millions de dollars volé au peuple haïtien !

Combien de dirigeants français a-t-il compromis ? L'ONU a déclaré 500.000 victimes de la terreur, de la maladie, de la faim !!!!
Consultez notre Site contre l'IMPUNITÉ :
www.haitiluttecontre-impunite.org

 

Pour les Droits de l’Homme et la justice à Haïti

Haiti

English text below / Texto español abajo

Soutenons la lutte pour les droits de l'Homme et pour l'accomplissement de la justice à Haïti

Nous, citoyens du monde,

Avons appris avec stupeur et indignation la présence de Jean-Claude Duvalier et de l’ex militaire putschiste Prosper Avril, sur invitation du Président en exercice Michel Martelly, aux cérémonies officielles du jour de l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 2014 aux Gonaïves. Cette présence des anciens tortionnaires est une provocation et une insulte inqualifiable à la nation.

Elle est également un affront à la mémoire des milliers de victimes de la dictature duvaliériste.

Nous sommes d’autant plus révoltés que Jean-Claude Duvalier est inculpé par devant la justice haïtienne, pour crimes financiers et crimes contre l’humanité. Les victimes, ayant engagé des poursuites contre l’ex-dictateur, attendent encore une décision de la Cour d’appel par rapport aux crimes contre l’humanité ; crimes imprescriptibles et non amnistiables.

Nous appelons la communauté internationale et toutes les organisations qui luttent pour la défense des droits humains à condamner fermement ce qui est un déni de justice, une réhabilitation du duvaliérisme et la banalisation de l’impunité.

Nous soutenons résolument ceux qui en Haïti se battent pour que la Cour d’appel de ce pays rende une décision conforme à son mandat et par respect pour les victimes qui ont courageusement porté plainte contre Duvalier.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique