logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« REUNION PUBLIQUE FRONT DE GAUCHE A ONDRES | Page d'accueil | EUROPE : ELECTIONS ... ça discute sur les forums »

19/05/2014

En Grèce, la gauche radicale en tête pour la première fois à ATHENES

Mélenchon salue l'avancée de la gauche radicale à Athènes

 Le chef de file de la gauche européenne Alexis Tsipras entouré de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et de Pierre Laurent (PCF) à Saint-Denis en avril. | AFP/PIERRE ANDRIEU

Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) salue lundi la première place de la gauche radicale Syriza à Athènes et sa région au premier tour des élections locales grecques, y voyant l'amorce d'un "effet domino".

"Hourra ! Pour la première fois en Europe, a craqué la chaîne libérale qui étouffe les peuples, celle de la complicité de la droite et du PS pour appliquer ensemble les politiques d'austérité", écrit le coprésident du PG dans un communiqué.

"A Athènes et sa région, notre Front de Gauche grec passe en tête ! Jour historique. L'effet domino peut commencer en Europe", ajoute l'ex-candidat à l'Elysée.

"Les élections européennes peuvent tout accélérer sur le continent", selon M. Mélenchon.

"J'adresse un salut reconnaissant à mes amis de Syriza et à Alexis Tsipras".

Ce dernier est le candidat de la gauche radicale européenne à la succession de Jose Manuel Barroso.

Une semaine avant les Européennes, la Grèce a envoyé dimanche un message incertain au premier tour de ces élections locales, donnant un coup de fouet à Syriza à Athènes et sa région, mais confortant en province beaucoup de sortants de la coalition droite-socialistes au pouvoir.

Le chef de file de la gauche européenne Alexis Tsipras entouré de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et de Pierre Laurent (PCF) à Saint-Denis en avril.

 http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/

La scène se passe début avril à Palerme, en Italie. Une foule compacte se précipite pour toucher « l'ami Alexis », lui glisser trois mots d'encouragement ou l'embrasser dans des accolades fraternelles. Le chef de l'opposition grecque, Alexis Tsipras, bien que visiblement fatigué par des semaines de tournée européenne, se prête au jeu et distribue sourires et poignées de main, encore un peu étonné de rencontrer la même ferveur dans tous ses déplacements européens.

« C'est comme ça dans chaque ville où nous nous rendons. Je suis reçu comme une star du foot », raconte-t-il. Un tourbillon dans lequel il est pris depuis que le Parti de la gauche européenne (PGE) a décidé d'en faire son candidat à la présidence de la Commission européenne...

......

Encore inconnu en dehors de la Grèce, il y a deux ans, Alexis Tsipras a fait la « une » des journaux du monde entier et surgi dans un anglais balbutiant sur les écrans de CNN après que son parti Syriza eut récolté 27 % des suffrages, lors des législatives de 2012. Depuis, il a fait des progrès et peut tenir un entretien dans la langue de Shakespeare. Il est surtout devenu la principale force d'opposition en Grèce et l'enfant chéri de la gauche de la gauche européenne à la recherche d'un porte-drapeau capable à la fois d'incarner l'opposition au dogme de l'austérité et en mesure de porter un parti de gauche radicale au pouvoir.

Pour les élections européennes, le Syriza est en effet au coude-à- coude dans les sondages avec les conservateurs au pouvoir de la Nouvelle Démocratie (ND). Et M. Tsipras l'affirme à longueur de meeting : « Si nous passons devant la ND avec une large avance aux européennes, alors nous réclamerons des législatives anticipées en Grèce et nous prendrons le pouvoir. » Un rêve inaccessible pour la plupart des autres partis de gauche radicale européens qui ont fait de M. Tsipras leur champion, porteur de tous leurs espoirs.

 

Commentaires

Grosse crainte pour ces élections que les droites extrêmes ne deviennent majoritaire à Bruxelles et Strasbourg...
------------------------
Eh oui, hélas !! ne pas voter c'est leur faire la part belle, même si on sait qu'ils ont de bonnes raisons de ne pas y aller, mais ils n'ont pas raison...

Écrit par : Jeanmi | 19/05/2014

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique