logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« LA BATAILLE DES IDEES DANS LA PERIODE ACTUELLE | Page d'accueil | HISTOIRE DU SYNDICALISME CGT »

14/10/2014

16 octobre : journée d'action interprofessionnelle

 

La CGT, par la voix de son secrétaire général, Thierry Le Paon, annonce une journée nationale de grève, jeudi 16 octobre 2014. La mobilisation sera interprofessionnelle puisque FSU et Solidaires promettent de rejoindre le mouvement coordonné en amont de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015, par l’Assemblée nationale. Le point en Seine-Maritime.

À la reconquête de la Sécurité sociale

Cette initiative s’inscrit dans la campagne de reconquête de la Sécurité sociale, tant sur les questions de son financement que de la réponse aux besoins des salariés. Elle est l’un des versants de la campagne engagée depuis plusieurs mois par la CGT sur le coût du capital.

La CGT entend donc articuler les questions des salaires, de l’emploi et du travail, avec cette ambition de reconquérir la Sécurité sociale », défend Thierry Le Paon.

« La volonté affichée du gouvernement est de transférer une partie du financement de la Sécurité sociale, jusqu’ici basée sur les richesses créées par le travail, vers la fiscalité et les ménages », s’indigne le syndicat.
La mobilisation s’organise déjà. De nombreux mouvements sont programmés sur l’ensemble du territoire, à l’appel de différentes professions : l’éducation, la recherche et la culture, le bois et l’ameublement, la fonction publique, la santé, les services publics, les finances, la chimie, les organismes sociaux, la métallurgie, les retraités.

Capture cgt.PNG

 

Du coté des professions plusieurs appels ou préavis

- Education, Recherche et Culture : la FERC-CGT appelle l’ensemble des salariés actifs et retraités de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des CROUS, de la recherche, de la formation, de la culture et du milieu associatif, à faire grève le 16 octobre 2014 et à participer aux manifestations du 30 septembre avec les retraités et du 16 octobre avec tous les salariés public-privé.

- Bois, Construction Ameublement : La FNSCBA CGT appelle les salariés militants et ses organisations de la région parisienne à rejoindre les salariés de Spie devant la Bourse à Paris. Dans les régions la fédération appelle les salariés de ces secteurs à se joindre aux actions en territoire. Des assemblées de personnel sont prévues

- Fonction publique : l’UGFF-CGT appelle les personnels, fonctionnaires et non-titulaires, actifs et retraités, à s’inscrire dans la journée d’action interprofessionnelle du 16 octobre prochain, par tout moyen et dans les rassemblements et les manifestations qui seront organisés sur l’ensemble du territoire. Elle a déposé un préavis de grève pour la journée du 16 octobre 2014, ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agents travaillant en horaires décalés. Ce préavis concerne l’ensemble de la Fonction publique de l’Etat.

- Santé : la Fédération Santé Action Sociale CGT appelle toutes ses organisations à une journée d’action du 16 octobre et propose d’aller au débat avec les salarié-e-s et les usagers, notamment pour proposer la signature d’une carte pétition (500 000 exemplaires).

- Services Publics : la Fédération CGT des Fiers du Service Public
ces publics a déposé un préavis de grève de 0 à 24H pour la journée du jeudi 16 octobre 2014, préavis couvrant l’ensemble des personnels de son champ de syndicalisation.

 

- Finances : appel à participer aux manifestations et rassemblement dans tout le territoire.

- Chimie : appelà la grève et aux rassemblements.

- Organismes sociaux : la fédération appelle à la grève et aux manifestations du 16 octobre dans le cadre de la campagne qu’elle mène conjointement avec la fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale "Plus d’argent pour la Sécu"

- Métallurgie : La CGT métaux appelle à rassemblement le 16 octobre devant le mondial de l’automobile, puis à la manifestation parisienne et au meeting qui clôturera la manifestation. Les organisations de la CGT de la Métallurgie travaillent à des mobilisations locales et organisent la venue de manifestants sur Paris. , vise à crever le mur du silence médiatique

- Retraités : dans la poursuite de la mobilisation du 3 octobre sur le pouvoir d’achat et contre le blocage des pensions, l’UCR appelle les retraités et pensionnés à participer aux manifestations et rassemblements.

 

Commentaires

Voilà c'est fait ce matin. On aurait pu mieux faire, c'est ce qu'on se dit à chaque fois, mais c'était une bonne manif avec une large majorité de CGT. D'autre part il y avait une manif régionale des CCI qui sont dans le collimateur du gouvernement , comme tous les services publics de proximité. On les a accueilli avec l'internationale. faut ce qui faut mais ils n'ont pas daigné se joindre à nous et ont filé vers la préfecture ... Croire que certains échapperont au rouleau compresseur est une utopie.... personne n'est, dans le contexte actuel à l'abri des suppressions d'emploi et le duo Valls- Macron n'arrangera pas les choses. Tu as écrit LES HOMMES MARCHENT AVEC LEUR TETE, mais il y en a un paquet qui marchent sur la tête, compriment leur cerveau et font tout et n'importe quoi .... Bises
----------------------
Maminie, tant que tu parleras comme ça, tu seras bien vivante ma petite camarade. Grosses bise à toi.. Je pense à toi tous les matins.. Obligée, je prends ton plateau pour servir le p'tit déj'... Sur le balcon en ce moment...

Écrit par : Maminie | 16/10/2014

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique