logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« BIG MOUSTACHE | Page d'accueil | AU COEUR DES PRUD'HOMMES »

22/10/2014

JUSTICE SOCIALE ? Mon oeil !

Beaucoup de monde a du mal à comprendre ce que veut dire atteinte au principe d'universalité -dénoncé par les uns- quand les autres, au gouvernement VALLS parlent de justice sociale. Ce qui peut paraître logique lorsqu'on dit s'attaquer aux plus "riches"... Mais ce n'est pas pour donner aux plus pauvres...

***

HD du 16 au 22 octobre 2014

 

humanite dimanche,allocations familiales,securite sociale,caisse allocations familiales

 

*

Sous couvert de justice sociale, il s'agit plutôt de trouver ces fameux 700 millions que la France a promis d'économiser sur le dos des familles.

Il faut bien trouver les 41 milliards promis au patronat...

D'autre part, les caisses d'allocations familiales , sont financées par des cotisations patronales, dont le "pacte de responsabilité" prévoit la diminution , puis l'exonération totale à l'horizon 2017.

Si c'est l'Etat qui doit théoriquement combler le manque à gagner, cela lui permet surtout de reprendre la main sur les Caisses d'Allocations Familiales. ...

... S'attaquer aux familles a une valeur symbolique, car s'il est aisé de jouer la division entre chômeurs et salariés, opposer les familles demande un peu de réthorique, sur l'air de "les familles riches paieront".

Et la presse unanime d'emboîter le pas ... "Libération" écrit sans ambages que l'universalité est "un très vieux principe de 1945".

Sauf que ... cette universalité des allocations ne répond pas à un principe d'assistance aux familles en difficulté -de charité, donc- mais d'un droit social, d'un salaire socialisé pour élever l'enfant.

Ce qui fait dire à André Chassaigne, chef de file des députés Front de Gauche : "On commence par les allocations familiales, puis on va moduler les remboursements des médicaments en fonction des revenus ???"

A terme, quel salarié acceptera de cotiser pour un droit social dont il est exclu ?

....

ET POURTANT, L'ARGENT EST LA !

Jacqueline FRAYSSE, députée Front de Gauche de Nanterre, l'a rappelé au début de l'examen à l'Assemblée Il y a pourtant largement moyen de financer l'ensemble de notre protection sociale. Et à plus forte raison la branche famille qui n'est même pas déficitaire. Le déficit de la Sécu est "d'abord dû à un manque de recettes" a-t-elle rappelé, évoquant en particulier les exonérations de cotisations patronales continues depuis 30 ans.

D'autre part, la Cour des Comptes vient d'estimer à 24,9 milliards d'euros la fraude des patrons aux cotisations employeurs (lire HD. 430), soit près de deux fois le "trou de la Sécu".

Mais le gouvernement de Manuel Valls, si prompt à dénoncer les chômeurs qui fraudent, ne semble pas, dans ce cas, très déterminé : les inspecteurs de l'URSSAF sont de moins en moins nombreux. Et sur ces 24,9 milliards d'euros, le gouvernement prévoit donc de récupérer .. 76 millions d'euros. Une peccadille.

Extraits Benjamin Konig

 

Un peu plus clair dans les têtes ? Dans la mienne, oui...

J'avais besoin, moi aussi, d'approfondir la question.

 

LEXIQUE

SALAIRE NET

Part du salaire qui est versé directement au salarié.

SALAIRE SOCIALISE

Part du salaire qui n'est pas directement versé au salarié mais qui est prélevée sur le salaire brut sous forme de cotisations salariales ou patronales.

Cette part alimente un pot commun à tous les salariés et est reversée à chacun selon ses besoins (allocation chômage, pension des retraités...).

PRINCIPE D'UNIVERSALITE

Chaque salarié à droit à la Sécurité Sociale et est bénéficiaire à ce titre des prestations qu'il reçoit en fonction de ses besoins.

En échange, chaque salarié contribue selon ses moyens (cotisation sur le salaire) au financement de la Sécurité Sociale.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique