logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« LA BALEINE EN PAYS BASQUE | Page d'accueil | 15 NOVEMBRE : MOBILISONS-NOUS »

03/11/2014

Une rue des Républicains espagnols à Paris

Dans mes mails

 

Signez la pétition pour une rue des Républicains espagnols à Paris

http://www.mesopinions.com/petition/politique/demande-rue-republicains-espagnols/12677

 


 

Pétition : Demande d'une rue des Républicains Espagnols
 
 

Signez la pétition

Déjà 519 Signatures

Signez la pétition
    Partager sur facebook

Demande d'une rue des Républicains Espagnols

Auteur : Les Amis des Républicains Espagnols en région parisienne (ARE)

Créé le 27/08/2014 - Fin le 14/04/2015

À l'attention : Madame la Maire de Paris

Les Républicains Espagnols en Région Parisienne, leurs descendants et amis soutenus par de nombreuses personnalités *demandent en ces jours anniversaires de la Libération de Paris (à laquelle participèrent des Républicains Espagnols de la Moi, des FFI, de "la Nueve"), à la Mairie de Paris d'honorer ces premiers combattants antifascistes en leur dédiant une rue, place, rond-point ou carrefour dans la capitale en ces termes :

"Rue (place, rond-point, carrefour..) des Républicains Espagnols"

Cette appellation est importante pour nous, car elle regroupe bien tous les Espagnols de toutes tendances politiques, ou sans tendance, ayant subi le sort de l'exil ou de la persécution postérieure par le franquisme, comme par exemple Cristino Garcia, héros de la Résistance de Nîmes, fusillé en 1946, Julian Grimau, fusillé en1963, des anarchistes garrottés par Franco en 1975 et tous les Espagnols arrivés en France à partir de 1939. Bien des émigrés espagnols en France y sont pour cette raison, pour leur admiration envers la République française, notre pays, pays phare de la liberté, de la démocratie bafouée en Espagne pendant près de 40 ans.

Vous sachant amie de la cause des Républicains espagnols, nous savons que vous serez sensible à cette démarche.

Afin de la renforcer auprès du Conseil de Paris, notre appel est et sera diffusé par tous les moyens en France et en Espagne et auprès des associations mémorielles amies d'autres pays.

Nous vous remettrons prochainement toutes les signatures recueillies dans ce but. Et nous sommes sûrs que l'enthousiasme sera grand dans le monde entier.

Veuillez agréer, Madame la Maire de Paris, nos salutations respectueuses.

Les Amis des Républicains Espagnols en Région Parisienne.

Sylvia Martinez

Rose-Marie Serrano



* Le Président d'Honneur de la Coordination CAMINAR, M. José Antonio ALONSO ALCALDE, « Commandant Robert », guérillero espagnol, héros de la Libération de Foix, citoyen d'Honneur de Foix, décoré de la Légion d’Honneur et, en juin dernier de la Médaille de l'Ordre du Mérite, ainsi que de simples citoyens français, espagnols.

*

Los Amigos de los Republicanos españoles en región parisina

**


 

Si tuviera hambre y estuviera desvalido
no pediriá pan sino medio pan y un libro .
 
Federico Garcia Lorca

podcast

 

 

http://www.victorguerra.net/2011/01/cristino-garcia-granda-y-la-masoneria.html

Grimau.jpg

Julien GRIMAU

Le 20 avril 1963, le dirigeant communiste est exécuté par un peloton franquiste au terme d’une parodie de justice. Sa réhabilitation reste d’actualité dans une Espagne qui ne veut pas se prononcer sur les crimes de la dictature.

Une Espagne qui se refuse à solder les comptes du passé.

 

Il est des matins de printemps qui n’en sont pas. Comme ce samedi 20 avril 1963, lorsqu’un peloton d’exécution franquiste perfore de trente balles Julian Grimau. Cinquante ans ont passé depuis l’assassinat du dirigeant communiste dans la prison de Carabanchel à Madrid. De ce côté-ci des Pyrénées, des rues et des cités populaires portent ce nom qui résonne encore dans la mémoire des républicains espagnols.

 

***

Je me souviens des jeunes anarchistes basques garottés par FRANCO en 1975...

J'ai, on a pleuré en France aussi.. On attendait le verdict et j'espérais encore...

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique