logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« SAINTE-CECILE... SAINTE PATRONNE DES MUSICIENS ET DES LUTHIERS | Page d'accueil | RUGBY HABAS reçoit BARDOS »

22/11/2014

ODE A SAINTE CECILE

 

Le 22 novembre est l’occasion de fêter les Cécile (ma nièce)

et les Célia (ma petite-fille)

1416690363_coeur-bonne-fete-celia-362.jpg

fete-cecile.jpg

 http://www.quai-baco.com/saint-cecile-la-fete-des-musiciens-23405/

Mais saviez-vous que Cécile de Rome est considérée comme la patronne des musiciens ?

Saint Cécile : La fête des musiciensSaint Cécile est la patronne de la musique, des musiciens, des compositeurs, des luthiers, des chanteurs et des poètes. Rien que ça.

Mais Sainte Cécile reste néanmoins un mystère.

Sa vie et sa légende font d’elle l’une des Saintes les plus populaires.

Elle aurait vécu au IIème siècle. Convertie au catholicisme, Cécile se voyait contrainte d’épouser Valerius, un noble romain. Mais Cécile avait fait vœu de chasteté. Elle parvient à convertir Valerius qui, un matin, décida d’aller à la rencontre du pape Urban pour lui demander de célébrer leurs noces blanches.

Leur secret fut découvert et Valerius mis à mort. Cécile était quant-à-elle condamnée à mourir étouffée dans une chaudière. Après une journée entière, le feu n’est pas parvenu à la consumer. Le préfet de Rome ordonna que l’on décapité Cécile. Le bourreau s’exécuta mais malgré 3 tentatives ne parvint pas à défaire la tête du corps de Cécile. La loi romaine interdisait au bourreau d’user d’un quatrième essai. Cécile fût donc laissée à l’abandon sur le plancher de sa maison avant de décéder.

Jusqu’ici l’histoire de Sainte Cécile n’a aucun rapport avec la musique. Mais pourquoi est-elle devenue la patronne des musiciens ?

Sur ce point, les explications deviennent floues. Deux possibilités ressortent. La première hypothèse affirme que Cécile serait entrée le soir des noces chez Valerius avec un orgue portatif et en chantant. La seconde affirme que Cécile se serait rendue au supplice en musique.

Deux compositeurs célèbres ont rendu hommage en musique à Saint Cécile. Henry Purcell a composé deux version d’Odes à Sainte Cécile et Georg Friedrich Haendel a composé en 1739 « L’Ode à sainte Cécile ».

Une sainte mystérieuse donc, mais que l’on célèbre chaque 22 novembre chez les musiciens.

 

Hail! Bright Cecilia, appelée également Ode to St. Cecilia (Ode à sainte Cécile), est une œuvre pour voix et orchestre de Henry Purcell composée en 1692.

 Cette pièce a été composée sur un texte de Nicholas Brady (en) pour la fête de sainte Cécile, patronne des musiciens.

Les festivités remontent à 1683 sur l'initiative de la Musical Society de Londres, réunion de musiciens et d'amateurs. Purcell avait déjà écrit quelques pièces pour les célébrations antérieures mais cette ode reste la plus connue. L'orchestre comprenait trompettes, timbales, flûtes à bec et basse, ainsi qu’un orgue, chaque instrument ayant une partie solo pour se valoriser. La première représentation fut un réel succès, l’œuvre ayant été bissée.

 

SAINTE CECILE (au centre) PEINTE PAR RAPHAEL

 

En France, la cathédrale d'ALBI est la seule cathédrale à porter le vocable de sainte Cécile. Cette cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et possède le plus grand orgue classique de France. Cécile y est honorée chaque année lors de sa solennité avec vénération des reliques lors de la messe solennelle de la sainte Cécile.

Les reliques de Sainte Cécile, à l'intérieur de la cathédrale d'Albi

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique