logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« Rugby/Les deux équipes ont gagné face à LESPERON | Page d'accueil | HABAS FETE NOEL AUJOURD'HUI »

23/12/2014

L'extrême droite attaque

http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/societe/34346-la-democratie-attaquee

Gardanne : défendre la démocratie attaquée par l'extrême droite

  • Écrit par  eparente
  • lundi 22 décembre 2014 11:15
  • Imprimer
Très large rassemblement contre l’extrême-droite, hier matin à Gardanne, avant une distribution de tracts sur le marché. photo H.B. Très large rassemblement contre l’extrême-droite, hier matin à Gardanne, avant une distribution de tracts sur le marché. photo H.B. L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise
 

Très large rassemblement à Gardanne, dimanche, en présence de militants, de citoyens et élus, suite à la violente agression du responsable de la section du Parti communiste.

« Partout où un homme est agressé parce qu’il est un dirigeant politique et qu’il porte haut et fort ses idées humanistes et de progrès social, c’est toute la démocratie qui est attaquée. » Cette phrase prononcée solennellement par Muriel Martin (secrétaire de l’UL CGT de Gardanne), dimanche matin devant la mairie de Gardanne, face à un très large rassemblement contre l’extrême droite par les militants communistes, syndicalistes et de nombreux citoyens, résume à elle seule la gravité de la situation.

François Eddy, 35 ans, représentant CGT à la Centrale thermique et responsable de la section du PCF de Gardanne, était passé à tabac le 4 décembre alors qu’il rentrait tranquillement chez lui, le soir. « L’agression s’est déroulée en moins d’une minute vers 23h dans l’obscurité totale. Je n’ai rien compris ! Six personnes se sont ruées sur moi devant mon domicile, me rouant de coups et criant des slogans du Front national. J’ai une côte cassée, un bleu au poumon et plusieurs hématomes importants sur le corps », explique la victime, en arrêt maladie pour un mois et demi. Et de préciser : « L’affaire est entre les mains de la justice mais ce qui m’angoisse aujourd’hui c’est plus ma famille et mon enfant (5 ans et demi) qui m’a, en plus, vu en sang... »

Acte violent non isolé

Une situation d’autant plus répréhensible que c’est un véritable déchaînement de violence extrémiste auquel on assiste depuis quelques mois dans le Sud-Est, après la profanation du mémorial de Missak Manouchian à Marseille ou encore l’agression contre les jeunes militants communistes le 23 octobre à Aix par les membres de l'Action française dont on sait l’affiliation avec le FN (notamment à Gardanne). Dénoncés par la Ligue des droits de l’Homme, le Mouvement pour la paix, le NPA, etc., ces actes non isolés ont été fermement condamnés par les représentants du Parti communiste qui appellent les autorités républicaines « à prendre toutes les dispositions nécessaires pour identifier et sanctionner les auteurs de l’ensemble de ces agressions qui ne sont animées que par la haine et la violence ».

Ce dimanche 21 décembre, Jocelyne Arnal (adjointe au maire de Gardanne) a exprimé son indignation, appelant à faire front aux extrémistes au nom des valeurs de la démocratie. De son côté, Muriel Martin contextualise : « Chômage, bas salaires, reculs sociaux, l’austérité que nous impose le gouvernement instaure un climat social qui prône l’individualisme, la compétition entre les salariés. Le tout agrémenté par le JT de 20H qui désinforme les masses à coup d’insécurité, de violence et de peur de l’autre. Pour servir toujours plus les exigences du Capital, ils participent à la division de ceux qui pourtant ont les mêmes intérêts à défendre (...) et font la part belle au Front national qui surfe sur ce brouillage idéologique et ce repli sur soi. »

Une extrême droite, aux visages de haine qui « véhiculent une idéologie très dangereuse pour la démocratie », alerte pour sa part la section du PCF de Gardanne.

Houda Benallal

Dernière modification le lundi, 22 décembre 2014 11:28
Publié dans Société
 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique