logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« Une grande respiration | Page d'accueil | PLEIN GAZ EN QUAD et DEDEUCHES »

10/04/2015

COMBAT POUR L'EGALITE

Capture elunet.JPG

Cidefil 09 avril 2015

Par Patrick Le Hyaric

Combat pour l’égalité

jeudi 9 avril 2015

 

Un mal mortel ronge nos sociétés et la planète : les inégalités.

Deux chiffres désormais résument la profondeur et l’ampleur de cette fracture qui déchire notre monde : le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépasse celui des 99% restants. Soixante-sept personnes possèdent autant de richesses que trois milliards et demi d’êtres humains.

Ceci ne peut plus durer !

Des pays, souvent les plus pauvres, en proie à de ravageurs phénomènes climatiques, sont appelés à freiner leur développement par ceux-là mêmes qui depuis des décennies voire des siècles continuent de piller leurs richesses. Des guerres pour des territoires, pour l’énergie, pour l’eau ou pour s’assurer des dominations font rage dans de trop nombreux pays, provoquant l’humiliation, le désarroi, l’errance de peuples privés de moyens d’existence et des droits les plus élémentaires.

L’austérité imposée dans l’Union européenne fabrique des pauvres de plus en plus nombreux pendant qu’une caste de riches s’enrichit de plus en plus. Ses dogmes repris par les gouvernements épargnent d’autant les plus fortunés qu’ils assomment les classes populaires en tirant vers le bas tout le corps social et en creusant toujours davantage les inégalités entre pays, entre régions, entre travailleurs, entre citoyens.

Dans ce monde-là, les profits sont privatisés et distribués à une poignée d’actionnaires-propriétaires tandis que les pertes sont socialisées.

Pratiquer l’évasion fiscale et rejoindre les paradis fiscaux est devenu une ambition essentielle d’une oligarchie qui n’a que faire de l’intérêt général.

De partout, le monde, notamment avec « les indignés », crie sa soif de justice. Le virus de l’inégalité, associé au refus d’écouter les peuples lime patiemment les fondements mêmes des sociétés et de notre république.

L’égalité en droit, à l’origine et au cœur du projet républicain depuis 1789, est détournée, minée, attaquée.

Notre constitution proclame des droits, notamment ceux permettant d’accéder aux besoins élémentaires vitaux tel que se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner, accéder à l’énergie, à l’éducation, à la culture…, bref aux biens communs humains.

Mais dans les faits, pour des millions d’individus, ces droits élémentaires sont inaccessibles, remis en cause sous la pression des maîtres de la finance qui désormais dominent tout, orientent les choix économiques, s’accaparent les biens publics pour en faire des centres de profits au détriment des biens communs, détruisent les protections sociales pour que des assurances privées en fassent leur miel, affaiblissent l’éducation, la création culturelle ou l’information transformées en valeur marchande. Services publics, protection sociale, éducation, culture ne sont plus considérés que comme de vulgaires variables qu’il conviendrait d’ajuster en fonction des pressions financières exercées sur l’Etat et des « recommandations » bruxelloises.

La dé-civilisation est à l’œuvre ! Il faut urgemment la stopper !... (LIRE LA SUITE)

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique