logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« TOUS AUX FETES D'HABAS le week-end prochain | Page d'accueil | A L'ASSAUT DE LA DUNE DU PYLA »

27/06/2016

AU COEUR DU BASSIN D'ARCACHON avec les Amis de l'U.S.H

Le Bassin d'aujourd'hui

Façonné par la pêche et l’ostréiculture, le Bassin d’Arcachon a su garder son authenticité au gré des vents et des marées. Son microclimat fait le bonheur de ses habitants et de ses visiteurs, qui peuvent profiter pleinement de ses paysages et de sa culture gasconne. Le Bassin a su enrichir son patrimoine naturel et culturel grâce à sa proximité avec la ville de Bordeaux et la région des Landes.
Espaces enivrants et nature d’exception sont les symboles de la destination.

- See more at: http://www.bassin-arcachon.com/aujourdhui-geographie-climat#sthash.0YEpgZva.dpuf

TD.jpg

Une excursion qui nous a permis de découvrir le Bassin depuis la mer.

ARCACHON AMIS USH 176.JPG

Le bassin d'Arcachon fait partie du Pays de Buch, il est situé au cœur des Landes de Gascogne, à mi-chemin entre la pointe de Grave et Capbreton, au sud-ouest du département de la Gironde à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Le bassin est de forme triangulaire, délimité par plus de 80 km de côtes plates ou dunaires boisées. Le pourtour du bassin commence, dans le sens trigonométrique (antihoraire) au Pyla-sur-Mer puis remonte au nord vers Arcachon oblique à l'est puis au sud et à nouveau à l'est au niveau de La Teste-de-Buch. Il remonte au nord-ouest au niveau du delta de la Leyre puis à partir de Lège descend au sud-ouest jusqu'au Cap-Ferret, en face du Pyla-sur-Mer. Au centre du bassin se trouve « l'île aux oiseaux » et ses cabanes tchanquées.

ARCACHON AMIS USH 127.JPG

***

C'était ce dimanche, notre sortie de fin de saison rugbystique... Un circuit d'1 H 45 sur le bateau JE T'AIME, qui nous a  emmenés à la découverte des plus beaux paysages et des plus beaux sites du Bassin d'Arcachon.

Le coeur du Bassin, univers sauvage, mi-terre, mi-eau, refuge de nombreuses espèces d'oiseaux.

Carte des communes du Bassin d'Arcachon

 

Le Bassin d'aujourd'hui

Façonné par la pêche et l’ostréiculture, le Bassin d’Arcachon a su garder son authenticité au gré des vents et des marées. Son microclimat fait le bonheur de ses habitants et de ses visiteurs, qui peuvent profiter pleinement de ses paysages et de sa culture gasconne. Le Bassin a su enrichir son patrimoine naturel et culturel grâce à sa proximité avec la ville de Bordeaux et la région des Landes.
Espaces enivrants et nature d’exception sont les symboles de la destination.

- See more at: http://www.bassin-arcachon.com/aujourdhui-geographie-climat#sthash.0YEpgZva.dpuf

ARCACHON AMIS USH 010.JPG

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH.jpg

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH1.jpg

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH2.jpg

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH3.jpg

ARCACHON AMIS USH 077.JPG

ARCACHON AMIS USH 073.JPG

ARCACHON AMIS USH 085.JPG

ARCACHON AMIS USH 091.JPG

Après le coeur du Bassin et les villages ostréicoles du Cap Ferret, vue sur les plages océanes, la Grande Dune du Pilat et le Banc d'Arguin.

***

L'ouverture sur l'océan Atlantique se fait par un accès unique, les « passes », un ensemble de chenaux d'environ trois kilomètres de large permettant la circulation de l'eau entre le bassin et l'océan. La force des courants de flux et de reflux rendent délicats les franchissements de ces passes, surtout aux marées de grands coefficients pour la navigation ; des accidents mortels de marins expérimentés sont régulièrement constatés.

*

*

Le bassin est partiellement isolé de l'océan par un cordon dunaire comprenant notamment le Cap Ferret, la dune du Pilat et le banc d'Arguin (classé réserve naturelle).

*

LE BASSIN D'ARCACAHON

ARCACHON AMIS USH 178.JPG

Façonné par la pêche et l'ostréiculture

Sur le bassin d'Arcachon, quatre crus existent correspondant à leurs situations géographiques d'élevage dans le bassin, contrastées entre le nord et le sud. Cette situation influe sur le goût des huîtres qui est un coquillage, un mollusque, dont la nourriture (plancton) est directement prélevée dans son milieu naturel :

  • les huîtres du banc d'Arguin ont une saveur sucrée, lactée et marine.
  • les huîtres de l'île aux Oiseaux offrent un caractère puissant avec des arômes végétaux et minéraux.
  • les huîtres du Cap-Ferret ont des arômes délicats de légumes frais et d'agrumes.
  • les huîtres du Grand Banc ont des saveurs de fruits blancs et de noisettes grillées.

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH5.jpg

ARCACHON AMIS USH 100.JPG

ARCACHON AMIS USH 101.JPG

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH10.jpg

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH11.jpg

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH12.jpg

ARCACHON AMIS USH 094.JPG

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH4.jpg

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH13.jpg

 

ARCACHON AMIS USH 078.JPG

ARCACHON AMIS USH 206.JPG

ARCACHON AMIS USH 062.JPG

 L'île aux Oiseaux appartient à la commune de La Teste-de-Buch. Toutes ces communes font partie de l'arrondissement d'Arcachon, créé par détachement de l'arrondissement de Bordeaux en 2007. 

 Autour de l’Île au Oiseaux, des Cabanes Tchanquées,(maisons sur pilotis), des villages ostréicoles de Claouey, Piquey, Piraillan, du Canon ou de l’Herbe, de la conche du Mimbeau…

ARCACHON AMIS USH 071.JPG

Entre ciel et mer, nous avons admiré ces fameuses Cabanes Tchanquées, silhouettes emblématiques qui veillent aujourd'hui sur un environnement unique.

ARCACHON AMIS USH 066.JPG

ARCACHON AMIS USH 061.JPG

 

ARCACHON AMIS USH 059.JPG

 A marée haute, elles sont entourées d’eau,

et à marée basse gentiment posées sur le sable.

 

Nous avons sillonné les 100 hectares de parcs à huîtres et  longé les minuscules hameaux ostréicoles de la presqu'Ile du Cap Ferret : Piquey, Le Canon, l'Herbe, la Vigne...

ARCACHON AMIS USH 126.JPG

Nous avons terminé notre balade par le front de mer arcachonnais et ses villas anciennes, témoins du passé prestigieux de la station.

ARCACHON AMIS USH 177.JPG

ARCACHON AMIS USH 178.JPG

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH14.jpg

ARCACHON AMIS USH 248.JPG

ARCACHON AMIS USH 269.JPG

ARCACHON AMIS USH 249.JPG

ARCACHON AMIS USH 247.JPG

ARCACHON AMIS USH 138.JPG

Le Bassin d’Arcachon fait partie de ces lieux magiques qui se sont convertis en une source inépuisable d'inspiration pour de nombreux écrivains, peintres, sculpteurs ou photographes, tous séduits par l’atmosphère, l’environnement et la lumière changeante des lieux.

Léo Drouyn, Manet, Jacques Lipchitz, Jean Hugo, Georges Auric, Pierre Bertin, Jean Cocteau… des centaines d’artistes plus ou moins célèbres se sont ainsi succédé sur le pourtour du Bassin.

- See more at: http://www.bassin-arcachon.com/aujourdhui-geographie-climat#sthash.0YEpgZva.dpuf

ARCACHON AMIS USH 134.JPG

ARCACHON AMIS USH 172.JPG

Vous voulez profiter de la balade ?

Le bassin d’Arcachon et les écrivains

J.PauL SARTRE, Roland DORGELES, Pierre BENOIT, MARCEL AYME, Jean ANOUILH

ont habité ces belles villas de la presqu'île.

André MAUROIS, le dramaturge italien GABRIELE D'ANNUNZIO ont séjourné dans des magnifiques villas du PYLA

Le poète José Maria de HEREDIA, Jean COCTEAU est ses amis s'intallèrent sur l'autre rive du Bassin, dans le village ostréicole du Grand Piquey d'août à octobre 1917. Il fut charmé par le calme et la simplicité des lieux. « On ne rencontre personne, écrit-il dans ses Mémoires, sauf un ou deux pêcheurs et le soleil chauffe la belle dune... » Il en profite pour se baigner, se dorer au soleil, chasser et pêcher. Il rejoignit à l'hôtel Chantecler son ami le peintre cubiste bordelais André Lhote où ils retrouvèrent le compositeur Georges Auric, l'écrivain Raymond Radiguet et le couple Jean et Valentine Hugo. Sur une photographie qui nous est parvenue, on reconnaît, « en villégiature au Piquey », Georges Auric, Jean Cocteau et Jean Hugo et au second plan Raymond Radiguet, François de Gouy et Russell Greeley.

Il écrit ce mot à sa mère : « De midi à 4 heures, le soleil était si intense qu'on se brûlait les pieds sur le balcon. Je découvre en t'écrivant un nid d'hirondelles juste au-dessus de ma table. »15.

Jean Cocteau revint souvent au Piquey de 1918 à 1923 avec son ami Raymond Radiguet qui y écrit une partie de son roman Le Diable au corps et revint y terminer en 1923 Le Bal du comte d'Orgel. De son côté Jean Cocteau composa un drame, Le Baron Lazare, le livret de Paul et Virginie avec Radiguet et travaillait comme il l'écrit lui-même à un « bilan de l'esprit poétique actuel. » Mais Radiguet mourut d'une fièvre typhoïde contractée sans doute ici et Cocteau ne reviendra sur le bassin d'Arcachon que bien plus tard, dans les années 1937-39, avec son nouvel ami Jean Marais. Il en profitera pour écrire La Fin du Potomak et commencer La Machine à écrire.

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH15.jpg

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH15.jpg

ARCACHON AMIS USH 219.JPG

ARCACHON AMIS USH 171.JPG

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH16.jpg

A "LA CABANE"

ON PEUT DEGUSTER LES PIEDS DANS L'EAU

ARCACHON AMIS USH 151.JPG

ARCACHON AMIS USH 149.JPG

ICI ON PEUT DEGUSTER DES HUITRES

Le bassin d'Arcachon est le plus grand centre naisseur ostréicole européen. La majorité des huîtres élevées en France sont issues du bassin. La douceur et la qualité de ses eaux, la richesse de ses fonds et la clémence du climat offrent en effet des conditions idéales pour la reproduction des huîtres creuses. Chaque année, plus de 3 milliards de jeunes huîtres sont expédiées vers les parcs ostréicoles de Bretagne, de Normandie, de Charente et de Méditerranée.

ARCACHON AMIS USH 186.JPG

Huîtres ramenées sur ces bateaux ostréicoles

ARCACHON AMIS USH 183.JPG

ARCACHON AMIS USH 182.JPG

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH18.jpg

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH19.jpg

La balade en a laissé quelques-unes et quelques-uns songeurs

 

 Nous vivons tous sur la même planète

mais ....

 

A QUAND LE PARTAGE DES RICHESSES ?

Trop c'est trop pour les uns, et trop pas assez pour les autres

ARCACHON AMIS USH 212.JPG

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH20.jpg

 Chapelle de la Villa Algérienne

ARCACHON AMIS USH 223.JPG

La chapelle de la Villa Algérienne nommée Sainte Marie du Cap est un édifice d’inspiration mauresque construite en 1885. Elle faisait partie du domaine de la Villa Algérienne, palais de style mauresque détruit dans les années 60 et construit par Monsieur Léon Lesca. La chapelle possède de nombreux éléments décoratifs de l’architecture mauresque : bichromie des pierres, moucharabieh, carreaux de mosaïques… Dès sa construction, Léon Lesca avait sollicité du ministère de l’instruction publique et des cultes l’autorisation d’y faire célébrer la messe, arguant de la situation exceptionnelle dans laquelle étaient placés sa famille et le nombreux personnel du domaine de la villa Algérienne, alors éloignés de plus de 12 kms de tout établissement pouvant leur procurer les secours religieux.

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH21.jpg

 

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH22.jpg

ARCACHON AMIS USH 263.JPG

Certaines villas signalent par un drapeau

la présence de l'Homme dans la maison

ARCACHON AMIS USH 195.JPG

ARCACHON AMIS USH 137.JPG

ARCACHON AMIS USH 143.JPG

ARCACHON AMIS USH 144.JPG

ARCACHON AMIS USH 160.JPG

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH23.jpg

PINASSES, VEDETTES ET CHALANDS

POUR LA BALADE

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH9.jpg

ARCACHON AMIS USH 255.JPG

ARCACHON AMIS USH 254.JPG

ARCACHON AMIS USH 256.JPG

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH24.jpg

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH25.jpg

SUR LA PRESQU'ILE

DE NOMBREUSES ACTIVITES SONT POSSIBLES

 

Parachute ascensionnel

ARCACHON AMIS USH 296.JPG

 

A GENOUX, DEBOUT

ARCACHON AMIS USH 051.JPG

ARCACHON AMIS USH 054.JPG

ARCACHON AMIS USH 056.JPG

ARCACHON AMIS USH 063.JPG

ARCACHON AMIS USH 065.JPG

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH26.jpg

Le phare du Cap-Ferret est constitué d'une tour tronconique en maçonnerie lisse blanche et partie supérieure peinte en rouge, jouxtant un bâtiment rectangulaire abritant la salle des machines, l'ascenseur et les logements

 

258 marches, 57m de hauteur pour admirer la presqu'île, le bassin jusqu'à Pyla.

ARCACHON AMIS USH 284.JPG

Le Phare du Cap Ferret, tel que vous le voyez aujourd’hui date de 1945.
Le tout 1er phare, datant de 1840 a été détruit par les allemands désertant les lieux…

 

 

 

 

Un phare pour la vue, un musée pour la tête

Au-delà de la vue panoramique sur l’ensemble du bassin, vous devez absolument visiter le monument. Vous imprégnez de ce style art déco, vous étonnez d’une carte maritime faite de mosaïque, d’une rose des vents au sol ou de la ferronnerie des grilles de la cage d’ascenseur.

Des salles d’exposition toutes modernisées. Cartographie d’hier et d’aujourd’hui, navigation sur le Bassin et histoire du Phare… Les scientifiques en herbe vont adorer les nombreuses cartes marines animées, les écrans interactifs et la présentation du mécanisme optique d’un phare en 3D.                                     

http://www.lege-capferret.com/incontournables/phare-cap-ferret

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH27.jpg

ARCACHON AMIS USH 348.JPG

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH28.jpg

ARCACHON AMIS USH 363.JPG

Chaque année, le temps de la belle saison, le Front de Mer se transforme en musée à ciel ouvert en accueillant les sculptures « grands formats » d’artistes contemporains tels que : Toutain, Sahnes ou Coutelle... - See more at: http://www.arcachonenligne.fr/actualites/la-baleine-darcachon-sera-jaune-en-2016#sthash.4yzOOdEN.dpuf

Chaque année le Front de mer se transforme en musée à ciel ouvert

en accueillant les sculptures grand format d'artistes contemporains

Ainsi La queue de baleine créée par l'artiste Emmanuel JANSSENS

change de couleur chaque année

Après le rose, le blanc, le vert pâle, l'orange,

la voici jaune

ARCACHON AMIS USH 360.JPG

 

la queue de baleine créée par l’artiste Emmanuel Janssens - See more at: http://www.arcachonenligne.fr/actualites/la-baleine-darcachon-sera-jaune-en-2016#sthash.4yzOOdEN.dpuf

Chaque année, le temps de la belle saison, le Front de Mer se transforme en musée à ciel ouvert en accueillant les sculptures « grands formats » d’artistes contemporains tels que : Toutain, Sahnes ou Coutelle...

Depuis 2011, l’expérience se poursuit dans l’eau puisque l’on peut admirer sur le Bassin, la queue de baleine créée par l’artiste Emmanuel Janssens Casteels. Arcachon met ainsi à l’honneur la sculpture dans tous ses états et dans sa plus large acception, sans carcans ni réserve !

Avec le lancement de la saison, la fameuse sculpture est remise à l'eau, mais elle change de couleur. Après le blanc, le rose, le vert pâle phosphorescent, le orange, en 2016, elle sera... jaune !

- See more at: http://www.arcachonenligne.fr/actualites/la-baleine-darcachon-sera-jaune-en-2016#sthash.4yzOOdEN.dpuf

Chaque année, le temps de la belle saison, le Front de Mer se transforme en musée à ciel ouvert en accueillant les sculptures « grands formats » d’artistes contemporains tels que : Toutain, Sahnes ou Coutelle...

Depuis 2011, l’expérience se poursuit dans l’eau puisque l’on peut admirer sur le Bassin, la queue de baleine créée par l’artiste Emmanuel Janssens Casteels. Arcachon met ainsi à l’honneur la sculpture dans tous ses états et dans sa plus large acception, sans carcans ni réserve !

Avec le lancement de la saison, la fameuse sculpture est remise à l'eau, mais elle change de couleur. Après le blanc, le rose, le vert pâle phosphorescent, le orange, en 2016, elle sera... jaune !

- See more at: http://www.arcachonenligne.fr/actualites/la-baleine-darcachon-sera-jaune-en-2016#sthash.4yzOOdEN.dpuf

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH29.jpg

IL EST TEMPS D'ALLER DEJEUNER

LA BALADE NOUS A OUVERT L'APPETIT

**

2016-06-26 ARCACHON AMIS USH48.jpg

ARCACHON AMIS USH 117.JPG

 

ARCACHON AMIS USH 267.JPG

ARCACHON AMIS USH 266.JPG

ARCACHON AMIS USH 271.JPG

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique