logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« JUSQU'A QUAND ??? MEDIAPART pose la question | Page d'accueil | LES DERNIERS A PLEURER ET A ETRE DEBOUT »

28/07/2016

APPEL DU MRAP LANDES : RASSEMBLEMENT CE SOIR A MONT DE MARSAN

De : federation40@mrap-landes.org <federation40@mrap-landes.org>
Envoyé : mercredi 27 juillet 2016 16:12
Objet : appel à rassemblement ce jeudi 28 juillet 18h30 à Mont de Marsan

 

Madame, Monsieur

L'acte barbare commis à Saint-Etienne-du-Rouvray indigne nos concitoyens, croyants ou non croyants.

Nous vous invitons à informer tous vos réseaux personnels ou collectifs de l'appel ci-dessous, signé de personnalités montoises, pour que, malgré la période estivale, le rassemblement soit le plus large possible.

Merci  à vous

le MRAP des Landes


APPEL :

Après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : appel à rassemblement

ce jeudi soir place de la mairie à Mont de Marsan.

 

Après l'assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, les catholiques sont meurtris, mais aussi toute la communauté nationale, croyants et non-croyants partagent leur peine.

Pour témoigner de leur solidarité et de leur fraternité, nous appelons tous les citoyens à se rassembler place de la mairie de Mont de Marsan ce jeudi 28 juillet à 18h30 :

Pour la paroisse Notre Dame des Trois Rivières : Michel Guérin (prêtre), Jean-François Larrezet (Diacre), Maïté Kahn-Buisson (équipe pastorale paroissiale) ;

Houcine Najjari (Mosquée ERRAHMA), Mohamed Ramdani (association musulmane AMLITA);

Françoise Ayral (Eglise Protestante), Jean-Luc Fort (Eglise Evangélique);

Geneviève Darrieussecq (Maire de Mont de Marsan);

Gérard Kerforn (MRAP), Daniel Salhorgne (Mouvement de la Paix), Françoise Dubourdieu (CCFD), Lore Valery (Association Familiale Laïque), Bernard Bouic (LDH Mont de Marsan)


"Restons ensemble les derniers à pleurer et soyons ensemble les derniers à être debout contre la barbarie et dans le respect de tous" , Hubert Wulfranc, Maire de Saint-Etienne-du-Rouvray

À la une | 27/07/2016

Le maire remercie les citoyens du monde

Plusieurs centaines de personnes à travers le monde ont exprimé leur soutien à notre commune après l'attentat qui l'a durement frappée, causant la mort tragique de Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray, et blessant grièvement un paroissien.

Devant ces témoignages de sympathie, devant leur humanité et leur dignité, le maire exprime sa reconnaissance: "Les Stéphanais, par la voix de leur maire, Hubert Wulfranc, tiennent à remercier ceux qui expriment leur solidarité en ces moments tragiques."
Une citoyenne de la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean a ainsi souhaité aux Stéphanais "de surmonter ce choc qui secoue tous les humains qui sont concernés par ces actes barbares".
D'autres citoyens, en quelques mots, ont sobrement présenté leurs "condoléances". Si certains avouent "avoir du mal, malgré tout, à entendre des messages de paix en cette période", d'autres clament les valeurs du vivre ensemble, et crient "vive la liberté, vive la démocratie et vive une Europe commune!".
Ils sont "catholiques", "musulmans", "athées", ou encore citoyens "ne partageant pas les mêmes convictions politiques" mais ils font tous le souhait que nous restions "proches, comme voisins et amis".
D'Allemagne, du Canada, d'Algérie, du Sénégal, d'Inde, d'Italie, de Lyon, d'Alsace, d'un petit village de Suisse, du Brésil, de partout, élus, simples citoyens, croyants et non croyants continuent de témoigner de leur solidarité avec Saint-Étienne-du-Rouvray. Qu'ils en soient encore remerciés.

 

 

Réactions

Par ASSASSI ASSASSI Eliane | 27 juillet 2016 à 20:56

 

Merci Monsieur le Maire pour les paroles que tu as prononcées à la suite du drame indescriptible que ta commune, ses habitants ont vécu. Merci pour ta dignité, ton émotion, ton sens des responsabilités. Merci pour tes paroles qui, malgré l'horreur, ont j'en suis persuadée réchauffé des milliers de cœur dans notre pays.
Eliane ASSASSI
Sénatrice de la Seine Saint-Denis (PCF)
Présidente du groupe communiste, républicain et citoyen au Sénat.

 

Par pascale bruquel | 28 juillet 2016 à 09:27

 

Merci Monsieur le Maire pour vos propos pleins d emotion et de soutien. Jamais je n aurais pense un jour me rappeler Oradour sur glane a ce moment de cette tragedie et de ma vie de sexagenaire que je veux libre et republicaine, apres toutes les luttes menees depuis tant de decennies par nos citoyens courageux tels que vous.
Continuons de nous ecarter de la peur et continuons de refuser cette terreur sous jacente et tres dangereuse

 

 

Mercredi 27: communiqué du maire de Saint-Étienne-du-Rouvray

Hommage de Saint-Étienne-du-Rouvray à Jacques Hamel

En hommage à Jacques Hamel, prêtre de la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray lâchement assassiné lors de l’attentat qui a frappé notre commune mardi 26 juillet, le maire et le conseil municipal convient les Stéphanaises et Stéphanais, ainsi que tous ceux attachés aux valeurs de la République, à se réunir jeudi 28 juillet à 18h au parc Gagarine. L'ouverture des portes se fer...

****

*

 

 ....Au visiteur égaré, la paroisse Sainte-Thérèse offre en effet un visage rare. Située à 3 kilomètres du lieu de l’attentat, on y trouve une église et une mosquée bâties sur une même parcelle, tout juste séparées l’une de l’autre par un grillage. Longtemps, les musulmans de la petite cité voisine du Château-Blanc ont prié dans une pièce insalubre, trop étroite, trop sombre.
 
Mais la bonne volonté des sœurs, très actives dans le quartier, avait permis d’y remédier. Encore aujourd’hui, les fidèles musulmans se garent sur le parking de Sainte-Thérèse pour aller prier. Depuis toujours, lors de l’Aïd, quand la foule se fait trop grande, l’église ouvre son portail, et la pelouse est investie par les fidèles restés dehors.
 
Grâce à une association commune, les volontaires peuvent même partager aide aux devoirs et animations culturelles pour les enfants...
 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique