logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« CHANSON DANS LE SANG (Jacques PREVERT) | Page d'accueil | PREVERT à la bougie »

14/09/2016

LA SOUFFRANCE DES INFIRMIERS... APPEL A LA GREVE

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Malaise des soignants. Un syndicat d'infirmiers appelle à la grève

  • Un préavis de grève national a été déposé pour tous les infirmiers. Ici, une infirmière prépare des outils avant une intervention.

Pour dénoncer la dégradation des conditions de travail à l'hôpital, la Coordination nationale infirmière (CNI), l'un des principaux syndicats de la profession, a appelé ce jeudi tous les soignants à faire grève le 14 septembre.

Un préavis de grève national a été déposé pour les infirmiers, mais tous les personnels paramédicaux (kinés, aides-soignants ou encore auxiliaires de puériculture) sont invités à se joindre au mouvement pour « des actions locales » mercredi 14 septembre,insiste la Coordination nationale infirmière (CNI), dans un communiqué. 

En cause, les « réponses très insatisfaisantes » de la ministre de la Santé Marisol Touraine « après la vague de suicides » qui a touché le secteur. Depuis juin, cinq infirmiers se sont donné la mort à Toulouse, au Havre, à Saint-Calais, près du Mans, et à Reims.

« Extrêmement préoccupant » 

Critiquée pour son silence médiatique, la ministre a reconnu dimanche le caractère « extrêmement préoccupant » de ces drames, promettant pour l'automne de nouvelles mesures contre les risques psycho-sociaux à l'hôpital.

« Des actions urgentes » 

Mais face à la souffrance de « tous les personnels », victimes des « restructurations », d'un manque d'effectifs, et qui ont « de plus en plus l'impression de mal faire leur travail », la CNI réclame des « actions urgentes », explique son vice-président Eric Audouy.

Parmi elles, « l'attribution de fonds » pour des embauches, la « définition de ratios soignants au lit du patient par spécialité » ou encore le « renforcement des services de santé au travail ».

Médecins des hôpitaux : un appel à la grève

Autre signe de tension à l'hôpital, les praticiens hospitaliers sont de leur côté appelés à faire grève le 26 septembre par les intersyndicales Avenir hospitalier et Confédération des praticiens des hôpitaux. Face à la pénurie de médecins dans le public, ces organisations réclament un redécoupage de leur temps de travail et des revalorisations salariales.

En novembre, la ministre avait annoncé un plan pour l'attractivité des carrières hospitalières, mais sa mise en œuvre se fait toujours attendre, déplore en outre Max-André Doppia, le président d'Avenir Hospitalier. « Le calendrier » sera « évidemment respecté », indique-t-on dans l'entourage de la ministre. « Les modalités de mise en œuvre seront présentées à la fin du mois de septembre » et « seront applicables dès cette année »

***

*

*

"Le stress, les troubles du sommeil, les dépressions, les burn-out, etc. sont autant de réalités qui coûtent chers à la société (salariés et résidents). Pourtant contrairement aux blessures physiques, ces blessures psychiques n’ont pas le même droit à la reconnaissance d’accidents du travail ou de maladie professionnelles. Faute des les mesurer ou de les considérer elles ne font pas ou très peu l’objet de prévention.

Les cadences et les amplitudes de temps de travail, la charge émotionnelle, des effectifs souvent insuffisants pour faire face à certains troubles du comportement, l’alternance entre des charges de travail lourdes et des sollicitations intenses, la souffrance contagieuse des aidants, les contradictions institutionnelles, les pressions liées à la performance ou au rendement, les paradoxes entre les besoins humains et l’exigence économique, etc." Syndicat SUD

 

DES DRAMES HUMAINS INSUPPORTABLES | La CGT pour un ...

cgtchutoulouse.fr/2016/07/01/des-drames-humains-insupportables/
By CGTCHU / 1 juillet 2016 / Luttes sur le CHU / 3 commentaires ... le suicide, déclaré en accident du travail par sa direction, d'un infirmier de l'Hôpital de ... de voir les professionnels au service des patients exprimer leur souffrance à exercer des .... Aux agents du centre hospitalier du Rouvray en grève reconductible.

CHU de Toulouse : des mots sur la souffrance au travail « Article ...

actu.cotetoulouse.fr/chu-de-toulouse-des-mots-sur-la-souffrance-au-travail_1543/
4 mars 2013 - Actualité CHU de Toulouse : des mots sur la souffrance au travail. En 2012, la CGT du CHU publiait un recueil de textes des salariés (infirmiers, brancardiers. ... Grève du SAMU, des brancardiers, malaise des infirmier(e)s, rythme de travail, épuisement psychologique à la tâche… Derrière .... Rentrée 2016.

Stress - UGICT - La cgt

www.ugict.cgt.fr/dossiers/stress-et-souffrance-au-travail
Dossier sur le stress au travail, les conditions de travail et la souffrance des cadres. ... service trois semaines plus tard. -- lundi 5 septembre 2016 -- ..... Grève des infirmiers portugais pour l'emploi et les conditions de travail. Plus de 80% des ...
A Toulouse, au Havre, à Saint-Calais (72) ou à Reims, des infirmier(e)s ont choisi de se donner la mort. La cause : une organisation du travail qui provoque une insupportable souffrance au travail. Malgré ces ... Vos droits lors d'une grève ... L'unité pour faire vivre les questions sociales 12 septembre 2016. Ce n'est ..
 
 
 
 
 
 

 
mercredi 14 septembre 2016
 

 

 

Souffrance au travail : une lettre ouverte après le suicide de deux infirmiers

Le personnel soignant est contraint de travailler dans des conditions "de plus en plus dégradées".
Le personnel soignant est contraint de travailler dans des conditions "de plus en plus dégradées". ©
archives SO

Les syndicats dénoncent la dégradation exponentielle des conditions de travail du personnel soignant, et l'amplification de leur mal-être "dans un contexte de restrictions budgétaires"

La Coordination nationale infirmière (CNI), l'un des deux syndicats de la profession, a adressé vendredi une lettre ouverte à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour l'alerter sur leurs conditions de travail après le suicide de deux infirmiers.

La CNI dénonce la "non-assistance à personnels en danger ainsi que l'abandon dont fait preuve la tutelle", alors que "depuis de longs mois" elle interpelle la ministre et ses services "au sujet du mal-être des soignants qui s'amplifie dans un contexte de restrictions budgétaires". 

Le syndicat déplore "la multiplication des injonctions contradictoires", "la mobilité à outrance" ainsi que la "polyvalence imposée" et des conditions de travail "de plus en plus dégradées". 

 

 

Commentaires

sous le terme infirmier il faut sous entendre
tout le para médical au lit du patient
aides soignants- agents de service ASH
il y va de la qualité des soins !
soutenons leurs revendications , leurs luttes
il s'agit du patrimoine commun là aussi
d'égalité et il est difficile de se faire entendre
car ils sont réquisitionnables . amitiès à toi

Écrit par : ventdamont | 14/09/2016

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique