logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« L' ENTRAINEMENT A REPRIS A L'ECOLE DE RUGBY | Page d'accueil | Mais pourquoi tant de haine ? »

18/09/2016

1. BANLIEUE OUEST de Blaise Cendrars, banlieue des riches et ceinture verte

blaise cendrars 001.jpg

 1949 -1966 - Acheté en 1975

 

BANLIEUE OUEST

 Tous les dimanches matin de très bonne heure on peut voir le roi-soleil en bicyclette se rendre dans son jardinet.

C'est le printemps !

Un poireau magnifique a passé l'hiver dans un champ, veillé par un épouvantail qui vient d'être habillé de neuf.

"MM. les Locataires dont priés de ne pas stationner dans la loge". On comprend l'empressement qu'ont les gens d'optempérer à l'avis de la concierge quand il leur saute aux yeux par un beau dimanche matin et la hâte qu'ils mettent à quitter leur rue sans joie.

blaise cendrars,banlieue ouest,livre,poésie

En bâtissant Versailles et en priant ses bons sujets de venir le regarder manger et d'aller faire un tour dans les jardins avant de s'en aller, Louis XIV a donné aux parisiens le goût de la campagne. Il est en somme le premier des banlieusards, au sens décadent du mot, et, depuis, des centaines de milliers de citadins l'imitent qui, chacun, construit son pavillon et veut vivre hors des murs. Mais pour les parisiens d'aujourd'hui qui n'ont plus l'espoir de posséder jamais un carré de choux dans les fossés, depuis que l'on a démoli les fortifs, ni même la possibilité de se coucher et d'en écraser dans l'herbe des talus, Versailles commence déjà au pont de Sèvres ou au pont de Saint-Cloud où les vomissent métro, autobus et tramways, à moins qu'ils ne se croient déjà en pleine campagne dès que le train a dépassé Suresnes ou Puteaux ou franchi la Seine à Asnières !

 

blaise cendrars,banlieue ouest,livre,poésie

LA BANLIEUE OUEST. LA BANLIEUE DES RICHES. ON L'APPELLE AUSSI LA CEINTURE VERTE. Mais on oublie le bagne "Renault" à Billancourt et les usines de Gennevilliers, Bois-Colombes, la Garenne, Courbevoie, Nanterre, Boulogne. C'est le secteur de la voiture-aviation, "Hotchkiss, Citroën, Peugeot, la Licorne, Rosengart" qui empoisonnent les agglomérations surpeuplées coincées entre Neuilly-sur-Seine, et, rive gauche, à la population tout aussi dense, "Chenard et Walcker, Hispano-Suiza, encore La Licorne", encore "Peugeot, Ariès, De Dionbouton, Unic, Talbot, Blériot, Farman, Latil, Fiat, MatFord, Saurer", l'île Seguin, au profil avaricieux, rasé de près, du directeur général des établissements Renault, M. Lehideux, un tintamarre et un va-et-vient perpétuel de lourds camions six et dix roues chargés à bloc qui roulent jour et nuit d'une usine à l'autre à une allure vertigineuse et minutée par les ingénieurs, si bien que les gosses des écoles ne peuvent aller jouer dans la rue sans courir le risque de se faire écrabouiller d'une seconde à l'autre par une remorque, des chaudronneries, des tôleries, des ateliers de soudure autogène, de montage, d'ajustage, d'assemblage, des fours Martin, des marteaux-pilons, des fabriques de pneu, des ateliers de vulcanisation, des manufactures d'accessoires électriques, des carrossiers, des sociétés pétrolifères, des tanks, des dépôts d'essence, des garages qui font la chaîne et bouclent la boucle, et c'est tout juste si l'on peut se faufiler par le Bois de Boulogne, le parc de Saint-Cloud, la butte de Picardie (et encore la traversée de Viroflay et bien étranglée et le fameux "virage rouge" a été longtemps la terreur des vélocipédomanes !) ou le détour par Marnes-la-Coquette, la route de l'Impératrice pour gagner le parc de Versailles (ce rêve !)et encore faut-il posséder une voiture ou pédaler dur car la trotte est longuette et il y a les côtes, et la véritable campagne et les lotissements agrestes (cet autre rêve !) ne commencent qu'au-delà.

....

 

blaise cendrars,banlieue ouest,livre,poésie

je n'ai plus de souffle... Ouh ! la suite tout à l'heure.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique