logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« MON HOPITAL PUBLIC CRAQUE | Page d'accueil | PRESIDENTIELLES : LE SOLO TACTIQUE DES COMMUNISTES »

24/11/2016

olé !! L'ESPAGNE au programme de la SAINTE-CECILE à HABAS

SAINTE CECILE 001.bmp.jpg

la soirée s'annonce dynamique avec ce concert gratuit

la LYRE HABASSAISE nous entraîne en ESPAGNE

pour pas un centime d'euro

**

Pour ouvrir la soirée,

LE CHOEUR DES JEUNES DE L'ECOLE DE MUSIQUE

avec trois chants actuels et une chanson de KID'UNITED.

ainsi que

L'ORCHESTRE DE L'ECOLE DE MUSIQUE

QUI JOUERA DES MORCEAUX FESTIFS POUR NOTRE PLAISIR

 

**

 NOUS NE BOUDERONS PAS NOTRE PLAISIR, NOUS SERONS TOUTES OUÏES GRANDES OUVERTES

VENEZ NOMBREUX

APPLAUDIR LES ARTISTES

**

*

                     

La pauvre SAINTE prénommée CECILE, patronne des musiciens, nous permet ce voyage qui nous conduira, sous la "baguette" de Serge DUTOURNIER, dans un village espagnol imaginaire sur la Plaza de Lealtad avant de nous rendre au Camino Real puis au Palais de l'Alhambra avec "Granada", lalalalalalalala la la la la lalère...

Ensuite, CUBA, CUBA, CUBA SI et le VENEZUELA... ainsi que les basques bondissants.

 

 Sainte Cécile est la patronne de la musique, des musiciens, des compositeurs, des luthiers, des chanteurs et des poètes. Elle est fêtée le 22 novembre.

Cécile, fille d’un illustre praticien sicilien, était une jeune fille de la plus haute noblesse. Elle vivait au IIème siècle de notre ère. Elle possédait tous les dons de grâce, de beauté et d’innocence qu’une jeune fille pouvait avoir. Riche et cultivée, elle était fervente des arts et avait un talent tout particulier pour la musique. On raconte que Cécile possédait une très belle voix dont elle se servait pour chanter les louanges du Seigneur et qu’un ange veillait sur elle. Très jeune, elle voua sa vie à Dieu et fit vœu de virginité.

Contre son gré, son père la maria à un jeune romain nommé Valérien. Dans la chambre nuptiale, elle convertit le jeune homme au christianisme et elle le convainc à recevoir le baptême avec son frère Tiburce. Cécile et Valérien vécurent dans la chasteté et se dévouèrent aux bonnes œuvres. Cécile chantait les louanges de Dieu avec assiduité et y joignait souvent un instrument de musique.

Valérien et son frère Tiburce furent bientôt dénoncés et eurent la tête tranchée. Peu de temps après Valérien, Cécile fut arrêtée et amenée devant le préfet pour avoir enterré les corps de son mari et de Tiburce. Elle n’eut pas d’autres choix que la vénération des dieux païens ou la mort. Après une glorieuse profession de foi, elle fut condamnée à mort. A la vue de Cécile, le soldat envoyé frappa à trois reprises, mais en vain. La loi romaine interdisant le quatrième coup, elle fut abandonnée profondément mutilée et agonise trois jours. Cécile meurt le 22 novembre de l’an 230.

 

Pourquoi dit-on qu’elle est la patronne des musiciens ?

Parce que Cécile serait entrée le soir des noces, chez son époux en chantant et en s’accompagnant d’un orgue, elle est devenue la patronne des musiciens. Mais aussi parce qu’en allant au martyre, Cécile entendit la musique de Dieu et se mit à interpréter des chants mélodieux, ce qui fit d’elle la figure emblématique des musiciens, puis des autres artistes.
Sainte Cécile est, à l’époque moderne, la patronne de la musique sacrée, à qui beaucoup de musiciens ont rendu hommage.

 

Depuis le XVème siècle, l’emblème de Sainte Cécile est devenu l’orgue. Sur des représentations imagées, elle y est figurée avec un orgue, une harpe ou un autre instrument de musique.

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique