logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« L'ALMANACH DU FACTEUR et les autres | Page d'accueil | Promotion Honneur Côte Basque Landes »

06/12/2016

LE COUP D'ETAT SOCIAL DE FILLON par MELENCHON

AFP, publié le mercredi 30 novembre 2016 à 15h34

Politique: Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle s'en prend au candidat de la droite François Fillon

Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle pour La France insoumise, s'est livré mardi soir à Bordeaux à une attaque en règle du candidat de la droite, François Fillon, qui prépare un "coup d'Etat social", une "guerre sociale éclair".

"Sa politique, c'est un coup d'Etat social", a affirmé le co-fondateur du Parti de gauche dans un meeting à Bordeaux, où il a concentré une grande partie d'une intervention d'1H45 sur le programme du vainqueur de la primaire de droite, tenant, selon lui, à la fois "du libéralisme économique le plus absolu et du conservatisme intellectuel et moral le plus total".

Le théâtre de 1.100 places étant comble, environ 600 personnes ont dû rester dans la rue suivant son discours via haut-parleurs.

Jean-Luc Mélenchon s'est attardé sur la "Blitzkrieg" ("guerre-éclair"), via ordonnances, vote bloqué, 49.3, pour changer le "climat de l'économie, le climat du travail" qu'a promis François Fillon pour ses premiers mois s'il est élu président, lors d'une rencontre en mars avec des patrons, au cercle de réflexion libéral Fondation Concorde. Rencontre dont des extraits ont été diffusés au meeting.

"Contre qui compte-t-il faire une guerre-éclair? Puisqu'il compte faire la guerre? C'est une guerre sociale qu'il prépare et il l'a dit!", a lancé Jean-Luc Mélenchon. "Quand vous défaites toutes les lois et que vous le faites passer en force, et que vous vous en vantez (...) +je vais passer en force, il n'y aura même pas de pause pendant l'été+, c'est un coup d'Etat social!".

Fin de la durée légale du travail, réforme de l'assurance-chômage, de la couverture santé, fin du CDI... le dirigeant de La France insoumise a passé en revue les mesures de François Fillon, tantôt les qualifiant de "recul jusqu'aux années 1900, avant les premières définitions de durée légale du travail". Tantôt les tournant en dérision, tel le focus de l'assurance-maladie sur la prise en charge des "affections graves et de longue durée".

"Personne ne lui a expliqué que quand on est +un peu malade+ et qu'on peut se soigner, on ne devient pas +très malade+, mais que si on ne se soigne pas, on devient très malade?", a-t-il ironisé.

 Dans son long discours, Jean-Luc Mélenchon a à peine évoqué le chef de l'Etat et pas une fois le chef du gouvernement. Il est brièvement revenu sur la primaire à gauche, à laquelle maintes voix à gauche l'invitent à participer, pour mieux balayer cette hypothèse: "C'est pas la solution, cette histoire. La seule solution, c'est convaincre", a-t-il dit. "Ne croyez pas que vous allez convaincre des millions de Français avec une combine (...) une vaine agitation qui va durer trois semaines, où des gens vont se jeter des noms d'oiseaux et regarder dans les sondages qui a la plus grande chance d'être le moindre mal"

Enregistrer

Enregistrer

Jean-Luc Mélenchon arrive pour commencer son discours. (Problème technique au niveau du son qui sera amélioré au bout de 10-15 minutes) 3:41 Un mot aux électeurs de gauche ayant voté à la primaire de la droite (rachetez-vous ;) 4:25 Pourquoi Bordeaux + sujets annexes (vote utile, vote du moindre mal, citations) (11:43 Coupure de la vidéo d'une minute ou deux :( ) 11:59 Fillon : libéralisme et conservatisme. Confrontation de la vision et des idées. 17:59 La théorie du "ruissellement" et la Politique de l'offre. 20:40 Fillon : Abrogation du principe de précaution. 22:13 Fillon : Prolongement des centrales Nucléaires vielles de 40 à 60 ans. Le danger Bordelais. 26:24 Fillon : Privatisations de l'énergie renouvelable, des ports et des barrages. Des problèmes, encore des problèmes. 30:03 Fillon : Développement de l'apprentissage. Déjà un échec. 32:48 Fillon Abrogration d'urgence des normes ajoutées européennes. Le début de l'OGM et le développement des pesticides en France. 35:16 Le bio, résumé des mesures écologiques. 36:59 Fillon : Mise en concurrence de la SNCF (privatisation) + Résumé des mesures Fillon. 38:37 Grand chapitre sur l'écologie : Le déploiement de l'intelligence au service de l'écologie. 51:37 Le Blitzkrieg de François Fillon (1/3). 48h de travail par semaine. Suppression des heures supplémentaires. 1:01:01 Blitzkrieg (2/3). Degressivité de l'allocation chômage. Retraite à 65h ans. Fin du CDI. 1:02:46 Blitzkrieg (3/4) Fin de la sécurité Sociale au profit des assurances privées. Remboursement des malades graves uniquement. 1:05:57 Blitzkrieg (4/4) Augmentation de la TVA de 2%. 1:08:54 Les mesures de la France Insoumise. Nouveau climat des affaires. Abrogation de la Loi El Komri. Rétablissement des 35h et rémunération supérieure des heures supplémentaires. Explication du financement de la retraite à 60 ans. Remboursement des soins à 100% aidée si besoin par un rapport de force avec l'industrie pharmaceutique. Augmentation du SMIC et explication de l'impact positif sur la société. 1:10:56 Résumé des mesures et explication de la stratégie économique. 1:11:58 Explication de l'organisation de l'Assemblée Constituante. 1:15:28 Propositions de Jean-Luc Mélenchon à l'assemblée constituante pour l’implication populaire en politique : Le vote obligatoire avec la reconnaissance du vote blanc, le vote à 16 ans avec explications. 1:20:24 JLM explique son erreur d'avoir voté Pour le traité de Maastricht. 1:21:14 Les traités suivants et la responsabilité de...Sarkozy et Fillon. Les prochains traités européens. 1:29:23 Explication du risque de Guerre généralisée. Contre la Guerre, même un peu. Sortie de L'OTAN. 1:31:54 OTAN : Encore la responsabilité de...Sarkozy et Fillon. Lybie : Encore la responsabilité de...(vous connaissez la suite). 1:34:16 Machiavel, Montaigne et La Boétie. Conflit des idéologies actuelles. 1:41:01 Pourquoi Mélenchon n'ira pas à la Primaire du PS. Convaincre. 1:44:51 Conclusion de Montaigne.
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique