logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« TUE-LA ! FEMME ADULTERE | Page d'accueil | LE FEU SUR LA RHUNE ! la montagne chérie des BASQUES »

14/02/2017

MELENCHON DECOLLE

 
Accueil > Présidentielle : Hamon s'effondre, Mélenchon décolle !
 
 

Présidentielle : Hamon s'effondre, Mélenchon décolle .

La méthode qui avait permis de prévoir la victoire du Brexit ou celle de Donald Trump, ou encore l'élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour des Primaires, est encore peu utilisée en France, où les sondages "traditionnels" continuent à fleurir malgré leurs résultats de plus en plus souvent démentis par les urnes.
 
 

Présidentielle : Hamon s'effondre, Mélenchon décolle !

 
 
 
Entreprendre.fr
 

Derrière Marine Le Pen, François Fillon fait de la résistance, talonné par Emmanuel Macron. Mais la vraie surprise est ailleurs : Benoit Hamon semble s'effondrer alors que Jean-Luc Mélenchon poursuit sa progression et talonne désormais le trio Le Pen-Fillon-Macron.

 

 


 La méthode qui avait permis de prévoir la victoire du Brexit ou celle de Donald Trump, ou encore l'élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour des Primaires, est encore peu utilisée en France, où les sondages "traditionnels" continuent à fleurir malgré leurs résultats de plus en plus souvent démentis par les urnes.

La spécificité de la méthodologie exploitée par Filteris Euro / Mediations réside dans le fait de ne pas constituer d'échantillons, de ne pas poser de questions qui orientent les réponses, de ne pas opérer de redressements hasardeux auxquels les sondeurs doivent inévitablement se plier. Au contraire, la méthodologie de Filteris Euromediations permet de capter et d'analyser les opinions publiques sur les réseaux sociaux et d'en dégager des tendances certaines à court, moyen et long termes.

Aujourd'hui encore, l'analyse des perceptions et des valeurs qui sont associées à chacun des dix candidats déclarés aujourd'hui confirment une tendance de plus en plus nette sur les intentions de vote à l'élection présidentielle.

 

Ce sont donc ces millions de voix et de données exprimées naturellement qui sont récoltées et analysées par Filteris-Euromédiations grâce à une méthode axiologique qui a fait ses preuves depuis maintenant dix ans.

 

Il s’agit d’une expertise scientifique développée à l’Université Laval de Québec, basée sur des calculs différents de ceux qu'utilisent habituellement les sondeurs. Pas d'échantillons censés représenter la population, pas de questions posées, pas de non répondants, pas de redressement des résultats en fonction des sondages passés.

 

Les outils (moteur de recherche et algorithmes d'analyse) permettent de prendre une mesure du Buzz, sur le Web et les réseaux sociaux, à laquelle s’ajoute une analyse qualitative de « sentimentalité » rendant compte des valeurs positives et négatives associées à chacun des candidats.  L'algorithme final synthétise le potentiel de victoire des candidats.

 

L'analyse du Buzz et des perceptions permet de dégager des tendances lourdes qui, généralement, s'approchent des résultats d'un scrutin s'il avait lieu à la même période.

**
 
 
*

Pour Info : Benoît HAMON a été  directeur du planning stratégique de l'institut de sondages Ipsos de 2001 à 2004; entre 2009 et 2012, il codirige une société d'analyse de l'opinion.
 
****
Logo Paris Match
 

Sondage présidentielle : Le Pen et Mélenchon, vainqueurs de la semaine

Paris Match|
 
Au delà des évolutions journalières, la présidente du Front national et le leader de la France insoumise sont les seuls à terminer la semaine en meilleure forme qu’ils ne l’ont commencée : quand Marine Le Pen gagne 0,5% sur les cinq derniers jours, Jean Luc Mélenchon progresse lui de 1 point. «Les candidats anti système dominent quand ceux issus des partis de gouvernement sont à la peine», note ainsi Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l’IFOP
 
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique