logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« Les 600.000 canards encore vivants dans les Landes vont être abattus pour éradiquer la grippe aviaire | Page d'accueil | PROGRAMME ECONOMIQUE JL MELENCHON »

21/02/2017

LE SAVIEZ-VOUS ? LA FRANCE DE 1790 DIVISEE EN 83 DEPARTEMENTS

france 1790 .jpg

 Leur création remonte au décret du 22 décembre 1789 pris par l'Assemblée constituante de 1789, effectif à partir du

 

En trois mois de travail, le comité de constitution des départements à l'Assemblée, a bouleversé le paysage administratif français. L'ancienne mosaïque qui morcelait la France a été remplacée par quatre-vingt-trois unités de superficie à peu près égale.

Chaque département ainsi constitué a été doté d'un chef-lieu pouvant être atteint par tout administré en une journée de cheval, soit quarante kilomètres.

Le département est divisé en plusieurs districts portant le nom des principales villes.

Députés et autorités locales ont été consultés, ce qui a donné lieu à de multiples controverses, comme dans les LANDES.

DAX, MONT-de-MARSAN et SAINT-SEVER voulaient chacune devenir chef-lieu. DAX pensait s'unir à BAYONNE pour former un département excluant MONT-de-MARSAN. Cette dernière ville tentait, de son côté, d'éliminer DAX par une fusion avec BAZAS.

Après diverses manoeuvres, il a été décidé que le chef-lieu des LANDES serait MONT-de-MARSAN, bien que la ville ne compte que trois mille âmes. Pour contrebalancer cette décision, le tribunal siègera à DAX;

SAINT-SEVER, ville épiscopale, n'avait aucune chance.

 

Actuellement : 101 départements français depuis la départementalisation de Mayotte le

 

 

France_départementale.svg.png

La Restauration conservera les départements et en 1860, la France en comptait 89.

En 1902, les trois territoires civils d'Algérie deviennent 3 départements : Alger, Oran et Constantine. Entre 1955 et 1959, ces trois départements sont subdivisés, voyant la création de 12 autres départements. En 1957, le Sud-Est départementalisé avec la création de deux départements du Sahara. Tous ces départements disparaîtront avec l'indépendance de l'Algérie en 1962.

 

La perte de l'Alsace-Lorraine entraînera la création d'un nouveau département, la Meurthe-et-Moselle (constituée des parties des départements de Meurthe et de Moselle restées françaises) ; ce département subsistera après le retour de l'Alsace-Lorraine en 1918. Le Territoire de Belfort, (partie du département du Haut-Rhin restée française), garda un statut spécial de 1871 à 1922, année où il devint un département.

En 1946 sont créés départements d'outre-mer (DOM) : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique et La Réunion.

La réorganisation de la région parisienne en 1964, effective en 1968, transforme les deux départements de la Seine et de la Seine-et-Oise en sept départements : Paris, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d'Oise

En 1976, le département de la Corse est scindé en deux départements : Corse-du-Sud et Haute-Corse, et Saint-Pierre-et-Miquelon devient le cinquième département d'Outre-mer, statut qu'il abandonne en 1985 pour devenir une collectivité d'outre-mer.

 ****

*

*

 

En janvier 2008, la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, recommandait de « faire disparaître en dix ans l’échelon départemental 

  En 2014, le Premier ministre Manuel Valls au mois d'avril, puis le président de la République François Hollande le 3 juin, annoncent vouloir supprimer les conseils généraux pour 2020.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique