logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« LA PRESSE ERUCTE contre MELENCHON et c'est celle qui trouvait LE PEN comme seul recours à gauche | Page d'accueil | LE MACRONISTE DELANOE NE MANQUE PAS D'AIR... HONTEUX ! PRET A TOUTES LES CONTRE-VERITES »

30/04/2017

Ce samedi à PAU pour une petite balade

 

Avec ses 81 200 habitants, Pau est la deuxième ville d'Aquitaine et la troisième ville du grand Sud-Ouest après Bordeaux et Toulouse. C'est la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et elle abrite le siège de l'Hôtel du département. Pau est aussi la capitale du Béarn, état souverain rattaché à la France en 1620.

Henri IV

Le plus populaire des rois de France est né à Pau. Sa vie a profondément forgé l'identité de la ville.

 

2017-04-29 PAU2.jpg

2017-04-29 PAU3.jpg

 

 

L'église Saint-Jacques est l'une des églises de Pau

située au cœur de la ville à côté du palais de justice.

PAU 011.JPG

PAU 012.JPG

PAU 013 - Copie.JPG

PAU 014 - Copie.JPG

PAU 015 - Copie.JPG

PAU 017.JPG

PAU 018.JPG

PAU 019.JPG

L'usure du temps et finalement la tempête de 1999 auront raison des deux flèches de l'église. Celles-ci avaient été réalisées en brique avec des parements en pierre. Toutes ces agressions extérieures les auront rendu particulièrement fragiles et instables. La municipalité a donc décidé de retirer les deux flèches de l'église en 2001.

Après plus de 10 ans sans ses flèches, la ville de Pau a finalement décidé d'engager près d'1,5 millions d'euros3 pour réhabiliter les deux flèches mais aussi réviser l'ensemble de la couverture en ardoise, supprimer toutes les entrées d'eau et la restauration de trois vitraux particulièrement abîmés. Finalement, l'église retrouve ses deux flèches en 2012. Celles-ci sont désormais hautes de 22 mètres, contre 17 mètres auparavant, et pèsent chacune 19 tonnes dont 3,5 tonnes de zinc.

2017-04-29 PAU6.jpg

Le palais de justice actuel, a été édifié sur le territoire de l'ancien couvent des Cordeliers. La place de la Libération participe aujourd'hui à la majesté de ce bâtiment dont la façade est classiquement ornée de colonnes elles-mêmes surplombées d'un fronton en marbre blanc. Sa construction a débuté en 1847

PAU 024.JPG

2017-04-29 PAU7.jpg

2017-04-29 PAU8.jpg

2017-04-29 PAU19.jpg

2017-04-29 PAU1.jpg

SUR LA PLACE CLEMENCEAU

LES JETS D'EAU

et LA FONTAINE DE PAU

PAU 110.JPG

2017-04-29 PAU9.jpg

 

2017-04-29 PAU10.jpg

Seconde ville d'Aquitaine, Pau est idéalement placée au cœur d'un territoire à la confluence de la France et de l'Espagne.

PAU 093.JPG

A deux pas de l'Espagne, aux pieds des Pyrénées et à une heure de la côte atlantique, Pau jouit d'une situation exceptionnelle, au cœur de l'Europe.

PAU 059.JPG

Son centre ville, le long d'un balcon rocheux à l'extrémité Sud de la cité, offre un panorama unique sur les Pyrénées.

PAU 063.JPG

 

PAU 058.JPG

PAU 064.JPG

PAU 061.JPG

PAU 067.JPG

 

 Le Tour, en 67 passages palois sur 101 éditions - A Pau, il méritait bien ce parc de la mémoire, d’une centaine de totems jaunes , un par Tour, plus un totem pour l’écrivain-coureur Christian Laborde, auteur des textes courts, savoureux, incisifs, repris sur chaque borne.

A Pau, il méritait bien ce parc de la mémoire, d’une centaine de totems jaunes (des totems, pas des stèles, se défend l’archi tête!), un par Tour, plus un totem pour l’écrivain-coureur Christian Laborde, auteur des textes courts, savoureux, incisifs, repris sur chaque borne

Récemment mis à jour66.jpg

 

PAU 074.JPG

PAU 078.JPG

Le funiculaire ci-dessous que nous n'avons pas emprunté est adossé au boulevard des Pyrénées. Il relie la gare et la Place Royale. Véritable institution paloise les voyageurs et les touristes le découvrent avec surprise... Il a été mis en service en 1908. Il est aujourd'hui, au coeur du dispositif des transports en commun de la Ville avec 500 000 passagers par an et des pointes parfois à 5000 personnes par jour.

PAU 083.JPG

L'ouvrage composé de travées métalliques en poutres à treillis, rivetées, repose sur des palées scellées dans des massifs de béton non armé. La pente est de 30 % et il est long de 110 mètres.

En 1961, les voitures avec caisses en bois sont remplacées par des voitures avec caisses en métal.

Le funiculaire est fermé le 2 janvier 1970 pour déficit chronique et insécurité, l'exploitation étant chaotique. Il fut rénové et rouvert huit ans plus tard, le 16 février 1978. Il est gratuit depuis lors.

Les véhicules ont été révisés en 2006. En avril 2017, il a été procédé à l'arrêt annuel du funiculaire pour vérifications et contrôles réglementaires.

PAU 068.JPG

 

L'avenue des Pyrénées aux immeubles cossus, offre un panorama imprenable sur le massif pyrénéen.

PAU 086.JPG

Ancien Hôtel de Gassion, actuellement cercle de jeux à Pau

Ainsi nommé en l’honneur de la famille qui possédait auparavant le terrain, l’hôtel Gassion s’inscrit parmi les constructions de prestige qui se développent à Pau au XIXe siècle sous l’influence des nouveaux arrivants anglais.

Il s’agit d’un palace Belle Époque inauguré en 1872, agrandi six ans plus tard et parfaitement emblématique des fastes de la station. Il est construit par Jean Lafourcade-Camarau qui y engloutit sa fortune faite à Rio de Janeiro.

PAU 094.JPG

L'ancien Hôtel Gassion (1872), est l'édifice référent des fastes insouciants

de la Belle Epoque

et des premiers balbutiements du tourisme climatique.

En images : visitez les coulisses de l'hôtel Gassion à PauL’hôtel Gassion est situé entre l’église Saint-Martin

et le Parlement de Navarre à Pau

PAU 091.JPG

PAU 103.JPG

 
Près du Parlement de Navarre, le clocher de l'église Saint-Martin de Pau en impose du haut de ses soixante dix-sept mètres.

PAU 088.JPG

PAU 092.JPG

Le Majestueux Monument aux morts, près de l'église,

salue la mémoire des soldats de toutes les guerres.

 

Le parlement de Pau ou parlement de Navarre séant à Pau était un parlement d'Ancien Régime créé par le roi de France

 La tour qui côtoie le Parlement est, quant à elle, un vestige de l'ancienne église Saint-Martin de Pau

PAU 088.JPG

Abandonné après la construction de l’actuel Palais de Justice en 1856, il connut de nombreuses vicissitudes devenant successivement une école primaire, un musée, un dépôt pour les archives départementales et même de magasin pour l'habillement militaire. Il fut finalement racheté et restauré pour abriter le Conseil général du département à partir de 1927. En 2000, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques acheva la construction du nouvel hôtel de département en contrebas du château de Pau. Depuis, le Parlement de Navarre accueille l'assemblée départementale ainsi que différentes réunions de travail.

PAU 101.JPG

PAU 102.JPG

PAU 099.JPG

 

PAU 105.JPG

La ville basse est traversée par le Gave, affluent du fleuve Adour, qui constitue un milieu naturel humide remarquable

 

PAU 104.JPG

Le château de Pau domine le Gave. Ses deux tours les plus anciennes datent du XIIe siècle. Le donjon quadrangulaire en brique a été élevé par Sicard de Lordat au XIVe siècle. La forteresse ainsi constituée fut transformée en palais Renaissance par Marguerite d'Angoulème puis restaurée sous Louis-Philippe et Napoléon III. En résumé, le château fut donc forteresse des vicomtes du Béarn, château fort de Fébus, berceau du bon roi Henri IV (Nouste Enric) et résidence royale à la renaissance.

PAU 106.JPG

ENTREE DU CHATEAU DE PAU

*

 

 

 

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique