logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« LE DOUBLE DISCOURS DU F.N | Page d'accueil | LE CHARIVARI ... le saviez-vous ? »

05/05/2017

NOTRE DAME DES CYCLISTES est née dans la tête d'un Habassais

On  lui avait offert une "petite reine" (bicyclette)  pour ses cinq ans quand il vivait à HABAS avec ses parents. Et c'est de là que tout est parti.

 

Grâce à la passion pour le vélo d’un prêtre des Landes, les cyclistes ont leur sanctuaire national.

Il l'utilisait même dans le cadre de son ministère et on raconte qu'il n'hésitait pas à faire le taxi-vélo pour ses ouailles lorsqu'elles se trouvaient dans le besoin, les embarquant sur son porte-bagages.

Sur place, les bénévoles qui l’animent suivent attentivement les étapes pyrénéennes du Tour de France où se sont écrites quelques-unes de ses plus belles pages.

 

Résultat de recherche d'images pour "vitraux notre dame des cyclistes"

Si ce sanctuaire est là, c’est du fait de la passion pour le vélo d’un jeune prêtre exerçant ici dans les années 1950, le P. Joseph Massie. Aimant le sport, capable d’entraîner avec lui des jeunes pour de grandes randonnées cyclistes, il a eu l’idée de restaurer cette ancienne chapelle de son diocèse pour y créer un sanctuaire à l’image de celui qui existait déjà en Italie.

photo-edifice

N’étant pas le genre d’homme à qui on disait «non», il a su obtenir le soutien des autorités civiles et religieuses. Pour avoir l’aval du pape, il n’a pas hésité à se rendre à Rome en vélo. Et le 11 mai 1959, un décret de la sacrée congrégation des rites faisait officiellement de la chapelle de Géou le sanctuaire national des cyclistes.

 

ND-Cyclistesblog3

Le portail d’entrée
est original avec deux vélos Grand Bi réalisés en fer forgé.
On peut y lire deux inscriptions :
"Je suis l’Immaculée Conception" et "Aux cyclos évite l’abandon".

 

Il y eut d'abord le père, Gustave MASSIE, né le 26 janvier 1876 - Maison Jouanicouton - Habas,40290,Landes,Aquitaine,FRANCE. Puis le fils François Joseph né le 5 février 1912.

L'enfant d'HABAS,  devenu curé de Créon-d'Armagnac, de Mauvezin-d'Armagnac et de Lagrange, devait, le 22 août 1958,venir dire la messe, à laquelle devaient assister les enfants de la colonie. Une pluie aussi abondante que tenace interdisait tout déplacement jusqu'à Mauvezin distant de quelques kilomètres. ils trouvent ainsi  refuge dans une petite chapelle de campagne à GEOU, à quelques centaines de mètres. La chapelle est recouverte de lierre, envahie par la végétation.

 Ce brave homme eut « une distraction pendant la messe". L' idée lui est venue de faire ici"Notre Dame des Cyclistes", comme en Italie ! ».Résultat de recherche d'images pour "notre dame del ghisallo"

Statua di Coppi e Bartali nel piazzale del santuario della Madonna del GhisalloRésultat de recherche d'images pour "notre dame del ghisallo"Statua di Coppi e Bartali nel piazzale del santuario della Madonna del Ghisallo

Madonna del Ghisallo by Gustavo Victor Goler

 

Pour y être allé à vélo, l’Abbé Massie avait vu que, près du lac de Côme, une chapelle "Notre Dame del Ghisallo" était dédiée aux cyclistes depuis 1948 (après le tour de Lombardie). L’abbé en fit part à Monseigneur Mathieu, évêque d’Aire et de Dax. Tenace, l’abbé Massie s’en ouvrit aux sociétés cyclistes, à des champions du Tour de France et enfin au Pape. De tous, il rencontra aide et sympathie.

Résultat de recherche d'images pour "notre dame del ghisallo"

 

Résultat de recherche d'images pour "vitraux notre dame des cyclistes"

L'abbé Massie avait fait le voyage jusqu'à cette chapelle pour en ramener la flamme consacrée et il avait fait le parcours de 1 500 km du retour en 1958 avec quelques compagnons de route en traversant les Alpes à vélo par le col de Tende.

Les talents cyclistes de l'abbé étaient déjà connus car il avait franchi le Tourmalet en soutane quelques années auparavant ce qui faisait de lui un Don Camillo français.

On put alors parer au plus pressé, réparer la toiture et nettoyer les abords. La chapelle avait trouvé un aspect plus décent.

Résultat de recherche d'images pour "vitraux notre dame des cyclistes"

 

Avec l’approbation du  Pape Jean XXIII, l’inauguration eut lieu le 18 mai 1959.
C’était le lundi de Pentecôte.
 
Trois mois plus tard, André Darrigade fut sacré champion du monde. Il fut le premier grand champion international à offrir son maillot arc- en-ciel à la vitrine de la chapelle. Ce lieu saint reçut l'hommage du Tour de France.
Résultat de recherche d'images pour "vitraux notre dame des cyclistes"
 
Le Tour de France est depuis passé quatre fois à Notre-Dame-des-Cyclistes : en 1984, 1989, 1995 et 2000. Il y a même eu un départ depuis Labastide-d'Armagnac le 9 juillet 1989.
Une première fois en 1984, les géants de la route passèrent devant Notre-Dame des Cyclistes au cours de l'étape Mont-de- Marsan-Pau. Apothéose en 1989. Ce fut le départ de l'étape Labastide-d'Armagnac-Pau du Tour de France du bicentenaire de la Révolution française.
 
Depuis, les chrétiens et les amateurs de la Petite Reine, célèbrent cet événement chaque année, le lundi de Pentecôte. Depuis, cette chapelle a vu défiler des milliers de cyclistes amateurs
 
Une randonnée de 35 km, libre et ouverte à tous est proposée ce jour-là. Une célébration religieuse en plein air réunit ensuite les pèlerins d’un jour qui se retrouvent naturellement autour d’un repas pris sur place.
Plus de 15000 visiteurs chaque année, se pressent pour découvrir l'incroyable collection de maillots, trophés et vélos.
thumb_7b1774fc94995d2c64f3185bc4c69cbc

Les visiteurs découvrent émerveillés un lieu où la foi et le sport se côtoient, où les croyants et incroyants partagent un instant de vie, de rencontre et d’amitié autour de la « Petite Reine ».

thumb_98e230ca74982233d6047a8fd4b989a7

 
Dans la chapelle, plus de 600 maillots de champions, de clubs cyclistes et cyclotouristes sont exposés : Robic, Coppi, Bartali, Darrigade, Bobet, Anquetil, Poulidor, Merckx, Ocana, Anglade, Thévenet, Indurain, Virenque, Lemond, Hinault, Ulrich, Van Impe, Brochard, Musseuw, Armstrong, et bien d’autres encore...Roger Lapébie, Tom Simpson, Jean Stablinski

À la suite de la décision de l'UCI de lui retirer tous ses titres, le maillot de Lance Armstrong a été décroché le


Les vitraux sont des œuvres de l’ancien champion de France, Henri Anglade.

Résultat de recherche d'images pour "vitraux notre dame des cyclistes"

C'est lui qui a conçu le dessin original représentant le cyclisme et qui a créé le vitrail.

Résultat de recherche d'images pour "vitraux notre dame des cyclistes"

Ils représentent tour à tour, la Vierge Marie dans un Arc-en-ciel, Ocana sur son vélo, le chemin de Saint Jacques de Compostelle, la scène où Coppi et Bartalli échangent leur bidon et le duel Anquetil-Poulidor au Puy de Dôme en 1964.

L'ancienne chapelle de Géou se situe sur la commune de Labastide-d'Armagnac, dans le département français des Landes. Longtemps laissée à l'abandon, elle a été restaurée pour devenir le sanctuaire Notre-Dame-des-Cyclistes, le 18 mai 1959, actuellement musée du cyclisme

Le département des Landes compte comme autres sanctuaires sportifs les chapelles Notre-Dame-de-la-Course-Landaise à Bascons et Notre-Dame-du-Rugby à Larrivière-Saint-Savin.

Pour visiter : en mai, juin, septembre et octobre, tous les jours de 15 à 18 heures (sauf le lundi) ; en juillet et août tous les jours de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures sauf le dimanche matin et le lundi matin.

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour ! quel étonnant et bel endroit ! merci pour cette visite formidable !

Écrit par : Lady Catherine | 04/05/2017

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique