logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« LES HABASOURDIS | Page d'accueil | SALUT MON VIEUX LEON »

28/05/2017

FETE DES MERES ... un 16 juin 1918

Résultat de recherche d'images pour "fete des familles nombreuses"

 

Elle fut fêtée pour la première fois le 16 juin 1918 avec prix et récompenses à l'appui.

Il s'agissait, juste après la guerre, de souligner le courage des femmes et des mères et d'encourager la natalité. Un conseil de natalité fut créé avec, les 27 juin 1920, les premières "mères méritantes" récompensées.

A partir de 1926, elle est fêtée régulièrement.

C'est le gouvernement de Pétain qui en fait une fête nationale en 1941.

"Maîtresse du foyer, la mère, par son affection, par son tact, par sa patience, confère à la vie de chaque jour sa quiétude et sa douceur. Par la générosité de son cœur, elle fait rayonner autour d'elle l'amour qui permet d'accepter les plus rudes épreuves avec un courage inébranlable.

Mères de notre pays de France, votre tâche est la plus rude, elle est aussi la plus belle.

Vous êtes, avant l'État, les dispensatrices de l'éducation ; vous seules savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui fait les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne et voici qu'aujourd'hui dans nos deuils, dans nos misères, vous portez la plus lourde croix.

Mères de France, entendez ce long cri d'amour qui monte vers vous.

Mères de nos tués, mères de nos prisonniers, mères de nos cités qui donneriez votre vie pour arracher vos enfants à la faim, mères de nos campagnes qui, seules à la ferme, faites germer les moissons, mères glorieuses, mères angoissées, je vous exprime aujourd'hui toute la reconnaissance de la France" (Petain  25 mai 1941)

affiche_fete_des_meres_1941.jpg

affiches-fetes-des-meres.jpg

2.png


Affiche pour lancer la fête des mère. Cette fête a pour objectif de promouvoir la politique familiale dans le cadre de la révolution nationale

Fête_des_Mères_-_Félix_Régamey.jpg

Elle a lieu généralement le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci est le dimanche de Pentecôte.

Résultat de recherche d'images pour "Deesse Rhea" 

Les Grecs anciens fêtaient leur déesse Rhea au printemps, pour les Romains, la fête des Matrialiae (du latin Mater, mère) se situait en juin.

Puis au XVIe siècle les Anglais vont instaurer un dimanche de fête des mères.

C'est Napoléon qui officialise cette fête en France.

La France tente de lutter contre sa "dépopulation" et organise des "Fêtes des enfants" mettant en avant les vertus de la famille et prônant l'importance de la fécondité.

 

Résultat de recherche d'images pour "fete des enfants"

Au début du XXe siècle ces manifestations connaissent des variantes : fêtes de la famille ou manifestations familiales à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, avec une forte contribution des enfants.

Puis  c'est la grande guerre.

happy-mothers-day-best-mom-ever.jpg

Les Américains qui avaient opté pour un vrai "Mothers Day" le deuxième dimanche de mai à la fin du XIXe siècle, la développent ardemment durant la première guerre mondiale, éloignement oblige.

 

PLeyendeckerMothersDay1977.jpg

Les Français chargés du courrier constatent alors des envois massifs à cette date qui leur est mystérieuse. Et la France ayant encore plus besoin de se repeupler après la guerre 14-18, cette coutume bien implantée outre-atlantique va faire des émules.

Dans le même temps, en pleine guerre, la municipalité parisienne organise une "Fête des familles nombreuses" dans les locaux de la SNHF, Société nationale d'Horticulture de France. Suivie à Lyon d'une "Journée des Mères" en 1918, puis d'une "Journée des mères de familles nombreuses" en 1919, fixée au 15 août, jour de l'Assomption de Marie, mère de Jésus.

 

fme3.jpg

De nombreuses manifestations se déroulèrent en province, mais l'institution n'était pas encore établie.

C'est en 1920 et en mai cette fois, que le projet aboutit, permettant aux "mères méritantes" de recevoir des fonds d'une collecte publique recueillis à leur intention, et la fameuse médaille d'or remise à une mère de treize enfants.

722066medaille_famille_francaise.jpg

On est loin aujourd'hui de la fête de la déesse Rhéa.

fme1.jpg

On reproche à la fête des Mères d'être une occasion purement commerciale alors qu'au départ l'objectif n'avait rien de mercantile ... Mais le succès avait cette fois été grand et national. Le gouvernement d'alors décida d'instituer l'évènement "Journée des mères" qui sera officialisée en 1928.

1463939804775.png

Cette fête est régie par une loi depuis le 24 mai 1950, suivie deux ans plus tard par la fête des Pères.

 

 La fête des Mères est une journée spécialement consacrée à nos mamans. L'organisation en est généralement confiée à leurs enfants qui peuvent décider de leur préparer le repas. La complicité du papa leur permet de garder un effet de surprise.

images 3.jpg
On doit aux instituteurs le fameux collier de pâte et autres petits cadeaux fabriqués avec amour par les enfants tout fiers d'offrir ce cadeau.

 

images 2.jpg

index.jpg

Quand ils grandissent, fleurs, parfum, bijoux remplacent ce présent traditionnel.

 

b751c6ae58daad66bc0021cf7186b0d2.jpg

J'ai une pensée pour tous ces enfants, ces jeunes garçons et filles et enfin, toutes celles et ceux qui n'ont plus de maman à choyer... Ce jour-là n'est pas un jour de fête ...C'est cruel.

b751c6ae58daad66bc0021cf7186b0d2.jpg

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique