logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« JE FILE VOTER... PHI... FI. FRANCE INSOUMISE | Page d'accueil | le 18 juin : A nous de former une opposition ferme et cohérente »

15/06/2017

1.LE BOURGEOIS GENTILHOMME... C'était ce week-end à MONTPELLIER

BRAVO A TOUTE L'EQUIPE

Monsieur JOURDAIN

M. Jourdain est l'étudiant en « gentilhommerie », amoureux de la marquise Dorimène. Il aime les flatteries nobiliaires et y croit, aspirant à devenir gentilhomme. Il est vaniteux, naïf et capricieux.

Madame JOURDAIN

apparaît dans peu de scènes de la comédie, et quand cela arrive, c'est toujours pour s'opposer à son mari. Cette femme est sensée.

LUCILE la fille

Elle garde les aspects fragiles de la jeune fille amoureuse, naïve

NICOLE la servante

forte de son rire et de son caractère paysan, parle devant son maître d'une façon décontractée et sans complexe, comme la plupart des servantes chez Molière

CLEONTE le fiancé

 

CLOVIELLE son valet

Covielle est le valet de la pièce, il est à Cléonte ce que Nicole est à Lucile

 

DORANTE

un intrigant et sans scrupules

DORIMENE une marquise

  amenée sous son toit par le Comte Dorante, qui compte bien profiter de la naïveté du Comte pour lui détourner des sommes d'argent.

Seule Madame Jourdain se rend compte de la supercherie et tente de raisonner son mari...

 

Les maîtres de musique,à danser, d'armes, de philosophie

 Le Maître d'armes enseigne le maniement du fleuret à M. Jourdain. Très sûr de lui et de la supériorité de la science du combat, il provoquera une dispute entre lui, le Maître à danser et le Maître de musique par son mépris pour leurs arts. L'ensemble tournera à la bagarre quand le Maître de philosophie s’en mêle 

Le Maître de musique est un homme pratiquant l'art pour gagner de l'argent. Il considère M. Jourdain comme un moyen facile de s'enrichir, et s'oppose en cela au Maître à danser, qui profite des largesses de son élève mais voudrait qu'il soit capable d'apprécier la danse à sa juste valeur.

 

BRAVO A LEURS PROFESSEURS, METTEUR EN SCENE

on en redemande !

 

 

 

Nous ne voulions pas rater ce rendez-vous. Alicia nous avait fait part du spectacle donné au Château de Flaugergues à Montpellier par les élèves de première année professionnelle de la Compagnie Maritime à MONTPELLIER, dont elle fait partie.

Le père, la soeur, le grand-père, la grand-mère... en route ce dimanche pour Montpellier après avoir déposé nos bulletins dans l'urne et dimanche soir, par grand beau temps, nous nous retrouvions dans le parc du Château pour applaudir les comédiennes et comédiens dans la pièce de MOLIERE, connue de la plupart d'entre nous, LE BOURGEOIS GENTILHOMME. Pièce mise en scène par Pierre Castagné.

"Entre une leçon de danse, un combat au fleuret et un cour magistral sur la prononciation des voyelles, l’homme est ridicule à souhait ! Et il nous a amusé , entouré de ses maîtres d'arme, de musique ou de philosophie.
Obnubilé par son obsession des nobles et des gens de qualité, il est prêt à sacrifier l’amour de sa fille, l’honneur de sa femme et sa propre fortune afin de gagner quelques titres pompeux ou les faveurs d’une arrogante marquise …


Danses et chants modernes, parodiques et souriants, enlevés par des valets en noir qui nous ont mis en joie dès le début. Super !

 

Nous n'avons pas regretté le déplacement et aurions bien vu la pièce deux fois sans problème si nous l'avions prévu. Nous avons passé un agréable moment, sans jamais nous lasser de voir ces jeunes motivés déployer leur talent, leur drôlerie.

ça ne s'invente pas.. Nous avons passé deux nuits à GIGNAC, Impasse Molière.

**

*

Après l'entr'acte, on remet le couvert ... avec tous les valets du Bourgeois Gentilhomme

et toute la troupe

 

 

L'invité de Ça vaut le détour France Bleu Hérault

Du lundi au vendredi à 17h15

6min

L'invité de Ça vaut le détour France Bleu Hérault:lebourgeois gentilhomme par la compagnie maritime

Par Guy Piersonle mercredi 7 juin 2017
Podcasts :iTunes RSS
L'étonnante affiche de la pièce !
L'étonnante affiche de la pièce !

Le classique de Molière, avec le grand Mamamouchi, interprété par les élèves de première année de la compagnie Maritime

la pièce , vous la connaissez surement !mais la compagnie maritime a décidé de vous l'offrir en plein air et gratuitement ,pour rendre le théâtre accessible à tous .

Les 9 et 10 Juin parc de la guirlande à Montpellier

Le 11 juin dans le parc du château de Flaugergues

Le 14 Juin à Viols en Laval

les 15 et 16 Juin à Juvignac

Le 17 Juin à Cournonsec

Le 18 Juin à Lauret

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique