logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« 6. L'INSURRECTION PARISIENNE A EFFACE LA HONTE DU "PARIS VILLE OUVERTE" de 1940 et de quatre années d'humilition | Page d'accueil | F.O. MAILLY prié par les siens de revenir sur le droit chemin ou de démissionner »

29/09/2017

LES CASSEROLADES de COLLOMB et CASTANER.... REVISEZ VOTRE HISTOIRE

Tous les jours une nouvelle bassesse

 

"Casserolades" de Mélenchon: Collomb parle de "vieilles méthodes" de l'extrême droite chilienne

AFP, publié le vendredi 29 septembre 2017 à 09h58

Jean-Luc Mélenchon "reprend des vieilles méthodes" de l'extrême droite chilienne en appelant à des "casserolades" contre les ordonnances réformant le Code du travail, a affirmé vendredi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Il reprend des vieilles méthodes, c'était au Chili que l'extrême droite tapait sur des casseroles sous Allende", au début des années 70, a déclaré le ministre sur CNews.

 

REVISEZ VOTRE HISTOIRE, Messieurs les censeurs !

 

 En France, explique Libération, la casserolade remonte aux années 1830. Ce sont alors les républicains qui protestent contre la Monarchie de Juillet et le roi Louis-Philippe. Ils empruntent "à un rituel coutumier bien connu des ethnologues, qu'on appelle 'charivari'", comme l'explique l'historien Emmanuel Fureix sur France Culture. Des charivaris qui visaient, à l'époque du Moyen Age, les couples dont le mariage était jugé "mal assorti".

Dans tous les camps en Amérique latine

C'est donc plutôt le camp républicain, identifié comme la gauche au XIXe siècle, qui a inventé l'utilisation politique de la casserole. Le XXe siècle a vu pour sa part cette pratique se diffuser dans tous les camps et pour toutes les causes.

En particulier en Amérique latine. Ainsi, au Chili, le "cacerolazo" a été utilisé pour protester contre la situation sociale pendant le mandat de Salvador Allende, puis dans les années 1980 contre la dictature ultra-libérale et autoritaire de Pinochet, qui a renversé Allende. 

Résultat de recherche d'images pour "z cacerolazo"

Au Venezuela, au Brésil, en Argentine ou en Uruguay, les casseroles ont sonné dans tous les camps alors que l'époque, très instable, et voyait socialistes, militaires et autres régimes divers se prendre et se reprendre le pouvoir. 

Plus récemment et sous d'autres lattitudes, la casserolade s'est développée en Espagne, avec "Los Indignados", en Islande, avec la Révolution des casseroles de 2008, et lors du "Printemps érable" au Québec, lors de mouvements sociaux d'ampleur. En France, on trouve dans l'actualité de ces dernières décennies plusieurs casserolades, comme celle des agents hospitaliers du CHU de Caen, en 1997, contre des restrictions budgétaires.

 

21950769_10214040344623215_6304951899476714157_o.jpg

 http://www.lci.fr/politique/les-casserolades-voulues-par-melenchon-une-pratique-politique-aussi-vieille-que-la-republique-2065579.html

HISTOIRE - Alors que Jean-Luc Mélenchon appelle à "faire le plus de bruit possible" samedi 30 septembre avec des casseroles pour protester contre la réforme du code du travail, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner lui rétorque que l'extrême droite française a utilisé ce procédé. C'est vrai, mais bien d'autres mouvements l'ont fait avant.
 

Un petit coup d'oeil à l'histoire suffit à se rendre compte que les casseroles ne servent pas qu'à cuisiner. Jean-Luc Mélenchon est le dernier en date à vouloir poursuivre cette tradition. Lors du rassemblement des Insoumis du 23 septembre, il a appelé à "faire le plus de bruit possible" avec des casseroles le samedi 30 septembre prochain. 

 Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE LES CASSEROLADES"

"Nous ferons nos casserolades, c’est-à-dire que vous allez aller avec des casseroles samedi prochain, et vous allez faire le plus de bruit possible, là où vous croyez que c’est bien de le faire. Et voici quel sera le sens du message : 'Vous nous pourrissez la vie et vous nous empêchez de rêver alors on vous empêche de dormir'", avait alors annoncé Jean-Luc Mélenchon en guise de consigne opératoire.

Une pratique qui remonte à la monarchie de Juillet

L'initiative a été critiquée par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner : "N’oublions pas que c’est Poujade, en France, qui a pratiqué les casserolades. Ou ceux qui ont fait tomber Salvador Allende.

 

Là encore, une petite révision de l’histoire éviterait certaines erreurs".

 

En mentionnant les partisans de Pinochet où le mouvement poujadiste, qui a notamment offert à Jean-Marie Le Pen son premier mandat, le secrétaire d'Etat servait son objectif de renvoyer Jean-Luc Mélenchon au populisme, l'extrémisme et à la violence, des qualificatifs utilisés par les soutiens d'Emmanuel Macron pour discréditer l'éminent insoumis.

Mais il omettait aussi que les casserolades sont une pratique bien plus ancienne que ça.

 

Ceux qui ont fait tomber ALLENDE, Monsieur CASTANER,

c'est un coup d'état.


 

21950769_10214040344623215_6304951899476714157_o.jpg

 


 

 

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique