logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« 6. LA CATALOGNE OBTIENT SON AUTONOMIE... apprendre, s'informer, pour comprendre les évènements | Page d'accueil | N'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre »

04/10/2017

Le Barça PLUS QU'UN CLUB ... Real Madrid, joyau de l'Espagne Franquiste

2723894.jpg

 

https://www.fcbarcelona.fr/club/identite/card/plus-qu-un-club

La devise “Plus qu’Un Club” exprime l’engagement que le FC Barcelone a maintenu et maintient avec la société, au-delà de la stricte activité sportive. Pendant de longues années, cet engagement se reflète particulièrement dans la société catalane, qui a vécu de nombreuses décennies du XXème siècle sous des dictatures qui ont lutté contre sa langue et sa culture.

Face à ces circonstances, le Barça a toujours été avec les sentiments catalans de défense de la langue, de la culture et de la démocratie. Pour cela, même si le catalan n’était pas une langue officielle, le Club a rédigé ses statuts dans la langue propre à la Catalogne. À cette époque, en 1918, le Club a adhéré à une demande de statut autonome pour la Catalogne, que demandaient tous les secteurs des mouvements catalans. Ces décisions ont valu des représailles des autorités espagnoles, et pendant la dictature de Primo de Rivera, le club a été fermé pendant six mois.

Durant le II République espagnole, le Club a accentué son message d’implication avec la culture et les institutions de Catalogne. Le Président Josep Sunyola mené cette action avec le slogan “sport et citoyenneté”, afin de réclamer l’implication du monde sportif dans les affaires sociales et culturelles du pays. Sunyol, qui était aussi député, a été fusillé au début de la Guerre Civile, en 1936. Le Club était alors un référent dans la défense de la République, comme il l’a démontré lors de la tournée au Mexique et aux États-Unis en 1937.

À la fin de la Guerre Civile, la dictature du Général Franco a voulu en finir avec la signification sociale du Club. Le nom a été “espagnolisé” et les quatre barres du drapeau catalan ont été retirées du blason. Malgré la dictature, le Club a essayé de récupérer son esprit, comme par exemple avec le discours du Président Narcis de Carreras, qui a prononcé pour la première fois en 1968 le fameux “Plus qu’Un Club”.

En dehors de la Catalogne, dans de nombreuses villes d’Espagne, le Barça est aussi devenu un référent démocratique et anticentraliste. Lors de l’étape démocratique commencée après la mort de Franco, le Club a maintenu son engagement social et d’autres formes de soutien à des causes solidaires sont apparues, avec notamment la création de la Fondation du Club. Le Barça a ensuite étendu son engagement social au niveau mondial, avec notamment un accord avec l’Unicef en 2006, afin d’expliquer qu’un Club sportif ne peut pas vivre en marge des problèmes de la société, dans ce cas des problèmes infantiles.

C’est pour cela qu’actuellement, le Barça reste “Plus qu’Un Club” autant en Catalogne que dans le reste du monde à travers de nombreuses initiatives.

 

****

 

Liga : le président de Malaga insulte le Barça et "ces raclures de Catalans"
En savoir plus sur http://www.lindependant.fr/2017/04/27/liga-le-president-de-malaga-insulte-le-barca-et-ces-raclures-de-catalans,3009721.php#uyh7cJCJ7tzGhcjV.99

 

Huées et insultes pour le Catalan Gerard Piqué avec la sélection espagnole

LE SCAN SPORT - Le joueur du FC Barcelone, qui affiché son soutien au droit à l'autodétermination de la Catalogne, a été conspué lors de l'entraînement de l'équipe d'Espagne près de Madrid.

Fervent défenseur du droit à l'autodétermination de la Catalogne, Gérard Piqué a vécu un retour en sélection houleux cette semaine. Lundi, le joueur du FC Barcelone a rejoint ses coéquipiers de l'équipe nationale non loin de Madrid pour participer à la préparation des matches de qualification du Mondial 2018. Le joueur a reçu un accueil agité de la part des centaines de spectateurs présents à l'entraînement.

Dimanche, le joueur s'était exprimé après les heurts survenus en Catalogne entre les habitants et les forces de l'ordre. «Je suis très fier de la Catalogne et de tous ses habitants» avait réagi, ému, l'Espagnol en larmes. «En dépit de toutes les provocations, de l'envie (des autorités espagnoles, ndlr) de les piéger, ils ont manifesté pacifiquement et se font fait entendre haut et fort».

... Lundi, son club, le FC Barcelone avait fait savoir qu'il se joindrait à la grève générale programmée ce mardi dans toute la Catalogne. Les équipes professionnelles mais aussi toutes les sections de jeunes feront bloc derrière la Communauté autonome.

 

Le Real Madrid : joyau de l'Espagne franquiste

Sur la scène européenne, le Real Madrid représentait l'Espagne, et c'est bien Franco qui remit en personne la Coupe d'Europe 1957 au capitaine du Real Madrid, dans le stade Santiago Bernabéu...

 L'abolition de la monarchie et l'instauration de la Seconde République en avril 1931 touche les symboles du club : il perd son titre de Real (redevenant le « Madrid Football Club ») et doit effacer la couronne, hommage à Alphonse XIII, de son blason

À la suite de la défaite des Républicains et de la victoire de Francisco Franco, le club retrouve le titre de Real ainsi que son ancien blason.

Le football reprend ses droits alors que sévit dans le reste de l'Europe la seconde Guerre mondiale. En 1943, le Real remporte une victoire 11-1 face au FC Barcelone en demi-finale de la Copa del Generalísimo (renommée ainsi en l'honneur du Général Franco), après une défaite 3-0 en Catalogne. Une polémique éclate sur le rôle du directeur de la police, qui serait venu menacer les joueurs de Barcelone avant le match

Le 15 septembre 1943, Santiago Bernabéu est nommé à l'unanimité président du club. Bernabéu est lié de longue date avec le club madrilène : il a intégré le club en 1909, a joué en équipe première, dont il est devenu capitaine, jusqu'en 1927 (pour un bilan de 689 matchs et plus de 340 buts), avant d'intégrer l'équipe technique. Pendant la Guerre civile, il s'engage avec les forces nationalistes de Franco, puis retrouve en 1939 ses responsabilités sportives au club

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique