logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« OH LES JEUNES ! BOUGEZ-VOUS ! | Page d'accueil | SYMBOLES DE L'EUROPE..déclaration 52 du Traité de Lisbonne - De quoi parle-t-on ? »

11/10/2017

DRAPEAU EUROPEEN ET VIERGE MARIE : POURQUOI MELENCHON A RAISON...

ORIGINES CHRETIENNES DU DRAPEAU EUROPEEN

ue-drapeau-marial-wb.jpg

Enlever le drapeau européen à l'Assemblée? Macron a trouvé ...

www.huffingtonpost.fr/.../enlever-le-drapeau-europeen-a-lassemblee-macron-a-trouv...
Il y a 1 jour - C'EST LA VIE ... Emmanuel Macron a fait savoir qu'au prochain conseil européen, il fera en sorte de bloquer ce genre d'initiative. ... En 2007, l'idée d'introduire le drapeau européen avec le drapeau français dans l'hémicycle ...

 

index MACRON DRAPEAU.jpg

Macron va reconnaître le drapeau européen - Le Figaro

www.lefigaro.fr › Actualité › Flash Actu
Il y a 1 jour - Emmanuel Macron a annoncé aujourd'hui qu'il allait officiellement reconnaître le drapeau européen au prochain sommet de l'UE afin qu'il ne ...
Il y a 23 heures - Emmanuel Macron a annoncé mardi qu'il allait officiellement reconnaître le drapeau européen au prochain sommet de l'UE afin qu'il ne puisse ...

Macron veut reconnaître le statut du drapeau européen - Le Monde

www.lemonde.fr/.../macron-veut-reconnaitre-le-statut-du-drapeau-europeen_5199031_...
Il y a 20 heures - En réponse aux critiques émises par Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait reconnaître officiellement le ...

Drapeau européen et Vierge Marie : pourquoi Mélenchon a ... - La Vie

www.lavie.fr/.../drapeau-europeen-et-vierge-marie-pourquoi-melenchon-a-raison-21-...

21 juin 2017 - Le drapeau européen, installé à côté du drapeau français, derrière la tribune du « parlement de la République française », précise le député.

marie.jpg

 

Mélenchon conteste à Macron "le droit d'imposer" le drapeau européen

www.huffingtonpost.fr/.../melenchon-conteste-a-macron-le-droit-dimposer-le-drapea...
Il y a 4 heures - C'EST LA VIE ... Le drapeau et l'hymne européens ont néanmoins été reconnus par 16 ... S'agissant de l'argument "confessionnel" invoqué, celui-ci fait référence au créateur du drapeau européen, Arsène Heitz, qui avait dit ...

index MACRON DRAPEAU.jpg

 

 il est fort le Jean-Luc...Si nous, citoyens lambdas, on ne savait pas

lui connaît parfaitement l'Histoire du drapeau européen qu'il fallait cacher

c’est le Drapeau de la Sainte Vierge qui triompha

son créateur se disait très fier que le drapeau de l’Europe soit celui de Notre-Dame.

***

Grâce aux déclarations de mon député J.L MELENCHON

je me coucherai moins bête ce soir

Pour contrer ses détracteurs, je lis, je m'informe

et le résultat le voilà !

*****

 

http://www.lavie.fr/debats/histoire/drapeau-europeen-et-vierge-marie-pourquoi-melenchon-a-raison-21-06-2017-83038_685.php 

Drapeau européen et Vierge Marie : pourquoi Mélenchon a raison

Pour sa première visite à l'Assemblée nationale en tant que député fraîchement élu, Jean-Luc Mélenchon s'est plaint de la présence du drapeau européen, pas assez républicain à ses yeux. Et il en a profité pour souligner combien il est un symbole... marial( Propre à la Vierge Marie. Relatif à la Vierge Marie, au culte qui lui est rendu).

« On est obligé de supporter ça ? » s’est exclamé Jean-Luc Mélenchon en entrant dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale mardi 20 juin. « C’est la République française ici, c’est pas… la Vierge Marie. » Quel est l’objet du courroux du chef de file de la France insoumise ? Le drapeau européen, installé à côté du drapeau français, derrière la tribune du « parlement de la République française », précise le député.

 Quand, en 1950, le Conseil de l'Europe se met en tête d'avoir un symbole pour le représenter, il met la barre haute : il faudra traduire « les valeurs spirituelles et morales qui sont le patrimoine commun des peuples qui le composent ». Après avoir refusé plusieurs projets, la commission chargée de cette mission retient celui d'un fonctionnaire du Conseil, discret et artiste. Arsène Heitz conçoit un drapeau bleu sur lequel se détachent douze étoiles, pointes hautes, formant un cercle. Les membres du Conseil de l'Europe apprécient ce ciel sans nuage et se reconnaissent dans la symbolique des douze étoiles, rappelant la perfection, la plénitude et l'unité.

 

Ce qu'Arsène Heitz ne précise que bien plus tard, en 1989, c'est que la petite médaille miraculeuse qui orne son cou est sa première source d'inspiration. L'objet – bien connu des fidèles de la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, lieu d'apparitions mariales situé rue du bac, à Paris – montre la Sainte Vierge couronnée d'un cercle d'étoiles qu'évoque l'Apocalypse de saint Jean. Arsène Heitz a aussi déclaré avoir été touché par un texte de la liturgie de la solennité de l'Assomption, célébrée le 15 août : « Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. »

Quant au Conseil de l'Europe, il signe le texte portant adoption du drapeau le… 8 décembre 1955, jour de la fête de l'Immaculée Conception. Jean-Luc Mélenchon a donc bien raison de voir à travers lui, un visage discret de Marie.

______________________________________________________________________________________________

La Vie est l’héritier de tous les grands courants du christianisme moderne. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 « Au mois 1987, j’ai rencontré par hasard à Lisieux, devant le Carmel, un Monsieur modestement vêtu qui m’a dit : “C’est à moi qu’on a demandé de dessiner le Drapeau de l’Europe. J’ai eu subitement l’idée d’y mettre les douze étoiles de la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac , sur fond bleu, couleur de la Sainte Vierge. Et mon projet fut adopté à l’unanimité, le 8 décembre 1955, fête de l’Immaculée Conception.”
J’étais tellement pressé ce jour–là que je n’ai même pas songé à prendre le nom et l’adresse de mon interlocuteur. Et les mois ont passé.

J’ai voulu rechercher le dessinateur du Drapeau. Je suis donc allé à Strasbourg au début de janvier 1989 pour essayer de retrouver ce dessinateur. Je suis monté au Bureau de Presse du Conseil de l’Europe, où j’ai été accueilli par 2 secrétaires expérimentées, d’une soixantaine d’années, qui savent tout de fond en comble. Là, le dessinateur du Drapeau est connu comme le loup blanc. Il s’appelle Arsène Heitz. Il habite 24 rue de l’Yser. Je suis allé chez lui. Il était là. Il m’a reconnu.
Il est mort maintenant, mais tant qu’il a vécu, il aimait raconter son exploit : avoir dessiné le Drapeau de l’Europe et en avoir fait le Drapeau de la Sainte Vierge !

Le travail de M. Arsène Heitz a duré 5 ans : de 1950 à 1955. Pourquoi 5 ans ? Parce quil y a eu 101 projets. Tout le monde avait son idée : les socialistes, les francs–maçons, les Juifs, les Protestants. M. Heitz lui–même a travaillé sur 20 projets.

En 1950, c’était M. Paul M.G Lévy qui était le premier Directeur au Service de Presse du Conseil de l’Europe. C’est donc lui qui fut chargé de faire aboutir le projet de Drapeau. Cet homme très cultivé ne savait pas dessiner. Mais il connaissait M. Arsène Heitz, homme très simple, employé au service du courrier, mais très artiste pour peindre et dessiner. Tous deux étaient de bons catholiques.

Evidemment, il fallait éviter d’évoquer la signification religieuse des douze étoiles et du fond bleu, en vertu de la sacro–sainte laïcité.

Mais les Catholiques ont le droit de connaître le fond des choses.

Les douze étoiles ne correspondaient pas, à ce moment–là, au nombre des nations. Le Parlement Européen était “conçu pour” 12 nations, mais le Drapeau de l’Europe est le drapeau du “Conseil de l’Europe”, et ce Conseil n’a jamais comporté 12 nations : il en a comporté successivement 6,9, puis 15,... et actuellement 32.

Les discussions, réunions, commissions et sous – commissions furent innombrables, pendant plus de 5 ans, de 1949 à 1955. Finalement, c’est le 8 décembre 1955 que le dessin de M. Heitz fut retenu... à l’unanimité !

M. Paul M.G. Lévy avait une réunion de 3 jours, fixée aux 7, 8 et 9 décembre, pour faire adopter tout un ensemble de projets. Tous les documents sont datés du 9 décembre, puisqu’on signe l’ensemble à la fin de la réunion.

Mais tout alla si vite et si bien que cette assemblée termina son travail le 8 décembre, jour où furent apposées les signatures particulières. Et en sortant de la salle, le gendre de Paul Claudel poussa du coude M. Lévy en murmurant : “Mais c’est aujourd’hui la fête de la fête de L’immaculée Conception !” Et tous deux ont retrouvé sans le vouloir le fameux introït du 15 août : “Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de 12 étoiles.” (Apocalypse XII, 1). Arsène Heitz, lui, homme simple, parlait des 12 étoiles de la Médaille Miraculeuse. M. Lévy, professeur d’économie politique, parlait du chapitre12 de l’Apocalypse.

M. Lévy était secrètement d’accord pour faire aboutir discrètement le projet de M. Heitz en sauvant les apparences, afin de respecter la neutralité la plus absolue. Et malgré plus de 100 projets qui furent en concurrence, c’est le Drapeau de la Sainte Vierge qui triompha au dernier moment. Et ce triomphe se produisit fortuitement le 8 décembre, sans que personne ait pu chercher cette divine coïncidence.
 
Le Drapeau de l’Europe est bien le Drapeau de Notre–Dame, Reine de la Paix !

Pierre CAILLON
Centre St Jean
61500 Sées (Orne)

 

Texte écrit en août 1995, à la demande et avec la collaboration de Ch. SAUTEUR, aumônier de l’Hôpital, 71250 Cluny, et imprimé par ses soins. »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fait qu’Arsène Heitz soit le dessinateur du drapeau européen se retrouve sur une carte postale du Conseil de l'Europe célébrant en 1975 le vingtième anniversaire du drapeau bleu aux douze étoiles d'or.

 Paul M.G. Lévy est aujourd’hui décédé. En 1968, il fut nommé professeur à l'Université Catholique de Louvain et en 2000, il fut anobli au titre de baron par le roi Albert II . Sur la création du drapeau européen, ce dernier a laissé un témoignage concernant sa signification symbolique en ayant soigneusement omis de dire le principal.

Par un courrier datant du 12 février 1959 adressé à Paul M.G. Lévy , Robert Schuman, l'un des "pères" fondateurs de la construction "européenne" qui est sur la voie de la béatification  se rallia au choix de l’emblème européen officiel. Ce dernier travaillant pour l'Empire américain, s’était peut-être rappelé que cet emblème a quelques similitudes avec le drapeau américain de 1777… 

 En tout cas, nous savions déjà que les institutions européennes ne sont pas fondées sur la laïcité, à l’image de la visite de Jerzy Buzek, président du Parlement européen, à Benoît XVI et au Grand maître de l’Ordre de Malte en février dernier .

En France, le drapeau anti-laïque de l’Union européenne est aujourd’hui omniprésent dans ce qui relève de l’État. Ne sommes-nous pas devant une violation caractérisée de la loi de 1905 ?

 
J.G., Nonidi 19 Floréal an CCXIX

Article également publié par Le Canard Républicain.

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 
avatar
Philippe VandelRadio France

Mis à jour le
publié le

Pourquoi le drapeau européen est-il bleu avec 12 étoiles dorées en cercle ?

Si vous n’avez jamais scruté le drapeau européen, c’est le moment ou jamais aujourd’hui : à cause des élections, on le voit partout !

Voici sa description officielle donnée par l’union européenne : "le drapeau est représenté par un cercle de 12 étoiles d’or sur fond bleu les étoiles symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe ". 

Pourquoi ces 12 étoiles? Pourquoi pas moins puisque l’Europe fut fondée à six, et pourquoi pas plus puisqu’il y a désormais 28 états membres? Pourquoi ces couleurs? Pourquoi ce cercle ? Et surtout quel rapport avec la politique? 

Aucun. Tout commence en 1950, quand le conseil de l’Europe, qui est alors un modeste organisme qui s’occupe de culture et de droits de l’homme, cherche un symbole pour le représenter. Le service de presse demande à un certain Arsène Heitz, fonctionnaire au même conseil, de proposer un projet pour le futur drapeau. Auparavant, le conseil avait refusé plusieurs projets, dont un gros E majuscule, de couleur verte sur fond blanc. Selon Paul Reynaud, "on aurait dit un caleçon qui sèche dans un pré ". 

Arsene Heitz s’inspire d’une médaille porte-bonheur qui était en vente chez les petites sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, une institution religieuse catholique. Il conçut un drapeau bleu sur lequel se détachent les 12 étoiles de la médaille miraculeuse. Il se garda bien de révéler la source de son inspiration, et les membres du conseil ne virent là que le ciel bleu sans nuage, et la symbolique rassembleuse du chiffre 12 (les 12 mois de l’année, les 12 heures de la journée, les 12 signes du zodiaque, les 12 travaux d’Hercule, etc.). 

Précisons qu’à l’époque, la communauté européenne du charbon et de l’acier, ancêtre de notre Europe ne comprenait que six états fondateurs : la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, et ce qu’on appelait alors l’Allemagne de l’Ouest. Ce drapeau fut adopté par les toutes les communautés européennes en 1986 avec l’arrivée du Portugal et de l’Espagne qui donna naissance à "l’Europe des 12 ".

En 1989, on a trouvé dans une revue catholique confidentielle Magnificat la confession d’Arsène Heitz, qui se disait très fier que le drapeau de l’Europe soit celui de Notre-Dame. Récemment, sa veuve a confirmé l’histoire et justifié la discrétion de son mari : "Il fallait garder le secret, car il n’y a pas que la religion catholique en Europe ". Sans compter tous les athées qui auraient fait retoquer son projet, à commencer par la France état laïque par nature. 

 

 

 

 

 

Commentaires

Merci Miche pour toutes ces informations ... mais je ne suis pas certaine que d'aucuns les liront !
Bises

Écrit par : Biche | 14/10/2017

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique