logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« L'AUVERGNE VOLCANIQUE... la chaîne des Puys | Page d'accueil | RUGBY : LE MATCH A LIEU SAMEDI 10 novembre »

10/11/2017

Lac Pavin... Le lac le plus profond d’Auvergne et le plus mystérieux

 

acces-pavin.jpg

AUVERGNE 203.JPG

 

Des légendes attestent de la fascination ancienne exercée par ce lac. Le lac Pavin a nourri l'imagination des habitants des communes environnantes depuis le Moyen-Äge, et demeure associé à des histoires inquiétantes. Bien que cette origine demeure controversée, il se pourrait que son nom soit dérivé de "pavens" qui signifie "épouvantable" en latin. La noirceur de ses eaux par temps couvert, directement liée à sa profondeur, n'y est probablement pas étrangère.

AUVERGNE 224.JPG

Les maars sont des dépressions volcaniques circulaires souvent occupées par un lac ou par une tourbière (pour les plus anciens). À la différence des cônes et des dômes, ces « trous » résultent d’une série de violentes explosions qui ne doivent rien à la nature du magma. En effet, pendant son ascension vers la surface, le magma, qu’il soit visqueux ou fluide, peut rencontrer l’eau d’une nappe phréatique, d’un lac ou d’une rivière. 

*****

Âgé de presque 7000 ans, tout de même, le Lac Pavin est pourtant le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Lové au milieu des arbres, il offre un visage intrigant : cercle au diamètre presque parfait de 800 mètres, profondeur de 92 mètres qui lui vaut des eaux sombres, le lac Pavin s’éclaire pourtant en été jusqu’à colorer les bords d’un bleu turquoise…La légende du lac sans fond a pris fin en 1770 avec la venue de Théodore Chevalier, ingénieur royal des Ponts et Chaussés. Il estime sa profondeur à 96 mètres. Aujourd'hui elle est définie à 92 mètres. Il est donc le plus profond des lacs d'Auvergne. 

AUVERGNE LAC PAVIN30.jpg

AUVERGNE LAC PAVIN17.jpg

AUVERGNE 180.JPG

AUVERGNE LAC PAVIN18.jpg

Situé en amont du village de Besse, dans le Puy-de-Dôme, à 1.200 mètres d’altitude, le lac Pavin attire de nombreux visiteurs, enchantés par la beauté des lieux.

AUVERGNE 193.JPG

 Deux principales légendes sont reprises par les brochures touristiques, qui soulignent volontiers l'aspect effrayant du lac. On raconte ainsi qu'il serait né de la colère divine face aux moeurs légères des femmes de l'ancienne ville de Besse : Dieu aurait noyé la cité sous des eaux diluviennes afin de punir ses habitantes. Le clocher de l'ancien village englouti serait même visible par temps ensoleillé... Autre légende populaire : le diable se serait assis au bord de ce gouffre, et aurait pleuré toutes les larmes de son corps au point de faire naître un lac. Pour preuve : la "chaise du diable", ces deux pierres planes qui semblent former un siège digne du Seigneur des Ténèbres.

 un manuscrit de 1650 retranscris une première fois par Elie Jalouste en 1894, puis par Eusebio et Reynouard en 1925 dans un document intitulé* Le Pavin et le creux de Soucy* décrit un lac aux eaux tourbillonnantes, sensibles au moindre mouvement, et recouvertes de brouillards. Il a fondé le mythe, encore présent aujourd'hui dans les brochures touristiques, de l'existence d'un tourbillon au centre du lac. En voici quelques extraits : > "Le souffle maudit [des démons] soulève les tempêtes pendant que les feuilles pendent sans balancer aux branches, et leur haleine attire dans les tourbillons l'imprudent égaré dans le gouffre" > "Personne n'osait s'aventurer sur le lac car à l'instant ses eaux tournoyantes auraient fait chavirer la barque" > "Il suffisait qu'une pierre fut lancée dans les eaux, même par temps calme, pour qu'aussitôt les flots irrités fussent soulevés en vagues furieuses et énormes..."

AUVERGNE LAC PAVIN19.jpg

Une balade d’une heure environ, facile et possible en famille.

Au coeur de la hêtraie qui borde le lac, l'on découvre de nombreux points de vue sur les eaux du lac.

AUVERGNE LAC PAVIN20.jpg

Il y a environ 7.000 ans, du magma est entré en contact avec une nappe phréatique. La chaleur a vaporisé une importante quantité d'eau, provoquant une explosion. Celle-ci a créé un cratère (un maar), qui s'est peu à peu rempli d'eau pour former un lac. De forme circulaire, il s’étend sur une superficie de 44 hectares. Le lac Pavin procèderait de l’activité volcanique la plus récente de France métropolitaine. 

AUVERGNE LAC PAVIN21.jpg

AUVERGNE LAC PAVIN22.jpg

Une balade accessible et rafraîchissante

AUVERGNE LAC PAVIN23.jpg

AUVERGNE LAC PAVIN24.jpg

 Propice aux salmonidés, le lac Pavin abrite de nombreuses truites, perches et, dans la fraîcheur des profondeurs, le lac abrite depuis un siècle un seigneur à la chair fine : l’omble chevalier

AUVERGNE LAC PAVIN25.jpg

AUVERGNE LAC PAVIN26.jpg

AUVERGNE LAC PAVIN27.jpg

AUVERGNE LAC PAVIN28.jpg

AUVERGNE 254.JPG

AUVERGNE 184.JPG

 

AUVERGNE 256.JPG

AUVERGNE LAC PAVIN29.jpg

Le site du lac Pavin est équipé de nombreuses voies. Une façade de 25 mètres de haut, orientée Sud-Ouest, comprend 24 voies

Commentaires

ça m'rapelle quelque journée d'été ballade nature au Pavin y'a longtemps !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 10/11/2017

je regardais de nouveau vous aviez combien de température dehors ? des photos petites quand vous rassemblez - c'est bien aussi de faire ainsi ns en voyons plus - mais pas évident pour les détails - question de choix - mais sympa

Écrit par : Lady Catherine | 10/11/2017

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique