logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« Honoré par MACRON, LE TIGRE : Père la Victoire et Premier flic de France, briseur de grèves | Page d'accueil | ILS N'ETAIENT PAS DES LACHES et DOIVENT ETRE REHABILITES »

11/11/2017

CLEMENCEAU CHASSEUR DE TIGRES : LE SAVIEZ-VOUS ?

 

clemenceau-caricature-le-tigre.jpg

CLEMENCEAU. Portrait de groupe de chasseurs de tigres autour de Georges Clemenceau. Inde, 1921. Épreuve argentique d'époque: 27 x 37,5 cm, signature autographe de Clemenceau sur le montage, sous verre, cadre de bois doré.

Exceptionnelle et rare photographie de chasseurs de tigres en Inde en 1921 avec, au premier rang au centre, le Tigre lui-même.

Le 18 juin 1920, Georges Clemenceau démissionna de ses fonctions de président du Conseil, mettant un terme à une longue carrière politique.

Agé de 79 ans, le Tigre pouvait enfin voyager: de septembre 1920 à mars 1921, il effectua un long périple en Asie, en Inde, à Ceylan, en Birmanie, Malaisie et à Singapour. La photographie prise lors d'une chasse au tigre dans le nord de l'Inde le représente entouré d'Européens et d'Indiens, parmi lesquels les maharadjahs de Gwalior et de Bikaner.

 

441.jpg

En pied, signature autographe de Georges Clemenceau.

Au verso du montage, cachet du studio niçois Photo Hall qui tira à l'époque cet agrandissement

A-cote-Georges-Clemenceau-maharajah-Ganga-Singh-Bikaner-maharajah-Gwalior-lors-chasse-tigre_1_730_413.jpg

 En 1881, Clemenceau est réélu aux élections législatives. Sa férocité lui vaut bientôt le surnom de «Tigre» et une réputation non usurpée de «tombeur de ministères»  - surnom étranger à sa passion pour l'Asie -

102206633.jpg

SECRETS D'HISTOIRE ... CHUT !

 Clemenceau était également passionné par les femmes et les roses.

 800 liaisons ??? Ouah !

CHASSEUR DE TIGRES ET CHASSEUR DE FEMMES

 

*****

À la suite d'un dépit amoureux avec Hortense Kestner, la belle-sœur de son ami Auguste Scheurer-Kestner, le , il s’embarque, d'abord pour l'Angleterre, où son père le présente à Mill et Spencer, puis pour les États-Unis, qui sortent à peine de la guerre de Sécession. Il trouve un poste d’enseignant dans un collège pour jeunes filles à Stamford (Connecticut) où il donne des cours de français et d’équitation. Il devient également correspondant du journal Le Temps.

Clemenceau s’éprend alors d’une de ses élèves, Mary Plummer (en) (1848-1922), qu’il épouse civilement le , avec qui il a trois enfants : Michel (né en 1873), Madeleine et Thérèse-Juliette.

Sa femme ayant une liaison avec son jeune secrétaire précepteur des enfants, il fait constater l'adultère et l'envoie brutalement quinze jours dans la prison Saint-Lazare pour adultère (alors qu'il a eu lui-même de nombreuses liaisons féminines, on lui en attribue environ 800) et pendant cette incarcération demande le divorce qu'il obtient en 1891, avant de la renvoyer brutalement aux États-Unis avec un billet de troisième classe, ayant obtenu qu'elle perde la garde de ses enfants et la nationalité française.

Revenue vivre en France, mais restée perturbée psychologiquement par ces évènements conjugaux, l'ex-Madame Georges Clemenceau meurt seule, le 13 septembre 1922, dans son appartement parisien du 208, rue de la Convention.

Clemenceau l'annonce ainsi à son frère Albert : « Ton ex-belle-sœur a fini de souffrir. Aucun de ses enfants n'était là. Un rideau à tirer. » (lettre du 27 septembre 1922 dans sa Correspondance 1858-1929, p. 639).

 

220px-Domingo_Cabred_-_Caras_y_Caretas.jpg

 Caricature du docteur Domingo Cabred (es), qui a installé une clinique psychiatrique à ciel ouvert, dans la localité d'Open Door, Buenos Aires (en), visitée et louée par Clemenceau. 

 

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique