logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« ETRE MIGRANT OU FAN DE JOHNNY... On confisque les couvertures aux uns, on distribue aux autres | Page d'accueil | PETITION DE SOUTIEN AU DOCTEUR GAROLA, chirurgien à la clinique LABAT d'ORTHEZ »

10/01/2018

Le peintre de l'âme basque / RAMIRO ARRUE

Si vous connaissez le PAYS BASQUE

Vous connaissez ses tableaux, les cartes postales représentant ses oeuvres

6.jpg

Ramiro Arrue (1892-1971) est un peintre français.

Né en Espagne, Ramiro Arrue est entouré d’artistes : ses trois frères aînés vont souvent exposer avec lui.  

Ramiro Arrue monte très vite à Paris pour y faire sa formation d’artiste de 1907 à 1917.

Pendant ce temps dans la capitale, Ramiro Arrue étudie à la Grande Chaumière, expose au Salon des Artistes français et fréquente Picasso, Modigliani et Cocteau. Puis, il redescend vers son pays mais en restant en France, à Ciboure au Pays Basque, et y installe son atelier de peinture. Avec des amis dont Philippe Veyrin, il fonde le Musée Basque à Bayonne.

3055cea4d7c106eda76db96a3b809ed9--pays-basque-partie.jpg

Membre de l’association des artistes basques et du « groupe des neuf », Ramiro Arrue expose partout en France mais aussi à l’étranger dont en Argentine avec son frère José.

Il obtient en 1925 la médaille d’or à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs de Paris et devient un membre honoraire de la « Faculty of Arts » de Londres.

7 (1).jpg

Il fait partie des peintres qui illustrent le livre de Pierre Loti, « Ramuntcho ». De plus, l’artiste répond à de nombreuses commandes comme la création des décors et costumes pour l’Opéra de Bordeaux, ou la réalisation de peintures murales pour hôtels et villas. Et en 1965, lui est offert le premier prix du Paysage basque à Saint-Sébastien.

Ramiro Arrue reste toute sa vie au Pays basque pour « sa nature, sa vie, ses mœurs, sa musique, ses chants », pour « la grâce rustique des filles (…) la force tranquille des marins et des pelotaris, la souplesse des danseurs et l’archaïsme des travailleurs de la terre ». Il représente sa région sous une technique picturale parfois influencée par son voyage à Paris, mais propre au peintre tout de même. La sérénité et le mystère règnent dans ses paysages et scènes quotidiennes comme les tournois, les fêtes, rites, récoltes… La femme tient une place particulière et importante.  

 

15mUbAfcvOeAke3T6A3AK_x_DZs.jpg

3c72f2581bdc342f15cfdfa5cbf96e54.jpg

Ramiro Arrue le peintre de l'âme basque

1364592538.jpg

 
Ramiro Arrue naît au sein d'une famille d'artistes le 20 mai 1892 à Bilbao : ses trois frères aînés (il a aussi deux sœurs), Alberto, Ricardo, José, sont aussi, à des degrés divers, des artistes qui exposeront souvent avec lui. Le père, Lucas Arrue, collectionneur, met en vente ses collections (dont un Goya) pour payer les études artistiques de ses fils. À dix-neuf ans, Ramiro va à Paris pour suivre des cours à la Grande Chaumière. Il côtoie alors le milieu de Montparnasse, dont ses compatriotes Mogrovejo, Zuloaga, Francisco Durrio, et le sculpteur Bourdelle qui devient son ami. Il fréquente aussi Picasso, Modigliani, Jean Cocteau.

autoportrait-ramiroarrue.jpg

 
En 1911, il expose au Salon des Artistes français.
 
En 1922, avec ses amis Philippe Veyrin et le commandant Boissel, il fonde le Musée basque de Bayonne.En 1925, il obtient une médaille d'or à l'Exposition internationale des Arts décoratifs. Il expose à Bayonne, Pau, Strasbourg, Bilbao, Cordoue... Avec son frère José, il expose aussi en Amérique du Sud : à Buenos Aires, Montevideo. Mais il revient toujours au Pays basque, à Saint-Jean-de-Luz, où il s'installe en 1917, et où il puise toute son inspiration : paysages, portraits, scènes quotidiennes. Il est membre de l'association des artistes basques, puis du groupe des neuf.

5a299571ee66d.jpg

867c22baf48e9e911238b88afdbe5dbe--pays-basque-basque-country.jpg
 

e1bd969af75830439f321238024528a4--pays-basque-mus.jpg

ramiroarrue-5.jpg

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique