logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« LE MEDIA INDEPENDANT : LE VENT SE LEVE | Page d'accueil | REVUE DE LA SEMAINE de Jean-Luc MELENCHON ... LE BON SENS »

15/01/2018

LE MEDIA CITOYEN CE SOIR A 20 HEURES sur INTERNET

«Donner la parole aux exclus du système médiatique dominant»

 Créé par des membres de La France insoumise et se revendiquant de gauche,Le Média se lance dans le grand bain lundi à 20h sur Internet avec un journal télévisé en direct et l’objectif de faire de la télévision autrement.

Treize mille propriétaires ont acheté des « titres de propriété » à 5 euros du Média

L’équipe se sait attendue au tournant. « Notre propos est de montrer le contrechamp, les oubliés de la crise », assure Aude Rossigneux, qui présentera le journal. « Le fait de produire de l’information est un acte politique », abonde Marc de Boni, une des « prises de guerre » de ce Média ouvertement très à gauche.

« Les gens pourront juger sur pièce, la prise d’antenne se fait (lundi) mais on fera en avançant », a expliqué Gérard Miller, un des cofondateurs de la chaîne lors de la présentation de la douzaine de journalistes et des chroniqueurs qui composent l’équipe rédactionnelle. Lui-même fidèle de longue date de Jean-Luc Mélenchon, il a créé le Média avec Sophia Chikirou, la directrice de la communication du candidat LFI à la présidentielle, qui continue de travailler ponctuellement pour le mouvement.

L’objectif est que la rédaction soit secondée par ses spectateurs, plus précisément par ceux qui ont investi dans cette chaîne où les journalistes diront d’où ils parlent. A l’heure actuelle, plus de 13.000 propriétaires, dits « socios » (« partenaires » ou « associés » en espagnol), ont acheté des « titres de propriété » à 5 euros (dans la limite de 500 par personne). Les fondateurs du Média en espèrent 40.000 à terme, en plus des dons qui affluent (près d’1,5 million d’euros depuis la mi-octobre).

Le Média veut « appartenir » à ses spectateurs

 

 

Lundi soir, premier JT à 20h

Le site internet «Le Media» doit être lancé ce lundi à 20 heures. Le cœur du projet éditorial, un journal télévisé en ligne quotidien (sauf week-end) émettra lui, à l’instar d’un JT classique, dès 20 heures. Il devrait durer aux alentours de 20 minutes, «mais cela peut être plus en fonction de l’actu du jour», détaille Sophia Chikirou, cofondatrice et ex directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon. Une partie news, une partie «magazine» hors actualité, et une chronique pour finir.

Le Media a déjà dévoilé sa rédaction : douze journalistes, trois pigistes, parmi lesquels quelques prises revendiquées comme le grand reporter politique du Figaro Marc de Boni, Catherine Kirpach, ancienne de LCI, ou l’ex n°2 de l’Obs Aude Lancelin. On pourrait aussi ponctuellement retrouver Noël Mamère ou l’ancien joueur de foot Vikash Dhorasoo.

Le Media doit pour le reste compte s’appuyer sur un réseau de «correspondants citoyens» (pas nécessairement journalistes, donc) à l’étranger.

Créé sous le régime d’association loi 1901 (le psychanalyste Gérard Miller, proche et soutien actif de Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle, en est le président)

Le Media a pour le moment réussi à lever 1,5 million d’euros, financés par un peu plus de 13 000 «socios», des donateurs particuliers présentés comme «actionnaires», qui auront la possibilité de soumettre des idées de sujets à traiter ou accompagner les équipes en reportage. Il doit en recueillir le double pour tenir l’année complète. L’association va solliciter des aides, lancer des appels aux dons, et espère attirer de la publicité à partir de septembre... si l’essai s’avère concluant. Début de réponse ce lundi.

***

*

« Une réhabilitation d’une forme de journalisme militant »

Parmi plus de 200 CV, elle (Sophie Chikirou) a recruté des journalistes issus de la diversité, jeunes ou chevronnés, hommes ou femmes, venus de l’audiovisuel comme de l’écrit.

(...) Gage d’indépendance vis-à-vis de LFI, « l’idée est que chaque journaliste endosse la responsabilité éditoriale de ses sujets », explique Aude Rossigneux.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique