logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« DE L'ENTREE AU DESSERT PASCAL | Page d'accueil | DIMANCHE DE PAQUES A HABAS »

01/04/2018

le saviez-vous ? A PAQUES, dans les LANDES, ON CASSE LES OEUFS !

Résultat d’images pour OMELETTE LANDAISE AUX ASPERGES

omelette aux asperges, poivrons et fromage de brebis MIAM

 

L'oeuf occupe toujours une place centrale au moment de Pâques. Saviez-vous que la tradition de s'offrir des oeufs au printemps remonte à l'Antiquité : les Celtes déjà, célébraient l'an nouveau en mangeant des oeufs peints en rouge.

Les Perses ou les Egyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur des oeufs de poule décorés.

C'est qu'il y a une relation étroite entre le temps du renouveau printanier et cet oeuf qui contient tout l'avenir en germe. Les premiers chrétiens portaient des oeufs à l'église  pour les faire bénir et les offraient ensuite aux parents et aux amis en signe de réjouissance.

En France, il est souvent dit que les origines des oeufs de Pâques date du Moyen-Age, lorsque l'église commença à interdire, en carême, la consommation de toute denrée animale. Seul le poisson était autorisé et les oeufs eux-mêmes n'étaient permis que lorsque la "marée" faisait défaut.

A Pâques, l'abstinence terminée, on se réjouissait donc de pouvoir de nouveau manger des oeufs. On en profitait d'autant plus que le produit des pontes s'était accumulé en cette saison de production importante :( la poule, athée, continuait à pondre pendant le carême).

Dans les Landes, l'omelette pascale est une tradition, perpétuée durant la semaine sainte. A l'origine, l'omelette était mangée le lundi de Pâques avec les oeufs récoltés lors de la quête de la veille.

Autrefois, les bergers landais y étaient eux aussi, très attachés. Pour eux qui connaissaient souvent la solitude (ayant comme seuls compagnons les bêtes de leur troupeau), toute occasion de rencontre et d'échange était propice à une fête.

Pâques se situait juste après la période d'agnelage et juste avant le départ pour de longs mois à parcourir la lande avec leurs moutons. Bergers et meuniers se retrouvaient pour l'omelette peynude (pieds nus).

Notre société moderne, en quête de convivialité, a conservé le rite : à la maison, en famille, au village, dans le quartier, l'omelette pascale reste d'actualité.

Peindre des oeufs et les décorer de fleurs Oeuf décoré de gommettes

 LE SAVIEZ-VOUS ?

 

 A une époque où les cloches ne laissaient pas encore tomber des oeufs en chocolat dans les jardins, ces derniers étaient naturels et teints en rouge avec des rouelles d'oignon cuites, en violet avec de la betterave ou des violettes, en rose pâle avec des épluchures de radis, en vert avec des feuilles d'ortie ou en brun avec de la chicorée.

***

*

th.jpg

 

L'omelette aux asperges des sables des Landes

recette-printaniere-les-asperges-landaises-des-sables-par-julien-duboe.jpg

 

4 oeufs de belle taille - 12 asperges des sables des Landes - sel, poivre, 30 g de beurre ou graisse de canard - persil frais

Eplucher les asperges. Réputées pour leur tendreté, elles sont aussi fragiles. Penser à les attacher en botte avec de la ficelle afin qu'elles ne soient pas abîmées pendant le remous de l'ébullition.

Faire cuire 8 à 10 minutes dans l'eau bouillante salée. Les rafraîchir aussitôt dans l'eau glacée, puis les égoutter.

Dans une poêle, faire légèrement dorer les asperges dans du beurre ou de la graisse de canard. Ajouter un peu de sel et de poivre.

Préparez les oeufs en les battant vigoureusement avec sel, poivre et persil.

Verser la préparation sur les asperges fondantes dans la poêle bien chaude. Faire cuire 5 minutes  à feu moyen en soulevant tout au long de la cuisson la préparation à l'aide d'une spatule afin que l'omelette reste onctueuse et baveuse.

Rouler l'omelette en fin de cuisson. Servir aussitôt.

 

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique