logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/04/2018

le saviez-vous ? A PAQUES, dans les LANDES, ON CASSE LES OEUFS !

Résultat d’images pour OMELETTE LANDAISE AUX ASPERGES

omelette aux asperges, poivrons et fromage de brebis MIAM

 

L'oeuf occupe toujours une place centrale au moment de Pâques. Saviez-vous que la tradition de s'offrir des oeufs au printemps remonte à l'Antiquité : les Celtes déjà, célébraient l'an nouveau en mangeant des oeufs peints en rouge.

Les Perses ou les Egyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur des oeufs de poule décorés.

C'est qu'il y a une relation étroite entre le temps du renouveau printanier et cet oeuf qui contient tout l'avenir en germe. Les premiers chrétiens portaient des oeufs à l'église  pour les faire bénir et les offraient ensuite aux parents et aux amis en signe de réjouissance.

En France, il est souvent dit que les origines des oeufs de Pâques date du Moyen-Age, lorsque l'église commença à interdire, en carême, la consommation de toute denrée animale. Seul le poisson était autorisé et les oeufs eux-mêmes n'étaient permis que lorsque la "marée" faisait défaut.

A Pâques, l'abstinence terminée, on se réjouissait donc de pouvoir de nouveau manger des oeufs. On en profitait d'autant plus que le produit des pontes s'était accumulé en cette saison de production importante :( la poule, athée, continuait à pondre pendant le carême).

Dans les Landes, l'omelette pascale est une tradition, perpétuée durant la semaine sainte. A l'origine, l'omelette était mangée le lundi de Pâques avec les oeufs récoltés lors de la quête de la veille.

Autrefois, les bergers landais y étaient eux aussi, très attachés. Pour eux qui connaissaient souvent la solitude (ayant comme seuls compagnons les bêtes de leur troupeau), toute occasion de rencontre et d'échange était propice à une fête.

Pâques se situait juste après la période d'agnelage et juste avant le départ pour de longs mois à parcourir la lande avec leurs moutons. Bergers et meuniers se retrouvaient pour l'omelette peynude (pieds nus).

Notre société moderne, en quête de convivialité, a conservé le rite : à la maison, en famille, au village, dans le quartier, l'omelette pascale reste d'actualité.

Peindre des oeufs et les décorer de fleurs Oeuf décoré de gommettes

 LE SAVIEZ-VOUS ?

 

 A une époque où les cloches ne laissaient pas encore tomber des oeufs en chocolat dans les jardins, ces derniers étaient naturels et teints en rouge avec des rouelles d'oignon cuites, en violet avec de la betterave ou des violettes, en rose pâle avec des épluchures de radis, en vert avec des feuilles d'ortie ou en brun avec de la chicorée.

***

*

th.jpg

 

L'omelette aux asperges des sables des Landes

recette-printaniere-les-asperges-landaises-des-sables-par-julien-duboe.jpg

 

4 oeufs de belle taille - 12 asperges des sables des Landes - sel, poivre, 30 g de beurre ou graisse de canard - persil frais

Eplucher les asperges. Réputées pour leur tendreté, elles sont aussi fragiles. Penser à les attacher en botte avec de la ficelle afin qu'elles ne soient pas abîmées pendant le remous de l'ébullition.

Faire cuire 8 à 10 minutes dans l'eau bouillante salée. Les rafraîchir aussitôt dans l'eau glacée, puis les égoutter.

Dans une poêle, faire légèrement dorer les asperges dans du beurre ou de la graisse de canard. Ajouter un peu de sel et de poivre.

Préparez les oeufs en les battant vigoureusement avec sel, poivre et persil.

Verser la préparation sur les asperges fondantes dans la poêle bien chaude. Faire cuire 5 minutes  à feu moyen en soulevant tout au long de la cuisson la préparation à l'aide d'une spatule afin que l'omelette reste onctueuse et baveuse.

Rouler l'omelette en fin de cuisson. Servir aussitôt.

 

 

 

DE L'ENTREE AU DESSERT PASCAL

oeuf poussin de paques

 

Oeufs poussins

Recette - A partir de 3 ans

Un adorable petit poussin qui sort de son oeuf ! une recette rigolote, facile et parfaite pour Pâques par exemple ou pour tous les petits poussins gourmands.

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients

  • oeufs
  • mayonnaise
  • 1 carotte
  • olives noires

Recette Oeufs poussins

Commencez par cuire les oeufs 9 minutes dans l'eau bouillante pour obtenir des oeufs durs.

Plongez-les ensuite directement dans de l'eau glacée, pour les faire refroidir rapidement.

Écaillez les oeufs délicatement.

Coupez les oeufs au 2/3 supérieur afin de récupérer les jaunes, sans abimer le reste du blanc d'oeuf. Gardez bien les chapeaux des oeufs !

Mixez les jaunes avec de la mayonnaise. Le ratio idéal : 1 bonne cuillère à café de mayonnaise pour un jaune.

Remplissez les blancs d'oeufs avec votre mixture jaune-mayo.

Déposez les chapeaux c'est à dire la partie supérieur du blanc d'oeuf sur le votre jaune-mayo, disposez-le un peu vers l'arrière.

Il ne vous reste plus qu'à décorer vos petits poussins : avec la carotte faites des petits becs et des pattes et avec les olives noires faites les yeux !

 

 

Le gâteau au chocolat de Pâques

Recette - A partir de 5 ans

La chasse aux oeufs, ça creuse ! Vous cherchez la recette de gâteau de Pâques idéale à faire avec les enfants ? Préparez avec vos ptits momes ce superbe gâteau au chocolat décoré à la pâte d'amande. Et même pas besoin de moule en forme d'oeuf ! Décorez ce gâteau avec des petits friandises en sucre et dégustez-le en dessert ou pour le goûter.

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :
 

Pour le gâteau :

  • 200g de Beurre
  • 300g de Sucre
  • 250g de Farine
  • 1 c. à café de Levure
  • 4 Oeufs
  • 1 Yaourt
  • 50g Cacao non sucré
  • 200g Chocolat noir

 

Pour le décor :

  • 400g de Pâte d'amande blanche
  • 20g de Pâte d'amande rose
  • Décoration : pastilles, fleurs, œufs en sucre, mini-guimauves

Recette Le gâteau au chocolat de Pâques

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

1) Faites fondre le chocolat comme pour la recette du chocolat à casser puis laissez-le refroidir.

2) Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le cacao et le sucre. Incorporez délicatement le chocolat fondu et refroidi au mélange.

3) Ajoutez ensuite le yaourt et les oeufs un par un. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

4) Versez la préparation dans un moule rond beurré et fariné. Faites cuire environ 1h au four.

5) Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four et retournez-le sur une feuille de papier cuisson. Laissez refroidir complétement.

6) Pour transformer votre gâteau rond en oeuf, coupez deux fines lunes de chaque côté du gâteau avec un couteau.

7) Étalez la pâte d'amande sur un plan de travail sur une épaisseur de 0,5 cm. Si elle est trop dure, réchauffez-la quelques minutes dans vos mains.

8) Posez cette plaque de pâte d'amande sur le gâteau et découpez les bords avec un couteau.

9) Pour la décoration, étalez la pâte d’amande rose et découpez-y des petites fleurs (ou d'autres formes) avec la pointe d'un couteau pointu. 10) Parsemez le gâteau avec les fleurs en pâte d'amande, les mini-guimauves, les oeufs en sucre, etc. C'est la partie préférée des enfants !

Et voila, il ne vous reste plus qu'à déguster ce superbe gâteau de Pâques !

 
 

POISSON D'AVRIL ! Le saviez-vous ?

carte-poisson-avril.jpg

 

 

Il y a peu, une affiche au look années 1950 provoquait la surprise en annonçant l'ouverture d'un sex-shop à Gaillères, petit village de moins de 600 habitants situé à une quinzaine de kilomètres à l'est de Mont-de-Marsan. Les élus étaient bien vite assaillis de questions quant aux modalités d'ouverture d'un tel magasin en milieu rural !

Mais évidemment, il s'agissait bien d'un poisson d'avril.

Le "Poisson d'Avril" trouverait son origine en 1564, année où Charles IX imposa, à l'ensemble du royaume de France, la date du 1er janvier comme premier jour de l'année au détriment du ...1er avril.

Cette modification du calendrier décala par la même occasion les échanges de cadeaux qui marquaient le passage au nouvel an ; les fameuses étrennes !

Pour les nostalgiques, ou tous ceux qui souhaitaient faire de la résistance, il ne restait dès lors, pour "fêter" l'ancien premier jour de l'année, qu'à se remettre de faux cadeaux ou se jouer les uns les autres des tours pendables , qui évoluèrent avec le temps, en blagues potaches et canulars.

Reste un mystère : qu'est donc venu faire le poisson dans cette étrange tradition ?

L'hypothèse retenue veut qu'à cette époque les cadeaux que l'on s'offrait étaient alimentaires. Le mois d'avril étant situé à la fin du carême,  période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent.

Et pour rire un peu, certains profitèrent de l'occasion pour remettre aux étourdis de faux poissons ... il n'en aurait pas fallu plus.

(Almanach landais)

 

26171812.gif

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique