logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« CONVERGENCE DES LUTTES ce JEUDI 19 AVRIL ..CONVERGENCE DES SOUFFRANCES | Page d'accueil | 1. L'explosion de MAI 68... qu'en savez-vous ? »

19/04/2018

FAIRE LA FETE A MACRON LE 5 MAI

Libération

Participer ou pas, le 5 mai, à «la fête à Macron» imaginée par François Ruffin?

Des hamonistes aux communistes en passant par les écologistes, on joue au billard à trois bandes

 Certains reprochent à la France insoumise de la jouer solitaire, d’être sectaire. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon se défend. Le député du Nord, Ugo Bernalicis: «On a toujours ouvert les bras à tout monde, on a toujours été en première ligne, dire le contraire est un mensonge, une grosse blague.»

....

Mercredi 11 avril : le chef de la CGT, Philippe Martinez, s’exprime dans le Monde. La question de sa présence le 5 mai lui est posée. Il répond: «Non. L’idée de favoriser la participation d’autres salariés ou travailleurs qui, pour des raisons diverses, ne peuvent pas faire grève est intéressante. Mais si je regarde bien le calendrier, quatre jours avant le 5 mai, il y a le 1er mai. C’est un jour férié qui devrait être un grand rendez-vous de convergence des luttes. Multiplier les dates génère de la division et n’est pas efficace.»

(MARTINEZ : le diviseur pour l'instant c'est toi !)

Mais tu ne seras pas entendu, tes adhérents contestent ta décision

 

 La position de Philippe Martinez semble être une mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient faire du 5 mai une démonstration de force. Car à en croire le premier secrétaire du Parti communiste, Pierre Laurent, l'absence des organisations syndicales à cette grande manifestation conduirait immanquablement à son échec.

****

(S'ils ne veulent pas participer, qu'ils aillent se faire voir ailleurs ces médiocres révolutionnaires)

**

*

« Le 5 mai, nous serons dans la rue »

Une vingtaine de personnalités, parmi lesquelles Ariane Ascaride, Gérard Mordillat et Bernard Stiegler, appellent, dans une tribune au « Monde », à rejoindre l’initiative lancée par le député de La France insoumise François Ruffin, « pour faire la fête à Macron ».

LE MONDE | • Mis à jour le |

Par Ariane Ascaride, François Bégaudeau, Laurent Binet, Olivier Cadiot, Patrick Chamoiseau, François Cusset, Christine Delphy, Laetitia Dosch, Annie Ernaux, Geneviève Fraisse, François Gèze, Robert Guédiguian, Geoffroy Lagasnerie, Bernard Lahire, Edouard Louis, Maguy Marin, Gérard Mauger, Gérard Mordillat, Gérard Noiriel, Jérôme Prieur, Denis Robert, Gisèle Sapiro et Bernard Stiegler.

 

Tribune. Il aura fallu peu de choses pour que tout vole en éclats. Personne n’était assez naïf pour croire aux pantomimes de la « concertation » avec les syndicats à propos des ordonnances de la SNCF. Mais au moins les formes de la civilité politique, fussent-elles d’une hypocrisie sans nom, étaient-elles préservées.

A Notre-Dame-des-Landes, dans les universités, dans la rue face aux manifestants, il n’y a maintenant plus, pour toute réponse, que la démonstration d’autorité. Les mouvements contre la loi El Khomri, qui avaient vu une élévation sans précédent du niveau de la violence policière, l’avaient déjà prouvé : un pouvoir brutal est un pouvoir faible. Paradoxe de la répression : une démonstration de force est une démonstration de faiblesse.

Cette inquiétante évolution nous convainc davantage de voir ce que nous avons vu dès le départ dans les ordonnances SNCF : un projet, non pas de « réforme », comme le répètent ad nauseam la plupart des médias, mais de démolition. En s’en prenant au point éminent du service public ferroviaire, le projet gouvernemental s’en prend – il n’en fait d’ailleurs pas mystère – à un modèle social dans son ensemble. C’est-à-dire à une manière de vivre collectivement.

 

Depuis trois décennies, cette manière n’a cessé d’être méthodiquement attaquée. Nous avons suffisamment de recul désormais pour savoir à quoi nous en tenir : à quelques croyants et quelques privilégiés près, tout le corps social s’en est trouvé maltraité. Le travail devient une souffrance,...

 L’accès à la totalité de l’article est protégé

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique