logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« DE QUOI, DE QUI PARLE-T-ON ? REFUGIES, MIGRANTS..."accueille l'autre couleur, ouvre les frontières de ton coeur" | Page d'accueil | Lancement du site internet, 3. 2. 1 ! Association des commerçants de Habas »

23/04/2018

ZAD, ensemble ou séparément ? Comment Macron fait gazer des idées

ZAD, ensemble ou séparément ? Comment Macron fait gazer des idées Abonnés

Voir
Il a fallu 11 000 grenades en dix jours, 2 500 gardes mobiles, des drones, des blindés, une ardoise quotidienne de 300 000 euros, 272 blessés dont dix graves, et 29 squats détruits pour que Macron et son monde découvrent que cogner est le (...)

ZAD, évacuation en cours, comprendre les enjeux Abonnés

Voir
Ils arrivent, ils sont là, 2 500 gendarmes mobiles pour déloger les indésirables sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’heure des expulsions est arrivée. En plus, pour lundi, dix à quinze compagnies de CRS sont prévues à Nantes et à Rennes, (...)
 

Notre-Dame-des-Landes, comment continuer de refaire le monde malgré la victoire ? Abonnés

Voir
Hulot démission ! Macron trahison ! Non, c’était pas la joie partout ce samedi. Tandis que, venue de partout, une grande foule joyeuse célébrait la victoire des zadistes de tout poil, de l’autre côté de Nantes c’était la colère autour d’un (...)
 

Que faire de la ZAD ? Abonnés

Voir
On approche du dénouement de « la plus vieille lutte de France », à savoir l’opposition à la construction de l’aéroport du Grand Ouest sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, puisque le gouvernement va rendre sa décision avant la fin du mois (...)
 
 

https://la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/ZAD-ensemble-ou-separement

Plus près des jetables que des notables

Il a fallu 11 000 grenades en dix jours, 2 500 gardes mobiles, des drones, des blindés, une ardoise quotidienne de 300 000 euros, 272 blessés dont dix graves, et 29 squats détruits pour que Macron et son monde découvrent que cogner est le plus sûr moyen de renforcer profondément la révolte.

La ZAD, c’est vraiment la guerre des idées, la guerre de l’individuel contre le collectif.

Vendredi, les zadistes ont fait des concessions pour éviter l’escalade.

Ultimatum, lundi 23 avril.

Macron va-t-il renvoyer ses blindés écraser les grenouilles ?

 

Le peuple a sa colère et le volcan sa lave
qui dévaste d’abord et qui féconde après     Victor Hugo

Le

 

Incompétence ou acharnement idéologique ? Le néolibéralisme du président des riches, c’est le chacun pour soi, le chacun chez soi, le cas par cas, la guerre de tous contre tous. C’est le monde que nous combattons et ça ne date pas d’hier. C’est la guerre de l’individuel contre le collectif, c’est la guerre du privé contre l’intérêt général, c’est la guerre de la propriété contre le partage, la solidarité, la redistribution. Macron envoie des militaires contre des idées. Des idées très anciennes, mais pas seulement des idées, des pratiques, celles qui opposent le droit d’usage contre la logique propriétaire, que ce soit la logique de la propriété de l’État ou la logique de la propriété privée.

« On veut pas être propriétaires, on veut le droit d’usage. » C’est cette idée que Macron fait gazer. C’est l’idée du Larzac, des terres concédées par l’État à une coopérative qui en gère l’usage. Si la ZAD a repoussé l’aéroport, si la ZAD tient tête, c’est que ce n’est pas seulement une lutte défensive, c’est une profonde offensive qui prend racine dans la mémoire de la terre : usage ou propriété ?

Dossier : Retrouvez toutes nos émissions depuis 2012 sur Notre-Dame-des-Landes

À l’heure du réchauffement climatique et de la destruction acharnée de l’environnement, c’est un affrontement planétaire entre l’avidité mortelle du capitalisme face à la simple survie de ce monde. C’est la planète toute entière qui est la zone à défendre. Retrouvez notre dossier spécial ZAD, avec toutes nos émissions depuis 2012 :

Les zadistes ont retrouvé la clef du possible (4/4) Abonnés

Écouter
Victoire contre le projet d’aéroport mais aussi bouillonnement d’alternatives. Et maintenant ? ZAD PARTOUT ! Oui mais comment ? C’est le moment de tirer des enseignements de cette riche aventure et d’en tirer du grain à moudre pour les (...)
 

ZAD ET LARZAC, MÊME COMBAT ?

Écouter
Un symbole phallique ? Une marque ésotérique ? Un signe cabalistique ? Non, un entonnoir. Sur l’une des pierres de la Blaquière, cette fameuse bergerie construite par des centaines de défenseurs du Larzac dans les années 1970, on peut voir (...)

 

Les zadistes ont retrouvé la clef du possible (3/4) Abonnés

Écouter
Larmes de joie à Notre-Dame-des-Landes, victoire d’une longue et superbe lutte qui redonne courage et espoir. Victoire contre le projet d’aéroport mais aussi bouillonnement d’alternatives. Et maintenant ? ZAD PARTOUT ! Oui mais comment ? (...)
 

Les zadistes ont retrouvé la clef du possible (2/4) Abonnés

Écouter
Larmes de joie à Notre-Dame-des-Landes, victoire d’une longue et superbe lutte qui redonne courage et espoir. Victoire contre le projet d’aéroport mais aussi bouillonnement d’alternatives. Et maintenant ? ZAD PARTOUT ! Déjà, beaucoup en (...)
 

Les zadistes ont retrouvé la clef du possible (1/4) Abonnés

Écouter
Larmes de joie à Notre-Dame-des-Landes, victoire d’une longue et superbe lutte qui redonne courage et espoir. Victoire contre le projet d’aéroport mais aussi bouillonnement d’alternatives. L’histoire rebondit, Camille et Camille ont gagné, (...)
 

ZAD NDDL TOUS EXPULSÉS !

Écouter
C’EST CHAUD POUR LA ZAD DE NOTRE-DAME-DES-LANDES ! Lundi 25 janvier le tribunal a statué sur les expulsions de la ZAD (Zone À Défendre). Le juge de l’expropriation a demandé l’expulsion de quatre exploitations agricoles et onze familles (...)
 

Narita, Notre-Dame-des-landes

Écouter
La lutte contre l’aéroport continue. Reportage Giv Anquetil
 

Des buissons, pas des avions !

Écouter
Où Copé et Fillon passeront-ils leur voyage de noces ? Dans le bocage ?
 

Les vaches n’aiment pas l’avion (2)

Écouter
Et les vaches, dans cette histoire, qu’en pensent-elles ? Elles n’aiment toujours pas l’avion !

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique