logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« L'HUMANITE DIMANCHE FAIT PEAU NEUVE | Page d'accueil | LA FETE DES MERES ET PETAIN. Il instaure la fête des mères et renvoie les femmes au foyer mais n'est pas à l'origine de cette fête républicaine »

25/05/2018

FETE DES MAMANS A HABAS ce jour... la fête des mères

 

25 mai

FÊTE DES MAMANS

25 mai

La municipalité organise la fête des mamans le vendredi 25 mai 2018  à 19H00 AU Foyer Municipal
 

FETE DES MAMANS 2015

Toute la population est cordialement invitée au vin d'honneur. Les mamans de l'année seront honorées et pourront ainsi présenter les nouveaux petits Habassais à toute l'assemblée.

l'orchestre junior de l'école de musique mettra à l'honneur de nos chères mamans en interprétant quelques morceaux tirés de leur prochain gala

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

la fête des pères a été créée en 1949 par la société de briquets Flaminaire de Redon)

 la fête des grands-mères a été commercialisée en 1987 par la marque Café Grand’Mère® du groupe Kraft

 

 

 

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1585-bonne-fete-des-meres-et-vive-le-marechal-petain.html 

La célébration de la fête des mères trouve ses origines dans l'Antiquité, chez les Grecs la fête des mères gratifiait initialement Rhéa, mère de tous les Dieux et notamment de Zeus. Chez les romains, les mères étaient célébrées le 1er mars, lors des "matronalia".

 Tombée en déclin vers le IVème siècle après Jésus-Christ, avec l'avènement de la religion monothéiste, la fête des mères refait surface en Angleterre aux alentours du XVème siècle, et l'on célèbre le "mothering day". Et c'est en 1907 qu'elle s'implante aux Etats-Unis sur la suggestion d'Anna Jarvis, qui demanda aux autorités de l'état de Virginie de célébrer un office religieux en l'honneur de toutes les mères à la date anniversaire du décès de sa propre maman. Le pli est pris et en 1914, la fête est officialisée dans tout le pays par le président Wilson, qui en fixa la date au deuxième dimanche de mai.

En France, la ferveur religieuse a été plus flemmarde malgré l'enthousiasme des soldats américains qui, à leur arrivée en 1917, ont spontanément "importé" le concept.

 

D'abord la FETE DES MERES DE FAMILLES NOMBREUSES

En 1920, le gouvernement s'empare tout de même de l'idée et le ministre de l'Intérieur nous concocte une "fête des mères de familles nombreuses". Dans le contexte de pénurie d'hommes valides et fertiles consécutif à la première guerre mondiale, on a envie de saluer la fécondité, qui est devenue une véritable valeur nationale.

 Afficher l’image source

 PETAIN instaure la FETE DES MERES TOUT COURT

 Et c'est tout naturellement qu'en 1941, le régime de Vichy élargit la notion de fête des mères de familles nombreuses à fête des mères tout court : sous Pétain, on ne rigole pas avec la politique nataliste et la ponte méritante, ça mérite bien un collier de nouilles, même si à l'époque le rationnement a sans doute dissuadé les instits de gâcher des bonnes pâtes nourrissantes pour infliger à des mères innocentes ces cadeaux d'une monstrueuse laideur.

 

Alors que les politiques des pouvoirs publics creusent les écarts sociaux entre hommes et femmes et que les différentes réformes ne font que confirmer les discriminations de fait et de droit entre les sexes, alors même que ne pas vouloir d'enfant reste largement considéré comme une sorte d'anomalie, chaque dernier dimanche de mai, les français célèbrent mielleusement une fête pétainiste.

 A part ça, tout va bien.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1585-bonne-fete-des-meres-et-vive-le-marechal-petain.html 

 

 

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique