logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« LES PAUVRES ONT TROP DE POGNON ? LES RICHES PAS ASSEZ ? | Page d'accueil | PROCHAIN WEEK-END ... FETES D'HABAS »

20/06/2018

THEATRE A L'ABBAYE DE SORDE : TARTUFFE et ANDROMAQUE avec les comédiens de LABATUT et de LAHONTAN

Capture THEATRE.JPG

Capture THEATRE 2.JPG

 

LE CHEMIN DES COMEDIENS

DE L'ASSOCIATION CULTURELLE " TRAIT D'UNION " A LABATUT

je l'ai suivi

et j'ai trouvé ma voisine

NADIA

1er rang à gauche

la-troupe-du-chemin-du-comedien.jpg

LE 6 JUILLET A SORDE L'ABBAYE

... Les comédiens de LABATUT vont installer leur tréteaux
Ils vont dresser leur estrade
Et tendre leur calicot...

"Viens voir les comédiens.."

Tartuffe de Molière

Tartuffe ou l’Imposteur. Comédie en cinq actes et en vers représentée pour la première fois au château de Versailles le 12 mai 1664. La pièce ne comportait à l’origine que trois actes.

Orgon et sa mère, Madame Pernelle, sont tombés sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot. Orgon lui lègue ses biens et veut que Tartuffe épouse sa fille, Marianne, alors que Tartuffe tente de séduire Elmire, la femme d’Orgon. Démasqué grâce à un piège tendu par cette dernière, Tartuffe veut ensuite chasser Orgon de chez lui. En se servant de papiers compromettants qu’Orgon lui a remis, il va le dénoncer au Roi.

Cette comédie, qui moque le parti dévot en la personne de Tartuffe, s’attire immédiatement l’hostilité de la Compagnie du Saint-Sacrement, un groupe religieux puissant, qui parvient à la faire interdire. Le chef de troupe est accusé d’impiété et de blasphème, et l’archevêque de Paris excommunie d’avance les fidèles qui se risqueront à aller voir la pièce. Malgré l’appui du Roi, il faudra à Molière cinq années de lutte et d’importantes modifications de son texte pour obtenir l’autorisation de le faire jouer : représenté en 1669, Tartuffe connaît alors un triomphe sans précédent, à la mesure de son scandale. (Source :Céline Candiard/ INA) 

 Afficher l’image source

LE 7 JUILLET à SORDE L'ABBAYE

La Comédie Théâtrale de LAHONTAN

  va installer ses tréteaux
Ils vont dresser leur estrade
Et tendre leur calicot...

"Viens voir les comédiens.."

 

ANDROMAQUE DE RACINE

Andromaque est la troisième pièce écrite par Jean Racine et sa  première grande tragédie. Elle a été créée le 17 novembre 1667 devant la reine par la troupe de l'Hôtel de Bourgogne. 

L'action d'Andromaque se situe après la légendaire guerre de Troie, remportée par les Grecs.

Le Grec Pyrrhus, « le fils d'Achille et le vainqueur de Troie » est tombé amoureux de sa prisonnière Andromaque, la veuve du chef troyen Hector, tué par Achille. Il délaisse Hermione, qu'il doit épouser. Oreste, de son côté, aime d'un amour fou Hermione. Andromaque est partagée entre sa fidélité à la mémoire de son mari et son désir de sauver son fils, également prisonnier. Soumise aux pressions de Pyrrhus, elle finit par accepter de l'épouser, avec le projet secret de se tuer aussitôt.. Hermione, ivre de colère,  demande alors à Oreste de lui prouver son amour en assassinant Pyrrhus. Oreste s'exécute , mais Hermione après le meurtre, rejette Oreste et se tue sur le cadavre de Pyrrhus. Oreste sombre alors dans la folie et Andromaque devient reine.

 

 Afficher l’image source

 

Cette tragédie est le plus touchant modèle de tendresse maternelle et de piété conjugale

Cette pièce est celle qui produit le plus d’effet au théâtre par l’énergie et la vérité des passions et une continuelle alternative de crainte et d’espérance, de terreur et de pitié. Le caractère élevé, calme d’Andromaque forme un heureux contraste avec les passions violentes dont elle est entourée. Le rôle de Pyrrhus fut vivement attaqué à cause de ses emportements.

 

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique