logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« TAPAGE NOCTURNE : LES DEPUTES DE MACRON RECIDIVENT | Page d'accueil | Les devoirs de vacances du procureur Molins »

20/08/2018

France 2 a présenté ses excuses... Erreur involontaire ? Tu parles !

France 2 s’excuse après un sujet laissant penser que Poutine chassait le tigre de Sibérie

L'image de Vladimir Poutine aurait été tirée de son contexte.
L'image de Vladimir Poutine aurait été tirée de son contexte.
Ouest-France Modifié le | Publié le
Abonnez-vous à Ouest-France

France 2 a présenté ses excuses après avoir diffusé au journal de 20 h, vendredi 10 août, un sujet sur les vacances des dirigeants dans le monde, dont celles Vladimir Poutine et sortant une image de son contexte.

 

Le média russe controversé RT France n’a pas laissé passer une erreur dans un sujet de France 2 sur les vacances des dirigeants du monde, dont celles du président russe Vladimir Poutine.

Dans son journal du 20 h du vendredi 10 août, la chaîne de télévision a évoqué les vacances tape à l’œil de Vladimir Poutine. Malheureusement pour illustrer ses propos la journaliste a choisi une image du président russe avec un tigre à ses pieds évoquant « une chasse au tigre en Sibérie ».

« Une erreur involontaire »

Une photographie, qui a semble-t-il, été tirée de son contexte. Elle daterait de 2008 lors d’une visite du président russe « lors d’un programme national de préservation du tigre de Sibérie, auquel Vladimir Poutine a apporté son soutien. Tout l’inverse, donc, d’une chasse au fauve », précise RT France.

France 2 a fait son mea culpa sur Twitter et évoqué « une erreur involontaire ». 

 
RT France
 
@RTenfrancais
 

pris en flagrant délit de ? Dans un passage du JT de 20h du 10 août dernier, Valérie Astruc affirmait que Vladimir avait pratiqué la «chasse au », alors qu'il participait en réalité à un programme national de préservation du tigre de Sibérie pic.twitter.com/zgLUCrQ37y

 
France2ServicePresse
 
@France2_Presse
 

Ce n’est pas une fake news mais une erreur involontaire que la direction de l’information de France Télévisions regrette. Elle sera signalée à l’antenne @20hFrance2 ce soir.

 

Quand France 2 accuse à tort Vladimir Poutine
de chasser le tigre (VIDEO)

RT


Capture d'écran du JT de 20 heures sur France 2, le 10 août 2018
© France 2, Capture d'écran

Mardi 14 août 2018

Source : RT

Dans son JT de 20h du 10 août, France 2 s'est intéressée aux activités de vacances de certains chefs d'Etat. La chaîne publique décerne ainsi «la palme» à Vladimir Poutine, entre autres pour une «chasse au tigre»... qui n'en était pas une.

Sur Twitter, ce 13 août, France 2 a plaidé l'«erreur involontaire» à propos d'un commentaire erroné sur un cliché montrant Vladimir Poutine au côté d'un tigre, la chaîne assurant qu'il ne s'agissait pas d'une «fake news».

Dans une séquence du journal télévisé de 20h de France 2 du 10 août 2018, consacrée aux photographies de vacances de certains chefs d'Etat, la journaliste Valerie Astruc décrit, entre autres, les activités de Vladimir Poutine à qui elle décide de décerner «la palme». Une récompense qu'elle lui accorde en raison, notamment, d'une activité aussi spectaculaire que controversée : la chasse au tigre. «C'est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal – avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés», déclare ainsi la journaliste. Mais pour épingler la «propagande» de Moscou, France 2 est-elle prête à raconter tout... et n'importe quoi ?

Car les images mises en avant par la journaliste ne correspondent en rien à la description qu'elle en fait. Si on y voit le président russe au côté d'un tigre, l'image est un cliché datant de 2008 mettant en valeur un programme national de préservation du tigre de Sibérie, auquel Vladimir Poutine a apporté son soutien. Tout l'inverse, donc, d'une chasse au fauve... En mars 2015, ainsi, 20 Minutes commentait en ces termes le cliché de Vladimir Poutine et le tigre : «Sur cette photo, [Vladimir Poutine] passe un collier muni d'un GPS à un individu âgé de cinq ans, dans la réserve de l'Académie des Sciences de Russie du Grand Est.»

La description erronée de la journaliste de France 2 peut être visionnée en ligne, via un cours extrait vidéo diffusé par un internaute sur Twitter.

Il est à noter que l'article en ligne correspondant à ce sujet télévisé, mentionnant «les vacances surprenantes des chefs d'Etat», a été retiré du site de France 2. L'équipe de RT France a néanmoins réalisé une capture d'écran de cette page, avant que son URL ne devienne inaccessible, dans la matinée du 13 août.

Capture d'écran réalisée par l'équipe de RT France de l'article de France 2 consacré aux «vacances surprenantes des chefs d'Etat».

« Propagande anti-russe la plus grossière
mitonnée par un groupe de faussaires »

Outre des internautes, le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a relevé la bévue de la chaîne publique française à heure de grande audience. Dès le lendemain du JT en question, il a en effet raillé, sur Facebook, «l'exploit de la direction politique de France 2», n'hésitant pas à fustiger «la propagande anti-russe la plus grossière mitonnée par un groupe de faussaires».

http://www.palestine-solidarite.org/actualite.rt.140818.htm

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique