logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« RUFFIN LE DEPUTE INSOUMIS | Page d'accueil | France 2 a présenté ses excuses... Erreur involontaire ? Tu parles ! »

20/08/2018

TAPAGE NOCTURNE : LES DEPUTES DE MACRON RECIDIVENT

D’après  Le Canard enchaîné, un groupe de députés de la république en marche  aurait en effet décidé de célébrer comme il se devait leur départ en vacances. Pierre Person, Sacha Houlié, Jean-Baptiste Djebbari et Pieyre-Alexandre Anglade ont semble-t-il oublié de boire avec modération. Un présentoir à gâteau aurait même été brisé dans la folle griserie des quatre élus.

Plus tard dans la soirée, en petit comité une fois la fête terminée, c’est dans le grand bureau du rapporteur général des Affaires de la commission sociale Olivier Véran que les députés macronistes se seraient retrouvés. Un peu trop joyeux, l’un d’eux, apparemment très pressé de poursuivre leur beuverie, aurait même enfoncé la porte d’un grand coup d’épaule. Le vacarme ainsi provoqué aurait conduit les gendarmes de l’Assemblée à se rendre sur place afin de constater les dégâts. Loin de s’arrêter là, les joyeux drilles auraient alors décidé de mettre un peu de musique. Mais le volume trop élevé aurait fait sortir de leurs gonds les riverains du Palais Bourbon, situé dans un quartier habitué à la plus grande tranquillité à une heure aussi tardive. Aux environs de minuit et demi, selon Le Canard Enchaîné, les policiers de la Brigade Anti-criminalité (BAC) seraient alors intervenus pour demander aux parlementaire de mettre un terme à ce tapage.

 
Déjà en 2017
Fête à la buvette de l'Assemblée : des députés LREM rappelés à l'ordre
AFTER DEBAT - La petite fête nocturne improvisée par certains députés de la majorité, fin octobre, après de longs débats sur le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, passe mal au Palais Bourbon. Sermonnés par François de Rugy, le patron de l'Assemblée, les élus LREM font profil bas. Certains s'expliquent sur LCI.

L'affaire prêterait à sourire, mais elle passe finalement assez mal au Palais Bourbon. Fin octobre, plusieurs députés de la majorité LREM ont improvisé une petite sauterie nocturne au Palais Bourbon après plusieurs heures de débat sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale.

 

La semaine dernière, Marianne avait en effet révélé qu'une poignée de ces "néodéputés" s'était rendus à la buvette de l'Assemblée nationale, lançant la musique à fond et improvisant "dance floor" sous les dorures de l'auguste institution. 

Sermon

Loin de faire rire le patron de l'Assemblée, l'affaire leur a au contraire valu un avertissement de François de Rugy. Dans un communiqué, ce dernier a notamment rappelé "les règles qui doivent guider les comportements des députés, dans l'hémicycle ou en dehors". "L'importance de la tâche des parlementaires comme de leur rythme de travail impose non seulement qu'ils se fixent à eux-mêmes un certain nombre de règles de bonne conduite et de bienséance, mais également de ne pas contraindre les fonctionnaires de l'Assemblée à prolonger leurs horaires de travail au-delà du raisonnable", a ajouté le président de l'Assemblée nationale. 

 

Du coup, certains députés LREM concernés, interrogés mercredi par LCI, l'ont jouée profil bas. Soit en minimisant - "Il n'y a pas eu de fiesta", mais "un pot", selon le député de Paris Gilles Le Gendre -, soit en justifiant ce petit écart par les longues heures de débat, comme Olivier Véran : "Ce que je retiens, c'est qu'on bosse le jour, la nuit jusqu'à 4 heures du matin... On a besoin d'un exutoire". D'autres, enfin, la jouent bon élève, comme Aurore Bergé (Yvelines), qui récite son pensum : "On est ici à l'Assemblée nationale. On doit respecter les règles de la maison". 

 

A la prochaine session tardive, les députés macronistes devront donc plutôt se trouver un bar à proximité... De préférence ouvert tard la nuit, et avec une bonne sono. 

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique