logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« Le mouvement ouvrier doit défendre la France insoumise ! | Page d'accueil | SACRE JEAN-LUC ! RESISTANCE ! »

27/10/2018

LES MOTS ONT UN SENS...C'EST TOUTE LA DIFFERENCE !

Au lever du lit (mon moment préféré de la journée), j'ai décidé de ne pas allumer la télévision pour les infos. Quand on crache sur la France Insoumise, on me crache aussi dessus et je ne mérite pas ça, pas plus que mes amis.

J'ai pris mes fiches de la pratique et de la maîtrise de la langue française, ouvert quelques dictionnaires à la recherche des qualificatifs les mieux appropriés, à mon avis, à l'égard de Jean-Luc MELENCHON et à l'encontre des "animateurs-journaleux" de plateaux T.V., scribouillards ou plumitifs quelconques. 

Quand Jean-Luc MELENCHON emploie certains mots, il sait en homme de lettres, très cultivé, qu'en français, de nombreux mots ont un sens différent selon le contexte où ils sont placés. Mais la langue française n'est pas toujours aussi claire qu'on veut bien le dire. Certains mots peuvent prêter à confusion.

Parce qu'un mot peut être plus fort qu'un autre, on choisit d'employer un mot ou l'un de ses synonymes en fonction de l'intensité que l'on veut donner à son propos. Ce que ne manque pas de faire Jean-Luc MELENCHON.

C'est le contexte, le degré d'implication de chacun dans son discours, la prise en compte de l'interlocuteur qui décident finalement du choix des mots. 

Pas facile de ciseler sa pensée avec des mots justes. Jean-Luc le fait très bien et on ne le sait pas toujours.

Il peut être, comme tout un chacun, agacé, contrarié, blessé, pour dénoncer un état de fait, une situation jugée insupportable ou un comportement inadmissible et manier une certaine ironie pour éclairer les esprits, ébranler les fausses évidences et les certitudes trompeuses. 

On pourrait dire en ce sens que l'ironie agit à la manière d'un poil à gratter.

L'ironie peut se retourner contre celui qui l'utilise. On l'a vu à plusieurs reprises en face d'interlocuteurs dont l'hostilité à l'encontre du Président de la France Insoumise ne fait aucun doute.  Raison de plus pour y mettre les formes, surtout quand on a en face de soi des personnes malveillantes, qui ne l'approuvent pas. 

Oui, ils sont haineux, malveillants.

Quand Jean-Luc a imité l'accent ensoleillé de la journaliste qui lui a posé une question incompréhensible, il n'y avait pas moquerie loin s'en faut.  Je l'ai pris, moi, pour un amusement sans penser à mal parce que je ne suis atteinte d'aucune malveillance bien sûr.  Parce que moi aussi j'imite souvent les accents de mes interlocuteurs, avec humour, avec tendresse, parce que j'aime ces accents du terroir. Je ne le ferai plus pour ne pas me prendre une volée de bois vert.

Jean-Luc a songé que c'était elle qui se moquait en bredouillant sa question parce qu'il était député de Marseille.

Dans tous les cas, cet homme intelligent, instruit, atteint tous les jours dans sa chair par les bonimenteurs médiatiques de tous poils, qui sont collés à lui comme les moules sur les rochers pour déceler et dévoiler le moindre écart de langage sait bien que ça peut lui coûter très cher et n'a pas cherché le bâton pour se faire taper dessus.

Il a simplement à faire avec des malveillants et des ignorants, pas des illettrés et des incultes, mais des gens qui ont un défaut de connaissance, de savoir dans certains domaines bien particuliers. Qui parlent donc pour ne rien dire ou dire des choses absurdes, sans fondement, erronées. Ils n'éprouvent pas le besoin de connaître, de comprendre et de juger ensuite.

 "Comme l'ignorance est un état paisible et qui ne coûte aucune peine,

l'on s'y range en foule" (La Bruyère)

Qu'ils aient un foulard rouge autour du cou, un accent du Sud-Ouest ou les yeux dans les yeux sur FRANCE INFAUX, LCI ou BFN TV , les communicants invités sont pour la plupart dénués de justesse d'esprit et de bon sens. 

ILS NE RAISONNENT PAS. Ils n'ont pas la volonté ou le désir de percevoir le rapport des choses, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal et de régler ensuite leur conduite.

C'est parce qu'ils sont avant tout malveillants. 

L'animosité, l'hostilité, l'acharnement à détruire un homme élu par le peuple sont scandaleux, honteux pour leurs auteurs bien plus que le fait de vouloir faire ouvrir une porte dans ses locaux pour assister à une perquisition illégale en leur tenant la dragée haute, soit en offrant une belle résistance, en montrant son pouvoir (d'élu de la République), qui est la puissance publique, l'autorité.

Le PARQUET, ses policiers, n'ont pas respecté un élu de la république. 

Bien qu’élu dans le cadre d’une circonscription, chaque député, compte tenu de la mission de vote de la loi et de contrôle de l’action du Gouvernement dévolue à l’Assemblée nationale, représente la Nation tout entière et est à ce titre détenteur d’un mandat national. En France, depuis la Révolution, la Nation est un ensemble de citoyens détenant la puissance politique (souveraineté). 

Jean-Luc MELENCHON l'a rappelé. Et c'est pour cela qu'il a parlé de sacré. 

Mais ce qui est sacré pour J.Luc MELENCHON ne l'est pas pour eux, puisqu'ils méprisent le peuple et que ces stupides et ignorants journalistes ou communicants se sont payés sa tête quand il a dit : 

"Je suis sacré"

Ils ont bondi comme des pois sauteurs hors d'une boîte d'allumettes.

SACRE ! MELENCHON. IL EST SACRE, oh, ah, oh oh oh"

 

Quand on ne sait pas on se la boucle avant de ricaner ! 

Moi quand je ne sais pas, je cherche à comprendre. Le Président de la France Insoumise nous rend plus intelligents, plus instruits. Lui, il sait de quoi il parle. Et pour ses formules, ils sont prêts à l'embastiller. Ah non ! la Bastille a pris feu. Ils ne peuvent plus, heureusement.

J'ai donc sorti mes dictionnaires, mes fiches de Maîtrise de la Langue Française et j'ai lu :

"Le terme « sacré » est régulièrement utilisé dans les sociétés modernes dans un sens non religieux, pour qualifier des valeurs jugées essentielles : parfois de façon banale (exemple : « le respect de la propriété est une chose sacrée »), parfois de façon solennelle. Il apparaît ainsi dans le 6e couplet de l'hymne de la Marseillaise : Amour sacré de la Patrie." 

 

 Quand on est un ELU de la REPUBLIQUE, c'est qu'on lui a conféré un caractère solennel, une consécration officielle. On a reconnu son existence en tant que tel.

 

 "Est sacrilège celui qui par une action manque de respect ou marque de l'irrespect volontairement pour ce que d'autres tiennent pour sacré". 

 

"Ne me touchez pas !"

Là, ils ont sauté comme des crapauds sur une pelle chaude.

"MAIS IL EST FOU ! IL EST IMBUS DE SA PERSONNE CE MEC-LA"

que lis-je ? 

Inviolable, intouchable, tabou.

  • L'homme n'est plus pour l'homme un objet si sacré : on a une idée moins grande de sa dignité quand l'autorité publique se joue de sa vie. — (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante.).

 En la circonstance, l'autorité publique représentée par le Parquet qui a envoyé son Procureur et ses policiers comme s'il avait à faire à des brigands, des criminels, des narco-trafiquants, des terroristes.s'est totalement moquée du sacré. 

Ceux qui ricanent, qui l'insultent, le méprisent sans chercher à savoir ce qui se cache derrière ses mots d'érudit, sont des médiocres, des minables.

Ceux que tu prends à contre-fil, à contre-pied, à contre-poil, sont des aigris.

 

 

 

Et  quelqu'un a écrit :

"Si les paroles s'envolent, les AIGRIS RESTENT".

 

Jean-Luc, toi t'es un sacré bonhomme !

Tu nous obliges à prendre de la hauteur.

 

Et les députés de la FRANCE INSOUMISE sont de sacrés députés !

 

C'est mon avis et je le partage.

 

Commentaires

Merci pour ces précisions. Grand merci.

Écrit par : GODERNIAUX | 28/10/2018

Merci à vous pour votre commentaire qui me touche... Savoir que je suis utile à quelque chose me fait du bien.

Écrit par : CRECQ | 31/10/2018

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique