logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« PERQUISITIONS. De MAUREL ex PS à MELENCHON au Parlement Européen | Page d'accueil | LE "mec"' qui a enquêté 11 mois sur la FRANCE INSOUMISE pour FRANCE-INFO »

28/10/2018

LA FINANCE A-T-ELLE PRIS LE POUVOIR ?

Diffusé en direct le 25 oct. 2018
Invités : - Emmanuel Todd, démographe, historien, essayiste, auteur de "Où en sommes-nous ? Une esquisse de l'histoire humaine" - Bernard Friot, sociologue, économiste, auteur de "Vaincre Macron" - Sabine Rubin, députée de la France Insoumise - Christophe Seltzer, ancien directeur du mouvement Les Affranchis - Ferghane Azihari, journaliste et analyste en politiques publiques.

 

Un banquier d’affaires à l’Elysée. Une vision purement comptable des enjeux politiques français. Une minorité d’ultrariches dont les revenus s’envolent, alors que les poches des retraités, des classes populaires et des étudiants sont rudement ponctionnées. Une défiscalisation sans précédent des hauts patrimoines.

La finance a-t-elle pris le pouvoir dans notre pays ? Est-ce la fin d’une certaine exception française ? Pour en débattre ce soir sur le plateau du Média, nous recevons cinq personnalités intellectuelles et politiques.

 

Excellente émission! J'ai bien aimé le fait que vous laissiez la parole à chacun jusqu'à ce qu'il ait pu développé à fond son raisonnement. Ça fait partir la discussion dans des directions intéressantes, et moins clichées, à mon avis.
 
51
 
 
 
 
Afficher la réponse
 
jacquesrebourcier
le truc de Friot sur la cotisation alimentaire et la production agricole et agro alimentaire, et la distribution et la restauration conventionnée, c'est génial. C'est la meilleure idée que j'ai entendue depuis longtemps. Pareil la subvention au lieu de l'emprunt, la qualification personnelle, c'est tellment ouf ! Je sais pas si tout est possible, mais c'est vraiment une pensée radicale, on n'est pas habitué, ca donne presque le vertige...
 
54
 
 
 
 
Afficher la réponse
 
wwkparis
Super casting, des poids lourds intellectuels! On voit bien qu’on est pas sur BFM!
 
61
 
 
 
 
Afficher les 4 réponses
 
titimerlin3
Superbe analyse de Bernard Friot qui survole tous les autres par sa clarté.
 
16
 
 
 
n1ko _
Formidables Friot et Todd, discutant enfin ensemble ! Merci pour ce débat !
 
15
 
 
 
Thorspark
Je suis d'accord avec Friot sur la responsabilisation. Nous avons monté une société il y a quelques années avec des associés justement pour sortir du modèle productiviste aveugle. Il est possible de remettre le salarié au centre de l'entreprise et d'être fier de ce qu'on produit. Il est possible de mettre la qualité avant la quantité, tant dans la production que dans le travail lui-même.
 
18
 
 
 
 
Afficher les 2 réponses
 
Philippe Chauviré
Le discours de Bernard Friot est passionnant.
 
16
 
 
 
Will Hermes
Magnifique travail de journaliste! Un débat de cette qualité est impensable sur les Bfm et compagnie. Vous contribuez à élever le niveau de compréhension et de conscience. Merci d'exister!
 
13
 
 
 
Romain Morlans
C'est quand même des émissions de qualité qu'on ne verra jamais sur les médias-mainstream !
 
16
 
 
 
ketty lacouture
Ça c'est de l'information, le vrai journalisme. Bravo ! Je déplore que vous soyez dans de telles difficultés pour votre fonctionnement.
 
14
 
 
 
Luc
C'est pour ce genre d'émission que je me suis abonné. :D
 
11
 
 
 
Coco Campa
Je vous recommande le livre de Mauduit Laurent...intitulé...la Caste qui demontre le pantouflage des Énarques qui font les intérêts des banques privées ou fonds de pension,plutôt que défendre les intérêts des citoyens Français..
 
12
 
 
 
michele fort
FRIOT propose vraiment une alternative concrète et nouvelle

 

 

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique