logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« JULIA CAGE : LE PRIX DE LA DEMOCRATIE.. Interviewée par Gérard MILLER (LE MEDIA) | Page d'accueil | RENCONTRE DES CHORALES DES ARRIGANS de MOUSCARDES et LE CHOEUR DU GAVE de SAINT-CRICQ »

30/10/2018

Pôle Emploi s’inspire de « The Voice » pour des entretiens d’embauche

Mathieu Molard @MatMolard
 
 

Mathieu Molard

Recruteurs munis de buzzers menant des entretiens en tournant le dos aux chômeurs. Plusieurs agences Pôle emploi ont organisé des sessions de recrutement inspirées de The Voice. Un dispositif jugé humiliant par certains agents et asso' de chômeurs.

 

https://www.streetpress.com/sujet/1539770984-pole-emploi-the-voice-humiliant 

Pôle emploi organise des recrutements inspirés de The Voice : un

Buzzers et entretiens à l'aveugle

street

 

Occitanie : quand Pôle Emploi s’inspire de « The Voice » pour des entretiens d’embauche

Mardi 2 octobre 2018, l'agence Pôle Emploi de Castres, dans le Tarn, a procédé à une séance de recrutement basée sur le concept de "The Voice". Une initiative qui fait réagir...

Publié le 24 Oct 18 à 18:37

Imaginez la scène. Un candidat, demandeur d’emploi, se « vend » au cours d’un entretien d’embauche face à des recruteurs qui lui tournent le dos. À la différence que sur les sièges rouges typiques de « The Voice », on ne trouve pas Florent Pagny, Jenifer ou Mika…

Une dizaine d’agences concernées en France

C’est ce genre d’entretien, calqué sur le concept du célèbre télé-crochet de TF1, qui s’est déroulé dans une agence Pôle Emploi de Castres (Tarn), mardi 2 octobre 2018. Un exemple qui n’est pas isolé selon les révélations du site Street Press, qui indique « qu’au moins huit agences » en France ont déjà organisé au moins une fois ce type de recrutement.

Le décor… mais pas de buzzer

Selon nos informations, contrairement à d’autres agences en France, les références à « The Voice » étaient minimes au cours de ces entretiens. « Il n’y avait pas d’habillage façon TF1, ni de buzzer mais seulement les nappes rouges. Et le nom du recrutement n’était pas « This is the job », comme ça a pu se faire ailleurs, mais « Recrutement à l’aveugle », indique à Actu Toulouse un connaisseur de cette polémique.

50% des candidats ont été embauchés

Toujours selon nos informations, sur les 24 candidats présents ce jour-là pour « se vendre » auprès des recruteurs, 12 ont trouvé un emploi et ont été embauchés. « Les entreprises participantes et les demandeurs d’emploi étaient volontaires, il n’y a pas eu de contrainte », précise une source interne.

« La recherche d’emploi n’est pas un jeu ! »

Dérive de société ou méthode permettant de gommer les discriminations à l’embauche ? Au niveau national, la CGT Pôle Emploi a fait son choix et a réagi vivement à « ces méthodes particulièrement stressantes et humiliantes. Ce n’est pas la première fois que Pôle Emploi s’inspire de jeu télévisé pour mettre en place ce type d’expérimentation dans le cadre du concept de l’entreprise libérée. Mais la recherche d’emploi n’est pas un jeu et le contrat de travail n’est pas une récompense pour le gagnant ». « C’est inacceptable ! », condamne Sylvie Espagnolle, salariée et membre de la CGT Pöle Emploi Occitanie.

Elle poursuit :

La direction nous parle de volontariat mais vu le taux de chômage et la coercition qui s’exerce aujourd’hui, comment un demandeur d’emploi peut refuser ce genre d’entretien ? En tout cas, Pôle Emploi prouve malheureusement qu’il a beaucoup d’imagination.

Pour la Coordination intermittent-e-s et précaires de Midi-Pyrénées, « cette campagne immonde applique une nouvelle forme de violence sociale. Nous accusons Pôle Emploi d’humiliation manifeste et assumée envers les pauvres et les précaires, de provocation, de manque de respect et de mépris vis-à-vis des travailleurs ».

Une autre séance annulée à Mazamet

Ces « recrutements à l’aveugle » se sont déroulés dans trois régions françaises : l’Occitanie, les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le Tarn, l’agence de Mazamet devait également procéder à ce type de séance pour les demandeurs d’emploi, mais elle a finalement été annulée.

Selon Street Press, une autre agence Pôle Emploi d’Occitanie se serait inspirée d’un jeu télé pour « innover » dans le recrutement avec des entretiens renommés pour l’occasion « Nîmes Express », en référence au jeu de M6, « Pékin Express ».

Contactée par Actu Toulouse, la direction de Pôle Emploi Occitanie n’a pas souhaité répondre à nos questions. Seule certitude : les recrutements basés sur le scénario de « The Voice » sont actuellement suspendus.

 

Dans l’agence de la sous-préfecture du Tarn, plusieurs annonces étaient à pourvoir au cours de ces entretiens d’embauche un peu décalés : « Ouvrier d’abattoir, électronicien, soudeur, agent de fabrication, préparateur de commande, cariste, manutentionnaire, maçon, manoeuvre et électricien », précise Street

 

 

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique