logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

« LE DEPUTE INSOUMIS DE LA REUNION A LUI AUSSI PORTE LE GILET JAUNE A L'ASSEMBLEE | Page d'accueil | 4O MILLIARDS DANS LA POCHE DES PLUS RICHES au lieu d'aller sur la TRANSITION ECOLOGIQUE »

28/11/2018

ILE BOURBON, puis ILE DE LA REUNION ... les gilets jaunes en action

Image associée

«Gilets jaunes» : sur l'île de la Réunion, l'économie est totalement paralysée

 

Mobilisation, samedi, des Gilets jaunes sur l’île. Elle ne faiblit pas.

 Photo : Stéphan Laï-Yu

 Rarement les Réunionnais ont été aussi nombreux à attendre l'arrivée d'un membre du gouvernement. Plus d'un millier de "gilets jaunes" sont arrivés tôt ce mercredi matin à Gillot, espérant enfin se faire entendre d'Annick Girardin, ministre des Outre-mer. 

 

Girardin prévient les Gilets jaunes de La Réunion : «Je n’ai pas de baguette magique»

 

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a été huée à son arrivée à la Réunion, où elle est venue «entendre la colère» des manifestants.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin est arrivée ce mercredi à la Réunion pour rencontrer des Gilets jaunes. Depuis près de dix jours, l’île est quasi paralysée par des blocages. Huée à sa sortie de l’aéroport Roland-Garros de Saint-Denis par quelques centaines de manifestants, la ministre a immédiatement filé sur le proche barrage du rond-point de Gillot bloqué par quelque 2000 Gilets jaunes.

« Nous ne sommes pas des sauvages »

Petites retraites, chômage : dans des échanges animés mais respectueux, ponctués par des « Préfet démission » ou des « Macron démission », les manifestants ont exposé à Annick Girardin leurs difficultés à boucler les fins de mois, mais aussi leur sentiment d' « humiliation » : « Mme la ministre nous ne sommes pas des sauvages ».

 

 

En séance à l'Assemblée Nationale, lors de la deuxième lecture du PLFSS 2019, Jean-Hugues RATENON a décidé de porter la voix de La Réunion qui souffre et apporter son soutien aux #GiletsJaunes.
 
 Résultat de recherche d'images pour "ILE DE LA REUNION"

 

http://www.ile-delareunion.com/fr/histoire.html

 

 La Réunion, n'est pas une île tropicale comme les autres, elle offre un vrai dépaysement à ceux qui recherchent autre chose que la sempiternelle image du touriste paressant sur une plage de rêve. Si, un seul mot devait remémorer l'image de l'île, ce serait celui de diversité.

- Diversité géographique,
- Diversité climatique,
- Diversité botanique,
- Diversité culinaire,
mais plus que tout la diversité humaine.

Onze nom différents

- En 1502 sur le portulan de (Cantino) elle est Dina Margabim
- En 1512 "Isla Mascarenha
- En 1512 elle est ensuite appelée santa Apolonia
- En 1613, elle est England Forest.C'est l'anglais Castleton qui la baptise ainsi, tant elle lui rappelle son pays. L'île est toujours inhabitée.
Elle sera appelée Peal islanddu nom du bâteau de Castleton.
- En 1619, un hollandais la visite et l'appelle Maskarenas, il a les cartes portugaises.
- En 1649,Flacourt la baptise Bourbonen l'honneur de la famille royale. Elle est alors habitée.
- En 1689, elle est appelée île d'Eden par Duquesne, un huguenot français réfugié en hollande. Il ignore qu'elle n'est plus déserte et veut y installer une colonie protestante. il sera déçu.
- En 1793, "La Réunion car le nom de Bourbon est devenu haïssable pour les révolutionnaires.
- En 1803 île Bonaparte
- En 1815 Ile Bourbon à nouveau car c'est la restauration.
Puis en 1848 La réunion" définitivement.

L' origine de ce nom

- Lorsque la révolution de 1789 fut connue dans les îles, cette nouvelle fut bien accueillie et une assemblée se mit en devoir d'élire deux députés qui se rendirent à Paris. la fiévre révolutionnaire se manifeste et beaucoup de "réunions" sont tenues un peu partout, d'où ce nom.

- La plus courante : la "réunion" des gardes nationaux et des Marseillais durant la révolution aurait été commémorée à l'île Bourbon en lui donnant ce nom.

- Commémoration toujours, mais celle de la Belgique "réunie" à la France lors de la révolution.

- Le patronyme d'un club révolutionnaire ou maçonnique aurait donné ce nom de "La Réunion"

- "La Réunion, c'était dans le vocabulaire de l'époque, un mot ayant une valeur absolue, ne définissant pas un objet particulier, ne visant pas un fait déterminé, mais caractérisant un état comme "la Paix", "la Concorde", "l'Egalité".

 

La Réunion d'aujourd'hui

Sur ce joyau de 2512 km2, cohabitent deux volcans,le Piton des Neiges(3069 m) aujourd'hui éteint et le Piton de la Fournaise(2631 m) qui, depuis trois cent mille ans agrandit l'île, au gré de ses éruptions successives.

Sa grande diversité géo-climatique offre à toutes les plantes, fleurs et fruits, un climat propice à leur épanouissement.

A la fin du XIXe siècle, une crise de la canne à sucre entraîna le développement de nouvelles cultures destinées à l'exportation : les plantes à parfum (Vétiver et Géranium) et la Vanille Bourbon, orchidée à l'arôme doux et puissant à la fois sont des produits trés recherchés dans le monde entier.

L'ile de la Réunion , est depuis 1946 un Département Français d'Outre-Mer où, une mosaïque de races venues de tous les continents (Europe, Asie, Afrique...) vivent en harmonie et ont apporté leur savoir-faire et adapté leurs recettes pour créer une cuisine typiquement Réunionnaise.

 

 BELLA CIAO ! BELLA CIAO !

Ajoutée le 24 nov. 2018

 

"Découverte au XVIe siècle par les Portugais, cette île de l'Océan Indien, restée déserte jusqu'à la prise de possession française en 1638.

Baptisée île Bourbon, elle accueille à partir de 1650, sous l'égide de la Compagnie des Indes, de nombreux colons et esclaves et devient l'étape obligée des navires de commerce sur la route des Indes.

Les cultures tropicales, concurrencées par celles des Antilles et soumises aux cyclones, ne s'y développent qu'au XVIIIe siècle, en commençant par celle du café.

En 1793, l'île Bourbon devient l'île de la Réunion en souvenir de l'union des fédérés marseillais et des gardes nationaux le 10 août 1792.

La colonie s'organise à partir de 1825 : la culture de la canne à sucre se répand après la perte de la colonie sucrière de Saint-Domingue, et des travaux d'équipement sont entrepris. L'abolition de l'esclavage donne lieu à partir de 1848 à une forte immigration indienne et chinoise.

L'ouverture du canal de SUEZ et la crise sucrière plongent l'île dans la misère jusqu'au début du XXe siècle, époque à laquelle la culture de la canne à sucre redémarre. Institutée en département d'outre-mer en 1946, elle est dotée en 1982 d'un Conseil régional.

Ile volcanique au relief accidenté culminant à plus de 3 000 m au piton des Neiges, la Réunion est soumise à un climat tropical et au passage fréquent de cyclones.

L'île, très peuplée (plus de 500 000 habitants) constitue une véritable mosaïque ethnique où se côtoient dans une apparente harmonie Africains, Malgaches, Indiens, Chinois et Blancs surnommés "z'oreilles" (durs d'oreille) car ils ne comprennent pas le créole.

Sous-industrialisée, la Réunion possède une économie essentiellement agricole.

Les envois des émigrés, l'aide publique et les apports du tourisme (encore peu développé) viennent s'ajouter aux revenus de la monoculture sucrière."

Chroniques de la France et des Français (Larousse) 1987

 

La taxe spéciale sur la consommation de carburant en vigueur sur l'île n'augmentera pas dans les trois prochaines années, comme prévue initialement.

le conseil régional de La Réunion annonce, mardi 20 novembre,  a obtenu de l'Etat le gel pour trois ans de la taxe spéciale sur la consommation de carburant.

La région a voté en décembre dernier l'augmentation de cette taxe, à la demande de l'Etat qui souhaitait que cette taxe spéciale sur la consommation de carburant soit alignée sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, en vigueur en métropole. Le président du conseil régional affirme avoir accédé à "une revendication des gilets jaunes" après "une vraie négociation" avec l'Etat, entamée depuis samedi dernier, précise-t-il.

 

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique