logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/10/2018

Communiqué des avocats de la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon

Perquisition chez Mélenchon, témoignage d'Adrien Quatennens

A.Quatennens : "La campagne présidentielle de LFI n'était pas une campagne onéreuse"

 
 

Communiqué des avocats de la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon

 

 

Le 16 octobre 2018, dans le cadre d’une opération sans précédent en matière politique, digne des dossiers de grand banditisme ou d’anti terrorisme, ont eu simultanément lieu 15 perquisitions chez des particuliers et au sein d’associations et de partis politiques proches de Monsieur Jean-Luc Mélenchon, auxquels certains n’ont pas eu le droit d’accès en leur qualité de responsable ou parlementaire, en violation de leurs droits. Du matériel informatique et téléphonique a été saisi sans inventaire, sans respect de la procédure. Des violences policières ont été médicalement constatées. Des auditions de journées entières se sont succédées depuis mercredi pour plus de 20 personnes.

Quatre jours après ce spectaculaire coup de filet, un site en ligne vient de publier des informations couvertes par le secret de l’enquête, protégées et intimes, tandis qu’il est indiqué que rien n’est encore transmis au pouvoir judiciaire et qu’aucun indice grave et concordant n’est constaté pour poursuivre cette affaire.
Il ne peut donc être autrement, que ces fuites proviennent des services de police et justice. Comment ont-elles été acquises ? Qui les a données ? Quelles sont les conditions et modalités, notamment financières, de cette transaction ?

Dans ces conditions, il est officiellement demandé que le procureur en charge soit dessaisi de l’enquête car il devient établi de manière claire et concordante que les services sous ses ordres ne respectent pas les règles et procédures applicables en l’espèce.

De plus comment espérer l’impartialité d’un procureur quand cette personne se permet de déclarer publiquement son soutien a l’une des parties prenantes sur laquelle porte son enquête. Et cela même lorsque certaines personnes sous responsabilité ont manifestement violé le secret de l’enquête, à savoir son aspect le plus précieux à ce stade de la procédure.

Nous demandons la désescalade et la responsabilité judiciaire, et le retour à des conditions respectueuses de la procédure en matière de secret, ainsi que le droit à la protection et la dignité des personnes concernées.

 

Adrien Quatennens
 L’image contient peut-être : 1 personne

https://youtu.be/5aKt6OLRr6U

J'étais invité sur LCI où je devais débattre avec Monsieur De Chalvron avant qu'il ne refuse d’être en plateau.
 
L’image contient peut-être : 1 personne, texte
 
L’image contient peut-être : 1 personne, texte
 
 
 L’image contient peut-être : 1 personne, texte
 

11/10/2018

QUAND LE RAMONEUR RIME AVEC PORTE-BONHEUR

2018-10-10 habas RAMONAGE.jpg

Après ça une bonne douche s'imposait

 

 

*****

Les ramoneurs sont nés, il y a plus de quatre cents ans.

Ils protègent les foyers contre le feu, ce qui leur vaut une popularité sans égale

et leur attache la réputation de porte-bonheur

petit_ramoneur

Dès le Moyen-Âge, semble-t-il, la Savoie a pratiqué l’émigration saisonnière pendant les mois d’hiver. Quand la rudesse du climat interdit toute activité à une population agricole, les hommes des villages se font colporteurs et se dirigent vers les pays rhénans - à partir de 1750 une prédilection pour la France, Paris et Lyon. Bien que pour le Français ramoneur signifie "Savoyard", leur recrutement se fait dans trois régions : la Maurienne, la Tarentaise et la vallée d’Aoste.

Au XIXe siècle, la tradition des petits ramoneurs savoyards amène certains enfants de Savoie à partir sur les routes de France pour aller ramoner les cheminées dans les villes, afin de fuir la pauvreté des familles nombreuses.

ramoneurs

 

Le petit ramoneur est devenu l'emblème joyeux et coquin
des Pays de Savoie.


Quand ils quittent leurs montagnes, ils emportent avec eux une petite marmotte pour se rappeler leur pays et ils la font danser pour gagner un peu plus d'argent.

 

marmotte

 

 

Au XIXe siècle, la tradition des petits ramoneurs savoyards amenait certains enfants de Savoie à partir sur les routes de France pour aller ramoner les cheminées dans les villes, afin de fuir la pauvreté des familles nombreuses. Le petit ramoneur est devenu l'emblème joyeux et coquin des Pays de Savoie.

Départ des petits ramoneurs

Le ramonage était mal payé, mais les parents des familles pauvres devaient accepter que leurs enfants fassent ce travail. Départ le jour de la Saint-Gras et retour l'année suivante, à la belle saison. Dès 6 ans, les enfants sillonnaient à pied les routes de France, avec le maître ramoneur qui les a enrôlés...

Ils ramonaient avec un hérisson, mais ils pouvaient aussi grimper à l'intérieur du conduit de cheminée pour la racler. En arrivant en haut, ils criaient « Haut en bas ! ». Une échelle de 2 mètres leur permettait d'accéder à l'ouverture en bas de la cheminée. La suie, récupérée dans des sacs, était revendue à des usines.

Le maître ramoneur imposait 14 heures de travail par jour toute la semaine. S'ils voulaient aller à la messe le dimanche, ils devaient en acheter ce droit à leur patron. Les maîtres ramoneurs étaient, la plupart du temps, d'anciens ramoneurs trop grands pour grimper dans les cheminées et se trouvaient responsables d'une équipe de 3 à 6 enfants, appelés « Farias ». Tous travaillaient pour un patron.

Petits ramoneurs savoyards

L'argent récolté, était récupéré intégralement par le maître ramoneur. Et souvent, il battait les enfants pour prendre aussi leurs pourboires. Il était chargé de fournir des vêtements neufs, de leur donner un logement, une paire de chaussures et le matériel de travail. Quand ils rentraient, en mai, le maître reversait aux familles une somme d'argent, équivalente au prix d'un veau.

Malheureusement, il arrivait que les petits ramoneurs meurent de froid ou la tête fracassée lors d'une chute. Fréquemment, ils contractaient des maladies respiratoires et devenaient allergiques ou aveugles à cause de la suie.

ramoneur - petit savoyard

Pour finir, les lois françaises de 1874 et de 1892, relatives à l'emploi des enfants, découragèrent les maîtres ramoneurs à employer tous ces pauvres enfants en bas âge et les obligèrent à changer leurs méthodes de travail.

Avec eux ont disparu ces migrations savoyardes, qui néanmoins survécurent quelques temps encore de l'autre côté des Alpes, chez nos voisins Piémontais.

 

 

 Dès le 16ème siècle, les particuliers se sont pris de passion pour les cheminées, il en fallait dans "toutes les pièces". Devant un tel engouement, leurs dimensions ont été revues à la baisse. Alors pendant plus de 100 ans, (avant que les outils de nettoyage ne soient inventés), ce sont les jeunes enfants (5/10 ans) qui grimpaient décrasser les "tuyaux".

Imaginez à quel point leurs conditions de travail pouvaient être pénibles et cruelles.


C'est donc pour rendre hommage à ces premiers "Spazzacamini" que les ramoneurs d'Europe se réunissent depuis des décénnies dans la Vallée Vigezzo et au Lac Majeur, Italie, berceau de leur profession. Pour leur rendre hommage et aussi pour célébrer les progrès réalisés.

Aussi un musée leur est dédié : instruments de travail, vêtements, des outils (brosses, râpes, balais), photographies et des publications sur un métier symbole de toute une époque.

 

 

 

Ramoneur, porte bonheur
La légende veut qu’en 1066, un ramoneur sauva la vie de Guillaume roi de Grande-Bretagne. Pour le remercier ce dernier l'invita au mariage de sa fille. Dans la foulée les ramoneurs se virent autorisés à porter le chapeau haut de forme, réservé à la royauté et à la noblesse. Octroyer le pouvoir de chasser les mauvais sorts d'un simple coup de balais, porter 13 boutons à sa veste (comme eux) devint même symbole de chance.

Forts de ce nouveau statut, il n'était pas rare de voir dans les rues le jour du nouvel an, des ramoneurs transportant des cochons (eux aussi porte-bonheur). Les personnes payaient une petite somme afin de tirer un poil du porc et de faire un vœu.

Aujourd'hui encore, cette superstition persiste et beaucoup de ramoneurs sont conviés à des mariages afin d'assurer aux époux tout le bonheur qu"ils espèrent.

https://www.aufeminin.com/deco-pro/ramoneurs-porte-bonheur-s

 https://hautesavoiephotos.com/ramoneur.htm

ramoneur

Besogne de gagne-misère plus que métier, itinérante et saisonnière, masculine, en groupe. Surnoms: le ramona, le ramonicha. Les petits ramoneurs itinérants, les commis des bougnats et les grâleurs de marrons étaient appelés également les "hirondelles d'hiver", parce que leur passage, au déclin de l'automne, annonçait l'imminence des froidures. Saison des ramonages: de Pâques à la Toussaint, quand l'âtre ne servait plus à chauffer les pièces à vivre. On sait qu'en Alsace, les cigognes se plaisent à coiffer de leur nid les souches de cheminée.
Les ramoneurs ne passaient dans les villages qu'après l'envol des cigogneaux.
Le maître portait un habit de drap noir orné d'une double rangée de gros boutons dorés. Il se coiffait d'un chapeau haut-de-forme. Le ramoneur finissait d'user des penailles qui lui laissaient une grande liberté de mouvement; il se coiffait d'un bonnet de laine, qu'il s'enfonçait jusqu'aux oreilles, et marchait pieds nus dans de méchants sabots. Protection de travail: les manchons et les genouillères de cuir.

Maladies professionnelles: l'arthrite des rotules. La quasi-totalité des cheminées étant basses, on ne pouvait les écouvillonner qu'en s'agenouillant. La tumeur dite "des ramoneurs". Ce cancer débute généralement par une affection du scrotum ou des testicules.

Outils: des cordes, une large raclette rectangulaire en fer, la brosse hérisson.

http://www.histoire-en-questions.fr/metiers/ramoneurs.

 

01/09/2018

COPINAGES

Philippe BESSON PROCHE DU COUPLE MACRON, NOMME CONSUL DE FRANCE A LOS-ANGELES.
POLITIQUE - Proche du couple présidentiel, l'écrivain Philippe Besson, qui avait suivi et soutenu la campagne d'Emmanuel Macron, va être nommé consul de France à Los Angeles. Une information dévoilée ce mercredi 29 août par le quotidien Le Monde qui a obtenu la confirmation de l'Elysée.

Ce poste prestigieux, traditionnellement dévolu aux diplomates de métier, a été ouvert parmi d'autres aux non-fonctionnaires au début de l'été par un décret du ministère des Affaires étrangères. Un changement des règles de nomination qui "vise à reprendre la main sur des postes honorifiques pour recaser des amis du pouvoir", selon un haut fonctionnaire cité par Le Monde.

En septembre 2017, Philippe Besson avait publié "Un personnage de roman", récit à succès retraçant la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Il avait participé à un meeting de soutien au candidat En Marche! et figurait parmi les invités de la soirée électorale de premier tour du candidat à La Rotonde.

Cette nomination ne manquera pas de nourrir les critiques de l'opposition qui avaient déjà pointé du doigt la nomination du documentariste Bertrand Delais, soutien affiché d'Emmanuel Macron et auteur d'un documentaire à son sujet, à la tête de la chaîne parlementaire LCP.

 

40325139_2131893863510854_5343122586773487616_n.jpg

Philippe Besson, écrivain et désormais consul de France à Los Angeles
https://www.lemonde.fr/…/l-ecrivain-philippe-besson-nomme......
Il y a 19 heures - Ecrivain « embedded » dans le sillage d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, Philippe Besson, 51 ans, doit être nommé ...
L'écrivain Philippe Besson, proche de Macron, va devenir consul de ...
www.leparisien.fr/…/l-ecrivain-philippe-besson-proche-de-......
Il y a 15 heures - Philippe Besson remplacera Christophe Lemoine, l'ancien chef de cabinet ... Entre 2008 et 2012, le poste de consul général de France à Los ...
L'écrivain Philippe Besson, proche de Macron ... - Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/…/l-ecrivain-philippe-besson-......
Il y a 4 heures - L'écrivain Philippe Besson va être nommé à un poste convoité aux États-Unis, consul général de France à Los Angeles. Il avait suivi ...
L'écrivain proche d'Emmanuel Macron, Philippe Besson, nommé ...
https://www.francetvinfo.fr › Politique › Emmanuel Macron
Il y a 15 heures - Il est l'auteur d'une vingtaine de romans, dont un très élogieux sur Emmanuel Macron. L'écrivain Philippe Besson va devenir consul de France ...
Philippe Besson va être nommé consul de France à Los Angeles - L ...
https://www.lexpress.fr/…/philippe-besson-va-etre-nomme-c......
Il y a 5 heures - L'écrivain Philippe Besson va être nommé dans les prochains jours consul de France à Los Angeles, rapporte Le Monde. Il devrait succéder à ...
L'écrivain proche de Macron Philippe Besson nommé consul de ...
https://www.bfmtv.com/…/l-ecrivain-proche-de-macron-phili......
Il y a 16 heures - L'auteur du livre Un personnage de roman, consacré à la campagne d'Emmanuel Macron, va être nommé consul de France à Los Angeles.
Le Charentais Philippe Besson nommé Consul de France à Los Angeles
https://www.sudouest.fr › L' Essentiel
Il y a 18 heures - Selon le journal Le Monde, l'écrivain charentais Philippe Besson doit être nommé dans les prochains jours Consul de France à Los Angeles.
Philippe Besson, écrivain proche de Macron, nommé consul de ...
www.europe1.fr › Accueil › politique
Il y a 15 heures - Philippe Besson, écrivain proche de Macron, nommé consul de France à Los Angeles Philippe Besson est l'auteur d'une vingtaine de romans.

 

µ

Pourquoi cette décision suscite-t-elle la critique ? 

• Parce que Philippe Besson n'a pas d'expérience diplomatique. Diplômé en commerce et en droit social, Philippe Besson a d'abord été juriste, avant de grimper les échelons à l'Ifop, en tant que directeur des ressources humaines, puis comme secrétaire général. Il publie son premier roman en 2001, et une vingtaine d'autres suivront. Il est également scénariste et dramaturge. Sur ce CV bien rempli, s'ajoutent des expériences dans les médias. Mais il ne bénéficie d'aucune expérience politique, et encore moins diplomatique. 

• Parce que le gouvernement a fait passer un décret pour pouvoir le nommer. Lors du Conseil des ministres du 3 août, le ministre des Affaires étrangères a présenté un décret modifiant les règles concernant la nomination de certains "emplois supérieurs", dont une vingtaine de postes de consuls généraux. Celui de Los Angeles en fait partie. Désormais, ces postes sont sur la liste des emplois "pour lesquels la nomination est laissée à la discrétion du gouvernement", précise l'AFP et ils sont ouverts à des non-diplomates de métier.

 

 Parce que sa proximité avec Emmanuel Macron éveille des soupçons de "copinage". Comme de nombreux soutiens de la première heure, Philippe Besson était présent à La Rotonde au côté d'Emmanuel Macron, le soir du premier tour de l'élection présidentielle. Il avait eu accès aux coulisses de la campagne et en a tiré un livre jugé très élogieux à l'égard de l'ancien ministre de l'Economie, au titre évocateur, Un personnage de roman. "Les louanges n'étaient pas gratuites et sont bien récompensées... Emmanuel Macron remercie son VRP, celui qui l'a aidé à créer le mirage du miracle Macron", a fustigé sur son compte la porte-parole des Républicains Lydia Guirous.

Du côté gauche aussi, la proximité de l'écrivain avec le couple présidentiel pose question. "C'est un peu au bon plaisir du monarque, parce qu'on est proche du couple présidentiel et qu'on a su flatter comme il fallait le président de la République", déplore Alexis Corbière, député La France insoumise. Emmanuel Macron se défend lui de tout copinage et le gouvernement justifie ce genre de nomination. 

26/05/2018

26 MAI... ça va déferler partout contre la politique des macronistes

 COMME A LIMOGES A LA MANIF DES SERVICES PUBLICS / tous ensemble... tous ensemble ...

Le 16 mai 2018, le collectif (syndicats, associations citoyennes, partis politiques) pour la marée populaire du 26 mai 2018 a présenté, lors d'une conférence de presse à la confédération CGT, comment se déroulera cette grande festivité

 

Je retiens la phrase "Qui écrit l'histoire à l'envers ne l'écrira pas longtemps"

18/01/2018

NOTRE DAME DES LANDES ...les terres resteront agricoles

 

En 2012, je me trouvais à STE LUCE SUR LOIRE... Mon filston m'avait alors emmenée à Notre Dame des Landes. 

Et je n'ai pas rencontré de dangereux terroristes mais des amoureux de la terre. 

15/11/2012

LA VACHERIT, lieu de résistance à NOTRE DAME DES LANDES

 Je roule sur les pistes d'aviation rêvées par AYRAULT  et VINCI

 

2012 NOTRE DAME DES LANDES4.jpg

 

Copie de P1140056.JPG

ça n'en a pas l'air, mais c'est pourtant vrai

Copie de P1140038.JPG

J'ai terminé mon court séjour en Loire-Atlantique

par une visite ce dimanche matin à la VACHERIT


à NOTRE DAME DES LANDES

Copie de P1140100.JPG

 

Copie de P1140075.JPG

"un lieu de résistance"

en Loire-Atlantique

Copie de P1140078.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je souhaitais rencontrer, sur le terrain, les résistants au "projet pharaonique du siècle dernier", un "projet d'aéroport, sans fondement économique", un "projet grenello-incompatible et dépassé" qui menace 2 000 hectares de terres agricoles d'une biodiversité exceptionnelle

Copie de P1140081.JPG

Depuis plus de quarante ans, des citoyens et des élus résistent ensemble contre ce projet "indécent" : l'assocation de défense des exploitants concernés par l'aéroport (ADECA) en 1970 et de l'association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'Aéroportà Notre-Dame-des-Landes (ACIPA) en 2000.

Copie de P1140080.JPG

 Un lieu de résistance "La Vache Rit" et des maisons occupées sur le terrain, une présence régulière lors des prélèvements de terre, une vigie citoyenne de plus de 3 ans devant plusieurs lieux symboliques nantais, des collectifs d'élus (es), de géographes et de pilotes en soutien, une pétition de près de 20 000 signatures ... Des personnalités connues qui ont pris position contre ce projet... Des médias nationaux de plus en plus présents sur le sujet ... Une coordination de plus de 40 associations, collectifs et mouvements politiques qui multiplie les réunions d'information à la population...

 

Copie de P1140049.JPG

Résistance et  Rebellion

dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes aux prairies humides,

aux enclos verdoyants,

où des espères rares et protégées ont été recensées,

mais menacé de disparition par un projet d'aéroport

La Zone à détruire est devenue Zone à défendre

Copie de P1140045.JPG

Si ce projet se réalisait, des milliers d'hectares de nature seraient alors livrés aux mains du groupe Aéroport du Grand Ouest/VINCI : 100 kilomètres de haies arrachées, 130 hectares de bois rasés, des zones humides asséchées, la flore détruite, la faune exterminée puisque une demande de destruction d'espèces protégées est en attente de signature au Ministère de l'Ecologie !

***

"Poursuivre dans la voie du développement industriel dévoreur de terres nourricières est aujourd'hui assimilable à un crime contre l'humanité et contre la planète Terre"...

La Via Campesina inscrit dans son plan d'action la nécessité de mettre à mal les multinationales qui veulent façonner le monde à leur manière. VINCI en fait partie. Un monde du toujours plus. Mais pas toujours plus de bien-être, de confort, toujours plus de profit, d'asservissement. Elles veulent devenir maîtres du monde et sont déjà aux tables de négociations de gouvernance mondiale auto proclamée...."

Copie de P1140074.JPG

"C'est une perspective terrible de déguerpissement des populations dans le monde entier pour accaparer les terres pour des mégas projets autoroutiers, aéroportuaires, ferroviaires, barrages mais aussi pour produire des nécrocarburants, pour abreuver les réservoirs. L'accaparement des ressources pour pouvoir nourrir ce système en eau, minerais s'apparente à des méthodes colonialistes en Afrique notamment.

Copie de P1140050.JPG

"Aux côtés des locaux qui résistent en refusant depuis des années de se vendre, de sacrifier leurs terres sur "l'autel du progrès", des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, qui veulent prendre leur destinée en main et vivre simplement occupent des fermes, redonnent vie aux terres qui partaient en friche et qui sont menAcées d'être bitumées.

C'est un fourmillement militant altermondialiste qui se mobilise pour que cette bataille, qui rappelle en bien des points celle du Larzac, soit elle aussi victorieuse."

Josie Riffaud, paysanne en Gironde, membre de la Confédération Paysanne, déléguée européenne à la Via Campesina International

Extrait du Paysan Nantais 2011

****

Pour les Associations Opposées au Projet d'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c'est :

SORTONS D'UN PROJET SANS AVENIR

qui était condamné par le Grenelle de l'Environnement fin 2007.

 UN PROJET TRES COUTEUX ET SOUS-ESTIME :

551 millions d'euros pour rien dont près de la moitié de fonds publics.

*

*

 EXPULSIONS - DESTRUCTIONS

OU VA CE GOUVERNEMENT ?

A NOTRE-DAME-DES-LANDES ET AILLEURS !

 

img455.jpg

 Bulletin d'Information aux adhérents ACIPA

Copie de P1140072.JPGCopie de P1140068.JPG

 

Une manifestation de "réoccupation" est programmée le 17 novembre. Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la concession a été attribuée au groupe Vinci, a vocation à remplacer l'actuel aéroport de Nantes en 2017. Il est défendu par l'UMP et le PS majoritaire dans les collectivités locales concernées.

S'y opposent, outre des agriculteurs et propriétaires qui refusent leur expropriation, des jeunes occupants anticapitalistes, EELV, le Modem ou le Front de gauche.

"Nous sommes une multitude de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences".

Ils sont venus habiter sur l'emplacement prévu de l'aéroport, un territoire en lutte, au plus près des gens qui s'y opposent depuis 40 ans. Ils veulent profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

 SAMEDI 17 NOVEMBRE

Ils préparent la grande

MANIFESTATION DE REOCCUPATION DE LA ZONE

APRES LES OPERATIONS D'EVACUATION

QUI ONT EU LIEU IL Y A TROIS SEMAINES

Copie de P1140054.JPG

 

Le rassemblement, qui pourrait accueillir des milliers de personnes, veut réunir familles, militants politiques, syndicaux et associatifs hostiles au projet jugé "pharaonique" de l'"Ayraultport", inutile économiquement et dangereux pour l'environnement, selon les militants.

 

Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes

Association luttant contre la création d'un autre aéroport à Nantes (Loire Atlantique) 
Sur les communes de Notre Dame des Landes, Grandchamp des Fontaines, Vigneux de Bretagne et Treillières

***

En attendant, A LA VACHERIT, LA SOLIDARITE joue à fond

pour nourrir, vêtir, outiller les "maquisards"

dont je ne vous tirerai pas le portrait, bien entendu

2012 NOTRE DAME DES LANDES5.jpg

2012 NOTRE DAME DES LANDES6.jpg

 

Merci Messieurs pour votre documentation et votre accueil chaleureux

Rue des chênes

2012 NOTRE DAME DES LANDES2.jpg

Copie de P1140053.JPG

Copie de P1140052.JPG

***

*

Copie de P1140065.JPG

"VINCI, LE TAPIS ROUGE N'EST PAS DEROULE POUR TES BULLDOZERS !

NOUS NE LACHONS RIEN !"

ACIPA

 

Commentaires

il faut espérer que tous ces hommes de terrain qui se battent pour garder leur nature gagnent, c'est essentiel pour leur qualité de vie, merci pour l'information avec ta note. Bonne journée, amitiés. Renée
------------------------
Bises à toi ma René, ton com me fait grandement plaisir. A bientôt chez toi

Écrit par : Campanule | 13/11/2012

sans compter avec tous ces zavions qui vont polluer la haut ! 
amitiès

Écrit par : ventdamont | 13/11/2012

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique