logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/04/2018

le saviez-vous ? A PAQUES, dans les LANDES, ON CASSE LES OEUFS !

Résultat d’images pour OMELETTE LANDAISE AUX ASPERGES

omelette aux asperges, poivrons et fromage de brebis MIAM

 

L'oeuf occupe toujours une place centrale au moment de Pâques. Saviez-vous que la tradition de s'offrir des oeufs au printemps remonte à l'Antiquité : les Celtes déjà, célébraient l'an nouveau en mangeant des oeufs peints en rouge.

Les Perses ou les Egyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur des oeufs de poule décorés.

C'est qu'il y a une relation étroite entre le temps du renouveau printanier et cet oeuf qui contient tout l'avenir en germe. Les premiers chrétiens portaient des oeufs à l'église  pour les faire bénir et les offraient ensuite aux parents et aux amis en signe de réjouissance.

En France, il est souvent dit que les origines des oeufs de Pâques date du Moyen-Age, lorsque l'église commença à interdire, en carême, la consommation de toute denrée animale. Seul le poisson était autorisé et les oeufs eux-mêmes n'étaient permis que lorsque la "marée" faisait défaut.

A Pâques, l'abstinence terminée, on se réjouissait donc de pouvoir de nouveau manger des oeufs. On en profitait d'autant plus que le produit des pontes s'était accumulé en cette saison de production importante :( la poule, athée, continuait à pondre pendant le carême).

Dans les Landes, l'omelette pascale est une tradition, perpétuée durant la semaine sainte. A l'origine, l'omelette était mangée le lundi de Pâques avec les oeufs récoltés lors de la quête de la veille.

Autrefois, les bergers landais y étaient eux aussi, très attachés. Pour eux qui connaissaient souvent la solitude (ayant comme seuls compagnons les bêtes de leur troupeau), toute occasion de rencontre et d'échange était propice à une fête.

Pâques se situait juste après la période d'agnelage et juste avant le départ pour de longs mois à parcourir la lande avec leurs moutons. Bergers et meuniers se retrouvaient pour l'omelette peynude (pieds nus).

Notre société moderne, en quête de convivialité, a conservé le rite : à la maison, en famille, au village, dans le quartier, l'omelette pascale reste d'actualité.

Peindre des oeufs et les décorer de fleurs Oeuf décoré de gommettes

 LE SAVIEZ-VOUS ?

 

 A une époque où les cloches ne laissaient pas encore tomber des oeufs en chocolat dans les jardins, ces derniers étaient naturels et teints en rouge avec des rouelles d'oignon cuites, en violet avec de la betterave ou des violettes, en rose pâle avec des épluchures de radis, en vert avec des feuilles d'ortie ou en brun avec de la chicorée.

***

*

th.jpg

 

L'omelette aux asperges des sables des Landes

recette-printaniere-les-asperges-landaises-des-sables-par-julien-duboe.jpg

 

4 oeufs de belle taille - 12 asperges des sables des Landes - sel, poivre, 30 g de beurre ou graisse de canard - persil frais

Eplucher les asperges. Réputées pour leur tendreté, elles sont aussi fragiles. Penser à les attacher en botte avec de la ficelle afin qu'elles ne soient pas abîmées pendant le remous de l'ébullition.

Faire cuire 8 à 10 minutes dans l'eau bouillante salée. Les rafraîchir aussitôt dans l'eau glacée, puis les égoutter.

Dans une poêle, faire légèrement dorer les asperges dans du beurre ou de la graisse de canard. Ajouter un peu de sel et de poivre.

Préparez les oeufs en les battant vigoureusement avec sel, poivre et persil.

Verser la préparation sur les asperges fondantes dans la poêle bien chaude. Faire cuire 5 minutes  à feu moyen en soulevant tout au long de la cuisson la préparation à l'aide d'une spatule afin que l'omelette reste onctueuse et baveuse.

Rouler l'omelette en fin de cuisson. Servir aussitôt.

 

 

 

DE L'ENTREE AU DESSERT PASCAL

oeuf poussin de paques

 

Oeufs poussins

Recette - A partir de 3 ans

Un adorable petit poussin qui sort de son oeuf ! une recette rigolote, facile et parfaite pour Pâques par exemple ou pour tous les petits poussins gourmands.

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients

  • oeufs
  • mayonnaise
  • 1 carotte
  • olives noires

Recette Oeufs poussins

Commencez par cuire les oeufs 9 minutes dans l'eau bouillante pour obtenir des oeufs durs.

Plongez-les ensuite directement dans de l'eau glacée, pour les faire refroidir rapidement.

Écaillez les oeufs délicatement.

Coupez les oeufs au 2/3 supérieur afin de récupérer les jaunes, sans abimer le reste du blanc d'oeuf. Gardez bien les chapeaux des oeufs !

Mixez les jaunes avec de la mayonnaise. Le ratio idéal : 1 bonne cuillère à café de mayonnaise pour un jaune.

Remplissez les blancs d'oeufs avec votre mixture jaune-mayo.

Déposez les chapeaux c'est à dire la partie supérieur du blanc d'oeuf sur le votre jaune-mayo, disposez-le un peu vers l'arrière.

Il ne vous reste plus qu'à décorer vos petits poussins : avec la carotte faites des petits becs et des pattes et avec les olives noires faites les yeux !

 

 

Le gâteau au chocolat de Pâques

Recette - A partir de 5 ans

La chasse aux oeufs, ça creuse ! Vous cherchez la recette de gâteau de Pâques idéale à faire avec les enfants ? Préparez avec vos ptits momes ce superbe gâteau au chocolat décoré à la pâte d'amande. Et même pas besoin de moule en forme d'oeuf ! Décorez ce gâteau avec des petits friandises en sucre et dégustez-le en dessert ou pour le goûter.

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :
 

Pour le gâteau :

  • 200g de Beurre
  • 300g de Sucre
  • 250g de Farine
  • 1 c. à café de Levure
  • 4 Oeufs
  • 1 Yaourt
  • 50g Cacao non sucré
  • 200g Chocolat noir

 

Pour le décor :

  • 400g de Pâte d'amande blanche
  • 20g de Pâte d'amande rose
  • Décoration : pastilles, fleurs, œufs en sucre, mini-guimauves

Recette Le gâteau au chocolat de Pâques

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

1) Faites fondre le chocolat comme pour la recette du chocolat à casser puis laissez-le refroidir.

2) Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le cacao et le sucre. Incorporez délicatement le chocolat fondu et refroidi au mélange.

3) Ajoutez ensuite le yaourt et les oeufs un par un. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

4) Versez la préparation dans un moule rond beurré et fariné. Faites cuire environ 1h au four.

5) Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four et retournez-le sur une feuille de papier cuisson. Laissez refroidir complétement.

6) Pour transformer votre gâteau rond en oeuf, coupez deux fines lunes de chaque côté du gâteau avec un couteau.

7) Étalez la pâte d'amande sur un plan de travail sur une épaisseur de 0,5 cm. Si elle est trop dure, réchauffez-la quelques minutes dans vos mains.

8) Posez cette plaque de pâte d'amande sur le gâteau et découpez les bords avec un couteau.

9) Pour la décoration, étalez la pâte d’amande rose et découpez-y des petites fleurs (ou d'autres formes) avec la pointe d'un couteau pointu. 10) Parsemez le gâteau avec les fleurs en pâte d'amande, les mini-guimauves, les oeufs en sucre, etc. C'est la partie préférée des enfants !

Et voila, il ne vous reste plus qu'à déguster ce superbe gâteau de Pâques !

 
 

02/02/2017

C'est la FETE DES CREPES : bon appétit

crêpes 001.JPG

crêpes 002.JPG

La pâte repose ; quand il sera l'heure nous dégusterons les crêpes sucrées, aromatisées au Cointreau faute de rhum.

 Je me suis offert cette crêpière pour reposer mes jambes. Je vous en dirai des nouvelles après usage. Il paraît que c'est facile et qu'on ne les rate jamais.

***

La Chandeleur est un rite originellement païen.

Si elle fut, au XIVe siècle, associée à la purification de la Vierge et à la présentation de l'enfant Jésus au temple et commémorée 40 jours après Noël, elle symbolise avant tout le disque solaire qui annonce la fin prochaine de l'hiver et le retour des beaux jours.

A la campagne,  la "fête des chandelles (ou des lumières) marquait le début des semailles, et on profitait de la farine en excédent pour confectionner ces pâtisseries, symbole de prospérité. Aujourd'hui encore, tenir une pièce dans la main quand on fait sauter la première crêpe assure chance et richesse toute l'année !

 

Toutes les variantes sont permises, notamment la base de farine de sarrasin plutôt que de blé pour confectionner les galettes salées, et les ingrédients les plus fous à imaginer pour les versions sucrées. Simplissimes ou élaborées, végétariennes, exotiques ou marines, aux fruits ou au chocolat, flambées ou beurre-sucre, vous pouvez en faire tout un repas et laisser libre cours à votre créativité pour les remplir, les farcir, les décorer, les aromatiser, les plier.

 

En Bretagne, leur pays d'origine, les paysans les dégustaient avec un morceau de beurre salé ou un oeuf.

Là encore, jambon, fromage, andouille ou galette-saucisse (le hot-dog breton) font partie des grands classiques, avec la bolée de cidre ou de lait ribot (lait fermenté).

Des oeufs, de la farine, du lait : quoi de plus simple ?

 

 

Enregistrer

Les navettes de Marseille à la CHANDELEUR

 

***https://recettes.de/navettes-de-marseille***

 

Conservez une navette ayant reçu la bénédiction de l'archevêque ainsi qu'un cierge vert jusqu'à la prochaine Chandeleur pour porter bonheur à toute la famille. Un an après, faites brûler le cierge et mangez la navette, car elle se conserve une année entière !"

Au Moyen Age l'église catholique arrive dans l'histoire de ce biscuit : elle raconte que ces navettes symbolisent la barque dans laquelle Marie-Salomé, Marie-Magdeleine et la Vierge Marie auraient débarqué sur les rives de Camargue, le 2 février, il y a près de 2 000 ans. Pour le Grand Pastis, la réalité serait moins vertueuse : "Ces navettes symbolisent en fait le sexe de Vénus. Elles étaient mangées, lors des fêtes du solstice d'hiver, pour favoriser le retour de la fécondité humaine et la fertilité des champs."

À Marseille, le Four des navettes n'a pas cessé de cuire cette pâtisserie depuis 1781. On les achetait jadis douze par douze, une pour chaque mois de l'année et elles accompagnaient les fameux cierges bénis dont la flamme vacillante protégeait de la foudre, mas et bergeries.

 

 http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/metropole-aix-marseille/marseille/marseille-chandeleur-benediction-navettes

Fête religieuse mais aussi traditionnelle, la chandeleur a réuni encore cette année des milliers de pèlerins et de fidèles à Saint-Victor. A la suite de la messe, les autorités religieuses ont béni les navettes au Four des navettes, entourées des élus de la ville, et du département. 

La journée de la chandeleur commence toujours très tôt à Marseille, dès 5 heures du matin, sur les quais. Symboliquement, des étudiants de la marine marchande arrivent par la mer, porteurs de l'Evangile. Puis, une procession démarre du Quai des Belges vers l'abbaye Saint-Victor, suivie par les plus pélerins les plus matinaux.
Les jeunes accompagnent la Vierge.


 Sur le parvis de l'abbaye, après une bénédiction de la ville, une messe est alors donnée, toujours par l'évèque de la ville, en l'occurence Mgr Pontier. Pour les chrétiens, cette messe relate la présentation de Jésus au temple.
C'est ensuite, à la fin de la cérémonie, qu'a lieu la traditionnelle bénédiction des navettes, au four des navettes, située sur tout près.
Religieux et personnalités politiques sont alors ensemble pour honorer cette fête à la fois religieuse et traditionnelle.

 

 

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 6 CS d'huile d'olive (environ 50 ml)
  • 3 CS d'eau de fleur d'oranger
  • 1 cc d'extrait naturel d'orange ou le zeste d'une orange
  • 2 oeufs
  • 1/2 cc de sel
  • Lait pour dorer les navettes

Etapes de la recette

  • Commencez par battre les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux
  • Ajoutez le sel, l'eau de fleur d'oranger, l'extrait ou zeste d'orange, et l'huile d'olive
  • Ajoutez progressivement la farine, puis finir de travailler la pâte à la main pour obtenir une belle boule
  • Laissez reposer la boule de pâte une heure
  • Découpez votre boule de pâte en morceaux de même taille (J'ai réalisé 16 navettes pour ma part)
  • Façonnez vos navettes (rouler chaque morceau en boudin de 10 cm de long, pincez les extrémités et fendez la navette avec une lame de couteau dans la longueur)
  • Enfournez à four chaud (180°C) pendant 20 minutes
  • Laissez refroidir. Se conserve très bien dans une boite hermétique.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

24/10/2016

Mon ami THERMOMIX

 

THERMOMIX, ça me va bien...

 

GOUTEZ-MOI CES PLATS qui ont réjoui mes hommes à table !!

thermomix 003.JPG

 

thermomix 001.jpg

003.JPG

 

thermomix 002.jpg4.

thermomix 004.JPG

5.

thermomix 005.JPG

thermomix 007.JPG

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique